AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 643 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'aurais aimé vous dire que ce roman m'a plu. Je ne sais pas si ceux sont les personnages, la narration très linaire ou la plume de Badinter mais ça n'a pas fonctionné. le charme n'a pas pris.

Bien sûr, j'ai trouvé de l'intérêt à découvrir l'histoire d'une famille émigrée biélorusse s'installait et réussir à Paris, à comprendre ses traditions juives, à deviner leur amour de la France, pays des lumières et à ressentir la blessure la trahison de leur terre d'accueil. J'ai aussi été touché par l'hommage d'un vieux monsieur de presque 90 ans à sa grand-mère depuis longtemps disparue.

En revanche, j'ai trouvé les personnages peu creusés et fades. le livre est court, c'est écrit gros et pourtant je me suis souvent ennuyée et notamment à cause du style que j'ai trouvé très plat à la limite parfois d'un article de blog (déso Robert), par exemple le mot « république » apparaît une page sur deux jusqu'à devenir gênant. Je pense que je l'oublierais vite.
Commenter  J’apprécie          50
Robert Badinter raconte avec sobriété l'histoire de sa famille, et offre un hommage, tout en retenue et en tendresse, à sa grand-mère Idiss.
Au début du XXème siècle, la famille de R.Badinter quitte la Bessarabie pour fuir les exactions antisémites, et rejoint le pays des Droits de l'Homme.
Elle est tout à fait intégrée dans la société française et dans la vie parisienne quand surviennent la montée du nazisme et l'occupation.
Peu à peu le doute et l'angoisse s'emparent de cette famille, face à la haine et la terreur érigées en système. S'annoncent alors le malheur et la destruction...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1305) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1730 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}