3,6

Richard Descoing est le sujet de cet essai et est l'exemple même du personnage sulfureux sur lesquel notre République peut fermer les yeux. Cet homme prend la direction d'une des plus prestigieuses écoles supérieures : Science Po Paris. Il va la transformer pour lui donner un rayonnement international et permettre aux jeunes issus des banlieues d'y accéder.

Il déborde d'ambition et n'a pas de limites. Aucune limite. Et ne se soucie guère des dommages collatéraux. Certains professeurs vont claquer la porte. Rien ne l'arrête, tout est possible. Il instaure une sorte de terreur dans cette école parmi le corps enseignant et l'administration. C'est un gros gâchis faute d'avoir su arrêter le train.

Or le traitement de cette triste histoire est malsain. On se sent plus voyeur à lire ces phrases souvent bâclées pour donner peut-être une urgence au récit. C'est un livre écoeurant sur une personne écoeurante. Avec du recul, tout a été oublié. Il a été sûrement très brillant, mais ses faiblesses ont tragiquement pris le dessus, sans présence auprès de lui pour limiter ses abus.
Lien : http://objectif-livre.over-b..