Finally est une jeune orpheline qui travaille au nettoyage des quais de la gare de Greystation détenue par la société Speedster à Greytown. Elle se retrouve par un heureux hasard détentrice d'un billet de train pour un voyage à bord du Maydala Express de la Compagnie des Voyages extraordinaires qu'elle a chipé à un employé Archibald Chesterton qui devait le remettre à Edwin Maddock, un ancien policier devenu homme de main du milliardaire JP Mortimer, propriétaire de toutes les lignes de chemins de fer du monde connu au sein de la société Speedster sauf celle du Maydala Express. Finally échappe ainsi à sa condition pour vivre un voyage idyllique à bord du train mythique au milieu d'une société choisie entre Sir William, M. Raja, Wilhelmina Carter, les frères Oeufneuf, l'ancien général Bangrajam, M. et Mme Wallace. Cependant, un jeune homme particulier se réfugie dans le train, il s'agit de Lem Nevsky dit le Ramoneur ou la Primevère et il vient de dérober le diamant, le Coeur de l'Afrique ; il est poursuivi par Archibald Chesterton et l'inspectrice Tipps à bord de la locomotive Miss Sunshine…

Pierdomenico Baccalario est italien, il a été avocat et journaliste avant de devenir un célèbre auteur italien pour la jeunesse, connu pour ses séries Ulysse Moore (18 tomes de 2004 à 2016) , Century (4 tomes de 2006 à 2008) , La boutique Vif-Argent (4 tomes de 2012 à 2016) . Davide Morosinotto est journaliste, traducteur et écrivain. Il est diplômé en sciences de la communication à l'Université de Bologne. Il a toujours voulu être écrivain, et invente des aventures incroyables et des mondes fantastiques depuis qu'il est petit. Chaque tome de la trilogie des fleuves a été un coup de coeur des professionnels, le célèbre catalogue Walker & Dawn en 2018, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges en 2019 et La fleur perdue du chaman de K. en 2021. Son roman fantastique Les Vous en 2020 avait suscité moins d'enthousiasme.

Ne boudons pas notre plaisir ! Tout d'abord, quel plaisir de retrouver ensemble deux auteurs italiens emblématiques du roman pour la jeunesse ! Et quel plaisir de retrouver aussi les thématiques chères à Davide Morosinotto, le goût du voyage, le jeu sur la narration complexe et les multiples références à la littérature de jeunesse. Ici, les deux auteurs ont choisi de rendre hommage à Jules Verne dans un roman steampunk passionnant. L'action se déroule dans une ville imaginaire qui ressemble évidemment à une Londres victorienne en plein âge d'or du chemin de fer mais il y a aussi toute l'atmosphère des romans policiers d'Agatha Christie avec une enquête dans un train qui rappelle aussi évidemment l'Orient-Express. L'illustration de planches de réclames sous forme de gravures anciennes est délicieuse. Nous avons aussi apprécié les en-têtes de chapitres comme dans les romans de Jules Verne qui annoncent les actions principales du chapitre avec une succession d'aventures rocambolesques jouant avec tous les thèmes récurrents du roman pour la jeunesse. Un vrai régal.

Coup de coeur.
« Maydala Express » est un véritable hymne au voyage et à la découverte. C'est un véritable roman d'aventure comme on les aime avec son lot d'action, de découvertes, et de rebondissements, mais aussi d'exploration d'endroits propres à faire travailler l'imagination de tous les lecteurs. Les auteurs sont parvenus à créer un univers absolument fascinant où l'imaginaire apporte une petite touche un peu féérique à l'intrigue. Un univers peuplé de personnages très réussis, aussi bien parmi les héros que les personnages secondaires, dans un livre sans temps mort dont vous ne verrez pas les pages défiler. N'hésitez pas une seconde à monter à bord de ce « Maydala Express » qui vous proposera une expérience de lecture de 1ère classe !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Lorsque j'ai découvert ce roman en préparant mon post sur les sorties de mars, qui n'avait été mis en lumière par personne, je suis immédiatement retombée en enfance... j'étais donc plus qu'excitée d'en recevoir une copie de la part de l'Ecole des loisirs ! ^^

On avance aux cotés de Finally, une petite orpheline de 10 ans. Elle ne connait que la Ville Grise et les 1000 quais de trains qui appartiennent à la société Speedster. Jusqu'au jour où elle trouve dans sa poche un mystérieux billet, l'embarquant dans un périple incroyable.

Vous l'aurez sans doute compris, c'est un coup de coeur que voilà !

Ce qui me plait dans ce type de récit, c'est que le coté fantastique est très léger, mais il rend pourtant l'aventure magique : ici il est question d'un train, un train spécial qui ne suit pas d'itinéraire et qui vous mène à bon port. Pas forcément là où vous souhaitez aller, mais là où vous devez être. Un train pour les grands voyageurs, ceux dont la curiosité guide les pas.

Le récit prends son temps pour démarrer, ce qui nous laisse un moment pour nous familiariser avec Finally et pour s'attacher à elle. On découvre l'univers à travers les yeux de cette enfant et c'est d'autant plus agréable que celui-ci fourmille de détails. Cette exploration est pimentée par une, ou plutôt deux, courses poursuites : celle d'un homme qui souhaite faire main basse sur la dernière ligne de train indépendante et celle d'une policière à la recherche du voleur qui a détruit sa famille. L'ensemble est dynamique, très visuel, ce qui a rendu l'immersion immédiate.

Un beau coup de coeur, qui m'a fait voyager aux cotés de la petite Finally et m'a insufflé des envies d'ailleurs… à découvrir et vite ! ^^
Lien : https://manatraverselespages..
Ce roman est une très bonne aventure !
Les personnages sont hauts en couleur. Ils ont chacun un caractère bien trempé et téméraire. Ce qui donne évidement lieu à une très grande aventure et à des scènes pleines d'action. Les personnages sont bien vivant, je vous le dis !
Nous avons également affaire à une enquête très prenante, qui n'apparaît pas dès les premières pages. C'est avec l'arrivée d'un nouveau personnage que cette enquête prend sa place dans le récit. J'ai été agréablement suprise par celle-ci car le résumé ne présage pas une enquête si intéressante.
Dans ce roman, on prend aussi part à un magnifique voyage qui ouvre vers le monde et ces possibilités inimaginable et à la liberté.

En résumé, c'est un roman génial qui vous invite au voyage !
Finally, 10 ans et orpheline, nettoie les quais de la gare de la ville grise où elle travaille comme beaucoup d'autres enfants afin de gagner sa croûte et survivre. Jusqu'au jour où elle trouve dans sa poche l'opportunité inespérée de sortir de son quotidien monotone et peut-être, réaliser son rêve de devenir mécanicienne... Celle-ci monte donc à bord du seul train - très mystérieux - dont l'homme d'affaires J.P. Mortimer n'arrive pas à s'emparer : le Maydala Express.
Au fil du voyage, on découvre alors une jeune fille pleine de ressources, de rêves et de force. Chacun des personnages rencontrés à bord du Maydala Express apportera une touche d'émotion au travers de son histoire, tous à la recherche d'un ailleurs, de la perspective d'une autre vie et emplis d'espoirs.
Bien sûr, le mystère du Maydala Express et de sa destination finale - la Gare la Plus Lointaine du Monde, nous accroche au récit, tout comme les péripéties et destins croisés des personnages.

Les auteurs nous proposent un mélange des genres, avec des côtés steam-punk / fantastique / science-fiction mais qui paraissent très naturels dans ce monde qu'ils ont construit.
Les personnages sont bien travaillés, l'écriture fluide rend la lecture très agréable, et la magie de la Gare la Plus Lointaine du Monde apporte une bonne dose de rêve à ce roman que j'ai apprécié découvrir.

Un bien joli roman jeunesse écrit à 4 mains qui nous fait rêver et voyager.