Un nouveau livre historique, je fonce direct. Parfois ça passe ou ça casse là j'ai été transportée. le résumé nous promettait une prose cinématographique, je confirme l'ambiance est parfaitement décrite. On se sent vraiment en URSS, les descriptions ne sont pas assommantes et accompagnent à merveille cette grande aventure. En commençant les premières pages j'ai eu un peu peur de l'écriture que je trouvais assez brute de décoffrage ce qui peut être un frein pour moi au vu de la longueur du roman. Et le fait que le personnage principal change de casque prenant parfois le rôle de narrateur m'a laissé assez perplexe. Mais on s'y fait vite tant l'histoire est bien rythmée, difficile de s'ennuyer tant il s'en passe des choses. C'est justement toutes ses péripéties qui m'ont parfois frustrée. J'avais un peu l'impression que l'auteur laisser le personnage principal volontairement tomber dans des pièges pour alimenter son récit. Histoire de dresser un portrait complet de la situation de ce pays à cette époque, je trouve que le fil conducteur perd en crédibilité à la longue . Toutefois sans ça, cette histoire aurait peut-être perdu son côté exaltant qui nous pousse à tourner les pages avec autant de vigueur. En tout cas, ce fut un voyage dépaysant avec un personnage hyper attachant. Une duologie aurait été parfaite pour imbriquer plus naturellement toutes ces aventures et éviter les facilités scénaristiques comme les ellipses, ou encore atténuer cette sensation de surenchère.
Je remercie donc infiniment les éditions le cherche midi et Babelio dont les masses critiques sont une occasion en or pour découvrir des auteurs sur lesquelles je ne me serais jamais penché naturellement.