AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


Un premier roman très prometteur !

Une fresque soviétique qui s'étale sur une cinquantaine d'années, des années 1968 à nos jours !

Dans ce roman historique géorgien à la portée universelle, Temur Babluani déploie une prose hautement cinématographique qui se lit d'une traite et qui révèle, aussi nettement que dans un documentaire, la réalité cachée derrière la façade du « bien-être » soviétique.

Quand Djoudé Andronikachvili, fils de cordonnier d'un quartier populaire de Tbilissi, accepte de cacher de mystérieux films super-8 à la demande de son ami Haïm, il est loin d'imaginer combien cet acte va changer le cours de son existence. Peu de temps après, il se retrouve accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, sans comprendre pourquoi. Une vie d'errance commence...

Happé par les rouages de l'ex-URSS, il est transporté jusque dans les camps de prisonniers soviétiques, les mines d'or de la Sibérie glaciale, les forêts russes où nul ne peut survivre seul, les contrées ensoleillées qui bordent la mer Noire, les hôpitaux psychiatriques.

Durant cet extraordinaire périple qui s'étend des années 1970 à nos jours, Djoudé n'abandonne jamais l'espoir de rentrer chez lui, où l'attendent son père et son amour d'enfance, et d'éclaircir le fond de l'histoire.

Je remercie @Cherchemidieditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore.

Ce roman autobiographique très riche est à la fois un roman initiatique, un roman d'amour et d'amitié, et un roman d'aventures. le contexte historique est très bien documenté sur la déstalinisation, l'URSS de Khroutchev, la Russie de Gorbatchev avec la fin du bloc soviétique, la guerre civile géorgienne et l'arrivée du capitalisme.

Malgré le nombre de pages conséquent, je ne les ai pas vu défiler car la plume fluide et le talent de conteur de l'auteur rendent la lecture très agréable. le protagoniste, Djoudé, est le fil conducteur de ce récit aux multiples rebondissements et c'est un personnage au portrait psychologique très détaillé qui révèlent peu à peu ses failles, comme sa trop grande naïveté qui va l'amener à se confronter à de nombreux problèmes.

Le rythme effréné, le style visuel, cinématographique, de l'auteur et les nombreux dialogues contribuent à faire de ce roman un très agréable moment de lecture dépaysant, distrayant et instructif à la fois.
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}