Critique de Ledraveur

Superbe et volumineux ouvrage de 400 pages avec de très belles photos et illustrations (sur papier couché glacé) accompagnant chaque texte en pagination de droite (impairs), soit 200 environs !
Ce très beau livre « tout public », particulièrement séduisant pour des jeunes qui s'intéresseraient à nos origines, donne un tracé de notre humanité très complet.
D'où venons-nous ?
Il couvre une grande richesse de données scientifiques qui battent en brèche bon nombre d'idées reçues ! Et il faut bien reconnaître que nos “origines” sont parfois troubles et troublantes, et d'une férocité tout aussi obscure dans sa genèse que celle de notre environnement “brut de coffrage” !
— p. 34 voir Plusieurs espèces humaines ont mangé leurs semblables (tout comme chez le chimpanzé d'ailleurs …). Les plus anciennes traces de ce comportement sont documentées chez Homo antecessor. (p . 330 cannibalisme de masse, rituels)
Cependant les comportements compassionnels semblent aussi avoir eu une réalité ... (p. 40) car eux aussi, les humains, étaient des proies fréquentes (p. 56 « Les représentants de notre lignée, fussent-ils bons chasseurs, étaient aussi des proies pour toutes sortes de prédateurs ... ! »)
Nous y apprenons également que les Néandertaliens (dont nous avons hérité d'une fraction du génome à l'exception des populations africaines) étaient bien différents des clichés culturels véhiculés depuis des décennies … !
— voir p. 96 - 180 « peuples aborigènes » et l'art extrêmement élaboré de ces peuples assujettis et quasiment exterminés en tant que peuples et cultures d'Australie, considérés lors de leur “colonisation” du monde dit “civilisé”, comme “primates” que l'on “bouffait” à l'occasion … !
— voir p. 222 les « jouets optiques » qui montrent à la fois la créativité et la fascination de l'humain pour le mouvement et sa reproduction optique qui déjà étaient marqués dans les graphismes de la Grotte Chauvet il y a 40 000 ans !
— voir p. 240 la néolithisation et premières industries des armes pour s'entretuer entre humains, et l'apparition du « guerrier » spécifique dans une institutionnalisation d'un corps d'armes de métier, une armée* … (voir p. 360 Aveyron et « Guerriers de pierre »)
— p. 348 le vin et les pays du Moyen-Orient … en clin d'oeil ! En effet la fabrication du vin a commencé à partir de vigne sauvage puis de vigne cultivée au Proche-Orient, entre le VIe et le Ve millénaire avant notre ère, dans les régions montagneuses du Taurus (Turquie), du sud du Caucase et des monts Zagros (Iran). C'est là que l'on trouve la plus grande diversité génétique de la vigne actuelle et que des pépins de raisins, des ceps ou des grains desséchés, sous leur forme sauvage ou domestique caractéristique, ont été mis au jour. Des pépins de raisins, peut-être cultivés, ont été ainsi été découverts sur le site du VIIe millénaire de Çayiinu (nord de la Turquie) ; des résidus d'acide tartrique, composant du vin, ont été retrouvés sur des poteries âgées de 7 500 ans mises au jour à Hajji Firuz Tepe, en Iran.
(La plus grande diversité génétique de la vigne actuelle se trouve au Proche-Orient.)
Quel paradoxe quelque peu ironique de l'histoire, où la religion de l'Islam interdit (officiellement) toute consommation d'alcool dans ces pays d'origine du vin !

----
* Si les conflits attestés semblent être déjà pré-néolithique (+ de 13 000 ans) la structuration d'un « pouvoir politique » semble bien être lui le fait de la néolithisation.
— Pour qu'un “pouvoir politique” puisse se construire, il lui est nécessaire de prendre appuis sur un type de personnes, une population déterminée qui ne produise pas à proprement parler un “ouvrage” , un “travail utile” et productif de biens, et qui puisse être au service de ce “pouvoir”, exemples : soldats-militaires-armées, religieux et institutions cléricales, aristocraties et autres technocrates, etc …
La condition pour accéder à ce “pouvoir” tout temporel, est d'avoir à sa disposition une ou des richesses économiques suffisantes aux fins de “payer ces mercenaires” divers qui sont aux services et aux ordres dudit « pouvoir politique ».
Lien : http://www.versautrechose.fr/