AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


Un livre sur la préhistoire qui n'est pas que « beau » ! J'ai découvert et appris beaucoup de choses en le lisant. Sa composition est originale : partir du plus loin dont nous avons connaissance (il y a 7 millions d'années avec les premiers hominidés bipèdes) et remonter le temps jusqu'à nos jours (2016 et la création du fac-similé Lascaux IV).

Sur plus de 400 pages, Marc Azéma et Laurent Brasier passent en revue les points (et mots) clefs de la préhistoire : une datation et un thème sur chaque double page, d'un côté un texte court, mais riche en contenu, avec à la fin, des renvois vers les autres articles ayant un lien avec le sujet abordé (très utile pour mesurer concrètement les différences ou évolutions) de l'autre une illustration (photos, dessins, peintures…) de très belle qualité et pertinente.

Cela peut paraître au départ un peu déroutant : pourquoi faire correspondre tel évènement à cette date et pas à une autre ? Comment être sûr de cette datation ? Mais, j'ai trouvé cette classification pertinente dans la mesure où elle nous permet d'avoir un réel ancrage dans le temps et de mettre en perspective, pour la même datation, les évolutions de chaque espèce (semblables ou différentes) en des points parfois très éloignés du globe. On découvre des pratiques similaires aujourd'hui, là où hier cela paraissait impensable : l'existence de rites funéraires, autant chez Neandertal que Sapiens, par exemple.

J'ai aussi beaucoup apprécié son objectivité : l'information est donnée en tenant compte des découvertes récentes et en n'hésitant pas à émettre des réserves, parfois, au vu des premières conclusions de recherches en cours, non encore synthétisées ou mises en perspective…

Pour exemple d'une découverte récente et assez étonnante : les jouets optiques, il y a 15 000 ans...

"Comprenant le principe de la décomposition du mouvement, les hommes du Paléolithique supérieur européen auraient inventé le "thaumatrope", un mécanisme permettant la synthèse du mouvement."

Il y a un index en fin d'ouvrage, mais je n'ai pas éprouvé le besoin de m'y référer, préférant lire au fil des pages, me laissant séduire par cette vision accélérée de l'évolution et du temps… Il sera sûrement très utile en relecture.

En conclusion, je ne peux que remercier Babelio et les éditions Dunod pour cet envoi et les belles heures de lecture que ce livre m'a procurées.
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          414



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}