AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Waterlyly


Arielyne habite seule avec son père suite au décès de sa maman. Alors qu'elle rêve de devenir chanteuse, son père n'y voit qu'une simple lubie. Aussi, lorsque la jeune fille décroche une audition et demande à son père de l'y conduire, ce dernier l'emmène plutôt passer un entretien d'admission à l'université. Arielyne décide alors de tout quitter pour accomplir son rêve, ce qu'elle réussira brillamment. Alors qu'elle a tout pour être heureuse, notamment une carrière prolifique, un petit ami dont elle est très amoureuse et un confort de vie indéniable, elle va pourtant tout perdre du jour au lendemain et devra se décider à retourner auprès de son père, pour travailler dans l'usine familiale. Elle y retrouvera Marc, un ancien camarade de classe, qui l'énervait au plus haut point.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce petit roman sans prétention aucune, si ce n'est apporter humour et douceur à son lecteur. Si l'histoire n'est pas forcément très originale, j'ai malgré tout beaucoup accroché à la manière dont l'auteure amène les éléments.

Le personnage d'Arielyne m'a paru très touchant et particulièrement réussi. Dès les premières pages, j'ai eu une empathie immense pour elle. Je ne veux pas rentrer dans le détail quant au fait que tout va s'effondrer subitement pour elle, sous peine de vous spoiler un petit pan de l'intrigue, mais je dois avouer que j'ai été révoltée, notamment par le comportement de son petit ami Éric.

Je me suis demandée si Arielyne saurait remonter la pente, suite à tous les problèmes qui surgissent pour elle. Et j'ai particulièrement apprécié de retrouver dans la lecture un personnage féminin fort, qui ne se laisse pas abattre, et qui sait tout donner pour prendre un nouveau départ déterminant.

Les relations entre les divers personnages sont cohérentes et surtout, il y a des moments très humoristiques, notamment grâce au caractère de la protagoniste. Il faut reconnaître que l'histoire est très simple, mias pourtant, je me suis laissée entraîner et je voulais vraiment savoir si Arielyne s'accorderait enfin le droit de retomber amoureuse.

La plume de l'auteure est douce et fluide. J'ai lu ce roman sans même m'en rendre compte, tant les pages défilent vite. Les chapitres sont de taille moyenne et le récit est narré à la première personne, ce qui octroie une large perspective aux pensées de la jeune femme. C'est le genre de roman idéal pour s'évader et passer un bon moment de lecture.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, malgré quelques petits clichés propres au genre. L'héroïne m'a paru touchante et forte, et ce roman met en exergue la reconstruction d'une jeune femme. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}