Critique de gaelledujardin

Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui en ce lundi 14 février, j'avais envie de vous parler d'un très beau coup de coeur livresque que je viens d'avoir à la découverte du nouveau roman de Sophie Astrabie "Les bruits du souvenir". Ce livre fût une merveilleuse surprise et surtout m'a permis de faire connaissance avec la plume de l'auteure et croyez bien que suite à cela, il me tarde de me rattraper et de lire les deux précédents romans de cette talentueuse conteuse.
A la mort brutale de sa mère, Claire découvre dans les affaires de celle-ci un carnet ainsi qu'un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Les deux objets semblent liés à Marelle, un petit village de l'Aveyron dans lequel la jeune femme a passé les premiers étés de son enfance. Ni une, ni deux, Claire décide sous une fausse identité de tout quitter pour rejoindre ce petit village. Là bas, elle espère trouver des réponses sur son passé qui lui paraît si flou et cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des clichés et des pages du carnet, les souvenirs qu'elle va faire rejaillir vont bousculer tout ce qu'elle pensait savoir...
J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai dévoré en à peine deux soirées. Les chapitres sont très courts, ce qui donne un rythme très agréable et addictif au roman. Un peu comme un album que l'on écoute et dont les musiques s'enchaînent, ici ce sont les pages qui défilent, les images qui naissent de ces mots et qui nous subjugent et nous invitent à entrer toujours un peu plus dans l'histoire de Claire.
J'ai toujours eu un faible pour les romans mêlant plusieurs temporalités et ici l'auteure les conjuguent avec brio. Au travers des extraits du carnet lu par Claire, c'est l'histoire de Sylvie et Laurence que l'on découvre.
Les personnages sont très vrais, vivants, authentiques, et il est aisé de s'y attacher. Claire, cette jeune femme qui se libère de son passé pour pouvoir enfin vivre sa vie, qui fuit un présent qui ne lui correspond plus, qui s'invente une nouvelle identité et qui finalement va ainsi enfin devenir elle même est vraiment touchante. J'ai également eu un gros coup de coeur pour le personnage de Laurence, dont on découvre une partie de l'histoire au travers du carnet trouvé chez la mère de Claire.
Ce roman est à la fois frais et profond, tendre et nostalgique, pétillant et moderne. Tout est subtilement distillé et dosé et c'est avec finesse et intelligence que l'auteure arrive à la fois à nous divertir et à nous faire réfléchir. Une chose est sûre, il traite de sujets qui touchent beaucoup de trentenaires d'aujourd'hui et qui feront forcément écho chez les lecteurs de cette génération. C'est percutant de sagesse et criant de vérité. Ce roman marque à la fois par sa douceur et sa douleur. C'est intense et ça percute en plein coeur.
La plume de l'auteure est vraiment extrêmement fluide et agréable et tellement visuelle et addictive qu'une fois le roman commencé, il vous sera impossible de le reposer avant de l'avoir terminé.
En bref, vous l'aurez compris, c'est un immense coup de coeur que je vous recommande vivement de courir acheter en librairie mercredi, jour de sa sortie, pour l'offrir ou vous l'offrir, car c'est vraiment un très beau cadeau à faire ou à se faire que ce roman ! Une petite parenthèse de douceur et de sagesse  qui vous donnera envie de vous poser confortablement dans le canapé, sous un plaid douillet, une musique aimée en fond sonore pour écouter les bruits du souvenir.
Merci infiniment @flammarionlivres pour cet envoi qui m'a fait passer de très belles heures. Un roman qui me restera longtemps en mémoire et que je suis sûre de relire dans quelques années.