Critique de som

« Comme vous nous avez manqué ». Cette adresse de Felipe VI à tous les séfarades expulsés d'Espagne en 1492 s'accompagne d'une possibilité d'accorder la nationalité espagnole à leurs descendants, invités à revenir au pays.
Prenant le monarque au mot, Pierre Assouline se lance dans cette aventure intime, culturelle et historique, qui bien que symbolique n'est pas pour autant dénuée de complications administratives.
En plus de 400 pages, le journaliste-historien-romancier détaille les étapes nécessaires pour obtenir le précieux sésame comme autant de plongées dans l'histoire politique, culturelle des Juifs expulsés. A la fois édifiante et truculente, cette entreprise nous amène aux quatre coins de l'Espagne, en compagnie des plus grands écrivains et poètes sans pour autant oublier les inconnus d'hier et d'aujourd'hui. Elle permet de remonter le passé pour mieux souligner les absurdités des rouages administratifs contemporains.
Comme souvent chez Assouline, la solidité du propos hyper documenté est rehaussée par une écriture alerte et plaisante.