J'avais vraiment passé un très agréable moment à la lecture du premier tome de cette trilogie mais je dois dire que ce tome deux à monter la barre encore un peu plus haut car j'ai tout simplement adoré ce dernier lu d'ailleurs sur 2 petites journées fin février.

Si le premier tome se passait presque exclusivement dans le village où est née Vassia et avait réussi à beaucoup me plaire grâce notamment à son ambiance et à la tension croissante qui montait au fil des pages, ce tome deux nous fait voyager et découvrir la Moscovie médiévale tout en continuant à nous faire découvrir le folklore russe. Tout en étant instructif par la présentation du contexte de l'époque, le tout est vraiment dépaysant et distrayant. Il se dégage du tout un véritable charme qui demeure en mémoire bien longtemps après la dernière page du roman terminée.

Dans ce tome, des brigands tartares incendient les villages, tuant bon nombre de paysans et kidnappant des enfants. Vassia va tomber sur eux et va avec l'aide de son cheval Soleveï sauver trois jeunes enfants capturés. Un choix qui va finir par entraîner celle-ci dans une course poursuite effréné jusqu'à croiser par hasard son frère Sacha en compagnie du prince Dimitri Ivanovitch. Une rencontre lors de laquelle elle va s'embourber dans un mensonge dangereux : se faire passer pour un garçon. Une situation dangereuse pour cette dernière notamment à la cour du grand-prince à Moscou où elle retrouve cependant sa soeur ainée Olga.

Comme dans le premier tome la tension monte de manière crescendo dans ce second tome avec un premier tiers qui bien qu'agréable à lire à tendance à s'éterniser un peu l'intrigue prenant du temps avant de réellement démarrer. Cependant une fois cela fait, que dire, on va de surprise en surprise. Les rebondissements sont nombreux et les pages se dévorent jusqu'à ce final que j'ai trouvé vraiment de toute beauté entre tensions dramatiques par la situation désastreuse sur lequel se tome fini, amoureuse avec la mise en place dans ce tome d'une romance que je ne m'attendais pas à trouver ici et que j'ai trouvé très réussie et enfin familiale avec une famille soudée mais consciente des épreuves à venir.

Par son contexte historique mélangé au folklore russe, ses personnages travaillés aux intérêts divergents et une intrigue parfaitement menée, ce deuxième tome est une totale réussite et ne peut donner à quiconque l'ayant lu qu'une seule envie : se jeter sur le dernier tome, ce que je ne me suis pas privé de faire.
Fantasy orientale

"La Fille dans la tour" fait suite à "L'Ours et le Rossignol", même s'il peut se lire indépendamment.
L'héroïne du roman,Vassia, est une jeune fille capable de voir les esprits qui l'environnent et elle jouit dans une certaine mesure de l'assistance de Morozko, le Roi de l'Hiver, le Démon du Gel ; elle a quitté sa contrée natale pour éviter d'être accusée de sorcellerie et pour être libre.
Ayant pris l'apparence d'un garçon et entretenant des relations privilégiées avec Soloveï, un cheval magique que lui a offert Morozko et avec lequel elle peut communiquer, elle vit de nombreuses aventures et sauve notamment trois jeunes filles enlevées par des brigands qui ravagent le pays qu'elle traverse.
Son exploit attire sur elle l'intérêt du Grand-Prince de Moscou, mais elle doit absolument cacher sa féminité : au début du deuxième millénaire, dans ce pays qui deviendra la Russie, les femmes de condition sont cloîtrées dans des appartements dont elles ne sortent que pour se marier ou pour prendre le voile ; celles qui s'y refusent sont considérées comme des créatures scandaleuses ou pire, ainsi que Vassia chevauchant son impressionnant étalon, comme des sorcières…
Guidé par Vassia, le Grand-Prince de Moscou retrouve les brigands et les met en déroute grâce à un personnage tout à fait énigmatique, Kassian Lutovitch...
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire "La Fille dans la tour".
En premier lieu, Katherine Arden a créé un univers tout à fait original et dépaysant, en restituant un contexte historique peu connu et en y intégrant de manière tout à fait opportune des créatures magiques issues des légendes russes.
L'auteure a aussi créé avec Vassia une héroïne pétrie de contradictions, ce qui la rend d'autant plus crédible et attachante, sans pour autant négliger les personnages secondaires qui sont bien caractérisés.
Ajoutons que le récit est habité par une tension constante, due notamment au fait que la féminité de Vassia risque constamment d'être découverte et que cette révélation entraînera des conséquences dramatiques pour elle et tous ses proches.
Quant à la fin du roman, elle abonde en rebondissements inattendus et spectaculaires.
A lire !

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Coup de coeur ! La suite ( quasi immédiate) de l'ours et du rossignol est une réussite, peut être même encore mieux ! Quel plaisir de retrouver Vassia dans ce super décor russe. Après les évènements survenus dans son village, la voici partie à l'aventure dans les froides forêts, déguisée en garçon....Mais les ennuies vont rapidement retrouver notre jeune aventurière , jusqu'à Moscou.
C'est dans la même lignée que le tome 1 : une atmosphère de conte russe, de la magie mystérieuse ( qui est vraiment Vassia ? ses origines ?), une belle histoire d'amour naissante, des complots, de la trahison et des rebondissements : tout y est pour en faire une suite addictive, que j'ai eu peine à lâcher . Je suis tellement fan de Vassia , de Morozko et même de Konstantin dont je trouve le trouble fascinant. Il me faut lire la suite car je suis déjà triste de quitter Vassia !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021

TOME 2

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai entamé la lecture de ce deuxième tome de la « Trilogie d'une nuit d'hiver». Eh bien, j'en ressors tout autant satisfaite qu'avec le premier tome !

Du début à la fin, il est difficile de poser le livre. On tourne les pages avec avidité et on n'en peut plus d'attendre de savoir ce qu'il va se passer. « La fille dans la tour » est tout autant distillé d'action et d'aventure que « L'Ours et le rossignol », mais cette fois en contrée plus lointaine.

Vassia n'est plus cantonnée dans son village; elle a grandi, mûri. Sa curiosité, son courage et sa détermination la poussent maintenant à prendre la route seule sur sa monture, vêtue en garçon, prête à braver tous les dangers pour assouvir sa soif de découvrir le monde. Ingénieuse, impétueuse et effrontée, elle n'a pas froid aux yeux ! Son besoin de liberté étant plus fort que tout, ce n'est pas sans mal qu'elle connaîtra le froid, la faim et bien d'autres péripéties. Toutes ces expériences vécues nous permettent de voir la personnalité de Vassia se façonner au gré des saisons. Elle devient plus forte, plus mature, plus confiante. C'est une jeune fille que l'on aime côtoyer, puis voir évoluer.

Le démon du gel Morozko est très présent dans ce tome, nous faisons plus ample connaissance avec lui et mieux nous le connaissons, plus nous l'apprécions. Idem pour la monture de Vassia, Soloveï, tellement attachante ! Un personnage en soi ! Un agréable trio de feu (et de glace) !

Nous retrouvons également Sacha et Olga, frère et soeur de Vassia. Chacun mène une existence bien à part, un peu solitaire à leur façon, les circonstances font que leur chemin viendra pourtant à se croiser. Sans oublier la présence menaçante du prêtre Konstantin Nikonovitch, jamais loin. de nouveaux personnages mystérieux font également leur apparition, rendant le récit encore plus croustillant. C'est un bonheur que de voir s'entremêler toutes ces destinées fascinantes. Franchement, que de rebondissements dans « La fille dans la tour » !

Un tome où la magie, les éléments et la nature sont omniprésents, dans un univers médiéval russe enneigé; nous demeurons dans l'esprit des contes.
De l'atmosphère au style, tout est accrocheur.
Bref, aucun point négatif à relever; cette lecture était un vrai régal !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
Cette trilogie fantastique façonnée aux contes russes vaut vraiment le coup !

Le début de ce second volet m'a pourtant paru un peu longuet et peu intéressant. La vie de Vassia, plus ou moins solitaire, dans la forêt ne m'a pas franchement passionnée. Celle de son frère, le moine guerrier, pas énormément non plus. Et encore moins, celle d'Olga, l'épouse modèle d'un noble russe.
Il a fallu que tout ce petit monde soit réuni pour me remettre à fond dans ma lecture.

Ah Vassia ! Quelle héroïne impétueuse ! Chacune de ses décisions et de ses actions ne sera pas dans conséquence. Parfois heureuse mais le plus souvent il faut bien l'avouer, malencontreuse !
On l'aimerait moins immature peut-être mais finalement c'est ce qui fait son charme et qui nous fait trembler pour elle et pour ses proches !

Au cours de ce deuxième tome, je me suis vraiment attachée à Vassia mais peut être encore plus à Soloveï, son cheval qui comprend la parole des hommes et qui court plus vite que le vent.

Mais ce roman fantastique se caractérise surtout par son univers magique basé sur les légendes russes. L'histoire de Vassia et sa famille y est très habilement liée. Peu à peu, le mystère des origines de Vassia lié à sa grand mère se révèle et s'épaissit à la fois. La fin de ce tome nous en apprend un peu plus mais il est fort à parier que le troisième tome réserve encore bien des surprises.

Un deuxième opus encore mieux que le premier qui se déroule, sans peu de transition, juste après la fin du premier.

Vassia est en fuite. Sa fuite l'amène à découvrir des villages incendiés. Ce qui l'amène à la cour de Moscovie en compagnie d'une partie de sa famille, son frère Sacha et sa soeur Olga.

Katherine Arden nous fait revivre le folklore russe. Une véritable découverte pour moi qui me séduit au possible. Avec tout ce folklore très présent, on retrouve la trame de fond, les intrigues politiques au moment où la Rus' médiévale est un état vassal de l'état Tartare. On trouve également un brin de féminisme : dans cette société qui isole les femmes aristocrates dans leur terem, Vassia n'est clairement pas disposée à suivre les directives de cette société et passe immédiatement pour une sorcière, fait d'autant plus confirmé qu'elle a ses fameux dons.

L'histoire est plaisante, se lit facilement et s'achève de telle manière que l'on a encore plusieurs interrogations et surtout l'envie de se jeter immédiatement sur la suite...

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Féminin 2021
Challenge Multi-auteures SFFF 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Série 2021
Formidable deuxième tome que j'ai néanmoins (un chouïa) moins aimé que le premier.

Déjà parce que les deux tiers de l'intrigue se déroule à Moscou et que je préfère les grandes étendues glacées et les forêts profondes et mystérieuses. Ensuite, parce que je trouve qu'il y a quelques problèmes de rythme : certaines scènes étaient trop développées à mon goût et d'autres auraient mérité bien plus de détails.
Bien sûr, c'est un ressenti a posteriori non une analyse structurelle.

J'aime follement les personnages de Vassia et Sacha, déteste viscéralement le père Konstantin et j'éprouve une terrible fascination pour Morozko et Medved.

En un mot comme en cent, cette trilogie mérite vraiment d'être découverte.

PS : j'ai lu la trilogie d'une traite, ce qui ne m'était encore jamais arrivé, et je sais déjà que je la relirai. C'est vous dire à quel point c'est un coup de coeur !
Vassia se refuse à mener l'existence enfermée et sans surprise des femmes de son époque. C'est donc déguisée en garçon et chevauchant son magique Soloveï qu'elle décide de partir en voyage seule, quel qu'en soit le prix à payer. Mais son chemin croisera celui de bandits sanguinaires et ne lui laissera pas d'autre choix que de suivre son frère, retrouvé par hasard, à la cour du Grand Prince de Moscou.

Après L'ours et le rossignol que j'avais dévoré et adoré l'an dernier, j'ai retrouvé avec le plus grand plaisir Vassia et sa famille ainsi que l'ambiance de la Rus' médiévale. Moi qui ne lis quasiment jamais de lecture classée imaginaire, j'ai été conquise par ce mélange de folklore russe, de roman historique et d'aventures. L'auteur nous fait ressentir l'ambiance et le froid de ces terres où l'hiver semble ne jamais vouloir finir et imbrique avec talent à son intrigue principale les personnages et les légendes des contes russes. On découvre ainsi tout un petit monde d'esprits légendaires bienfaisants ou farceurs, gardiens du foyer, nymphes des rivières ou Roi de l'Hiver. le tout est teinté d'une touche de nostalgie qui rend cette histoire encore plus émouvante puisque ces créatures magiques qui étaient jusqu'ici craintes et respectées sont maintenant menacées par l'expansion de la religion chrétienne qui renvoie au rang de vulgaires superstitions les croyances ancestrales et risque ainsi de faire disparaître tout le petit peuple des légendes faute d'adorateurs pour croire en lui.

En parallèle de cet aspect fantastique, l'auteur nous livre une description très juste et documentée de la Rus' (qui n'était pas encore la Russie) médiévale et des intrigues et rivalités de palais ou entre seigneurs. J'ai réalisé à la lecture de ce roman que je connaissais extrêmement mal tout ce pan de l'histoire et ai découvert avec grand plaisir de nombreux faits historiques grâce à cette lecture. La seconde moitié du roman fait ainsi revivre la cour du Grand Prince de Moscou et on a l'impression de visiter la ville avec les héros, découvrant les palais et les tours où les femmes sont quasiment recluses, les ripailles entre princes et vassaux et l'influence grandissante du clergé.

Enfin, ce roman ne serait pas un tel plaisir de lecture s'il n'y avait pas son héroïne, Vassia, jeune fille trop moderne pour son époque qui refuse le carcan de la condition féminine (qui se résume principalement à choisir entre un mari imposé ou le couvent). Vassia qui entend et parle aux êtres surnaturels et aux chevaux. Vassia qui souffre de sa solitude et sait qu'elle est différente des autres jeunes filles et que pour cela elle aura une vie difficile. Vassia qui lutte, qui est parfois trop téméraire ou pas raisonnable, Vassia si attendrissante, si attachante... une héroïne qu'on ne peut qu'adorer et dont l'auteur dresse un magnifique portrait.

Je ne pensais pas du tout être dans le cible de cette trilogie (oui, oui, chic, il y a un 3e tome !) que j'avais commencée par curiosité au vu des critiques élogieuses découvertes sur Babelio. Et pourtant j'ai adoré ma lecture et ce second tome, loin de me lasser, m'a au contraire remis directement dans l'ambiance et une fois de plus donné envie de lire la suite. Un roman atypique, original, plein d'érudition et envoûtant : à ne pas manquer !
Livre audio : 13h34 – Lu par : Sylvain Agaësse

Vassia prend son envol et se fait passer pour un garçon, les filles ne pouvant pas vivre libres ! Elle croise le chemin de bandits qui tuent, enlèvent les fillettes et brûlent les villages. Peu après elle rejoint la troupe du prince Dimitri Ivanovitch qui pourchasse, sans succès, ces mêmes bandits !

J'ai encore passé un excellent moment avec la lecture de Sylvain Agaësse qui me donne l'impression d'être moi-même dans un conte russe avec ses rites, ses mythes et ses violences !

J'ai été tellement emballée que j'ai continué avec le 3ème et dernier volume !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Lecture Thématique mars 2022 : Les Pavés
« Vassilissa Petrovna n'était pas une beauté, selon les normes des siens. Trop grande, avaient dit les villageoises lorsqu'elle était devenue femme. Beaucoup trop grande. Et sa silhouette est à peine différente de celle d'un garçon ».

On accompagne notre héroïne Vassia avec son cheval Soloveï dont elle ne voudrait jamais se séparer et qu'elle aime de tout son coeur. Je suis toujours contente d'être en sa compagnie. C'est avec bonheur qu'on retrouve son frère Sacha et on fait la connaissance de sa soeur Olga. On côtoie aussi le démon du gel Morozko qu'on aperçoit fréquemment. Il ne faut pas oublier aussi ce fameux prêtre Konstantin Nikonovitch qui est toujours là qu'on le veuille ou non.

On perçoit toujours la magie, on observe aussi que la nature parfois est plus forte que nous. On se laisse transporter comme toujours par les voix de ceux qu'on apprécie et ceux qu'on découvre. C'est toujours un environnement qui n'est pas facile. On adore de voir ce que notre héroïne Vassia reste toujours celle qu'on aime. Elle est authentique et on ne lui fera jamais faire ce qu'elle ne veut pas et ce qui la tuera de l'intérieur. On obtient aussi des révélations importantes au gré des confidences.

« Soloveï avait galopé le reste du soir et tard dans la nuit. Un cheval ordinaire se fût étranglé d'épuisement bien avant. Vassia n'avait pas essayé de le contrôler : la peur était encore un battement régulier dans sa gorge. Lorsque les dernières lueurs violettes avaient quitté le ciel, il n'y avait pour toute lumière que celle des étoiles sur la neige vierge. Et pourtant le cheval avait continué de galoper, avec l'assurance d'un oiseau de nuit en vol ».

On continue d'apprécier autant notre lecture, on suit avec attention ce qui arrive. L'ambiance est bien présente, l'action est au rendez-vous. On ressent bien les tensions,
on affectionne aussi les rebondissements. On peut avoir peur parfois pour notre héroïne Vassia. On craint bien la guerre, les dangers et les complots.

L'auteure Katherine Arden continue toujours avec son écriture puissante de nous émerveiller, on se laisse toujours entraîner par la vie mouvementée de nos protagonistes. C'est vraiment un univers qui nous emporte qui nous enveloppe et qui nous touche absolument.

Je conseille les beaux billets de mes deux amis à aller voir, Yendare et Bartzella. Je remercie mes ami(e)s pour le partage de l'amitié et de notre amour pour la lecture.

« Vassia rengaina son couteau. « Soeur, dit-elle, je n'ai pas menti. Pas cette fois. Je
partirai aujourd'hui — je ne te dérangerai plus. Mais je t'implore… Je te supplie de me pardonner. »

Siabelle