Petit ovni dans ma bibliothèque… c'est comme cela que je définirais « Un lundi parfum matcha ». Peu commun certes, mais sympathique.

12 chapitres, 12 mois, 12 personnages… et 12 petites histoires. le roman de Michiko Aoyama est conçu de manière à découvrir ces hommes et femmes (ok et un chat dans le lot!) au fil des pages, de la vie et de leur rencontre. Car en effet, tous sont lié sans le savoir grâce au très énigmatique Café Marble /Matcha et son étrange propriétaire Master.

Ainsi, l'auteure nous livre des tranches de vie, ponctuées d'enseignements philosophiques pour qui veut prendre du recul. Il faut dire que l'ambiance y est très calme. Je ne suis pas habituée à ce genre de roman, mais j'ai apprécié mon temps de lecture. Joli découverte.
Dans la lignée de Un jeudi saveur chocolat, poussez à nouveau les portes du café Marble. Nul besoin d'avoir lu le premier pour découvrir celui-ci. C'est un roman choral qui nous offre des tranches de vies. Toutes sont reliées à ce café, symbole de paix, de passage, lieu de rencontres où se tissent des liens entre les différents personnages que l'on découvre.

C'est un roman agréable à lire puisqu'il est construit en 12 chapitres, un pour chaque mois de l'année. Ainsi vous pouvez choisir de tout lire d'un coup ou bien d'opter pour une lecture échelonnée pour faire durer le plaisir ☺

Caractéristique de cette littérature, le rythme du roman est lent et nous donne juste à voir la fragilité humaine, les liens qui se font et se défont. Parenthèse de douceur, j'ai passé un agréable moment de lecture même si je sais que ce roman ne me marquera pas très longtemps 🍵
J'avais résisté!
Je n'avais pas cédé à l'envie d'acheter "Un jeudi saveur chocolat" de Michiko Aoyama paru en juin dernier aux éditions Nami.
J'avais déjà tellement à lire. Il faut se mettre des limites de temps en temps quand même.

Puis fin octobre, est arrivé dans ma boite mail l'ENC d'"Un lundi parfum matcha"... Là aussi j'ai dit non non, ce n'est pas nécessaire de lire le premier pour lire le second. J'ai donc démarré ma lecture bien décidée à me contenter de cette dernière.

Qu'en dire?

Un sentiment de manque. Une impression de ne pas avoir toutes les clés en main. J'ai eu ce sentiment de débarquer purement et simplement à l'improviste dans ce café Marble à Tokyo.

Alors, en quatrième vitesse, j'ai téléchargé l'ebook d'"Un jeudi savoir chocolat". Il est clair et net que les 2 livres peuvent être lus indépendamment.

Par contre, mon besoin de sens avait grandement besoin d'être comblé.

J'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré (voir chronique sur ce dernier).
Sa lecture m'a semblée plus fluide du second...
Les liens plus évidents. Les personnages une pointe plus attachants.

Dans sa duologie, Michiko Aoyama nous emmène au coeur de la société japonaise et des individualités qui la composent.
Dans ce "lundi au saveur matcha", l'autrice nous ramène au café Marble, le jour de sa fermeture théorique.
Théorique car quand un lundi de janvier, Miho décide d'y faire une halte afin d'adoucir une journée maussade, elle découvre que le café Marble s'est exceptionnellement transformé en café Matcha.

En quelques pages courtes, le lecteur soulève le voile sur un moment de la vie de la jeune femme.
Quelques minutes.
Quelques échanges.
Une ambiance.
Une pause.
Quelques réflexions.

En février, une autre histoire lui est proposée.
Une autre individualité.
Il en est de même chaque mois de l'année.
Nous, lecteurs, suivons douze personnages, douze hommes, femmes et chat! Ils sont au début de leur vie, au creux de cette dernière ou sur la dernière ligne droite.

Chaque mois, nous entrons dans leur intimité l'espace d'un instant, une intimité à la fois simple mais surtout tellement précieuse.
Leur intimités faites de doutes, de peurs, de regrets ou encore de blessures.

Mais quel est donc le lien entre chacun?
La richesse de leur rencontre?
L'apport de leurs échanges?
La pointe de sensibilité qui apparait dans chaque texte, au creux de chaque instant de vie?

Ce livre a quelque chose de magique dans sa conception.
Chaque histoire peut être lue individuellement. Elle te paraîtra assez classique, peut-être même banale.

Par contre, lus les uns après les autres, chaque récit gagne en force et en émotions à l'image de nos individualités, plus belles, plus grandes, plus précieuses quand elles sont en connexion les unes avec les autres.

Lire "Un lundi parfum matcha" a la douceur d'un bon Matcha latte dégusté dans un endroit cosy.
S'offrir cette lecture est une invitation à chercher au creux des choses simples, les petits bonheurs qui illuminent nos existences.

En cette fin d'hiver, ce doux roman sent bon le renouveau du printemps tout proche (comme le parfum du matcha) et l'infinité des possibles de l'année à peine débutée.

Lien : https://lire1x.com
Un jour, une jeune femme pousse par mégarde la porte d'un café fermé, pourtant on l'accueille durant une événement temporaire, le lundi matcha.

Comme dans La Bibliothèque des rêves secrets et Un Jeudi parfum chocolat, l'auteure nous propose un roman chorale qui se déroule au Japon. Divisé en 12 chapitres, on suit chaque mois de l'année un personnage qui va avoir un lien plus ou moins direct avec les autres. A la fois tranches de vie et intrigue globale, j'ai préféré ce roman au précédent, je l'ai trouvé moins éparpillé, surtout au début. Néanmoins, le 1er reste malgré tout mon préféré, je trouvais les personnages plus poussés et plus aboutis, le lien entre eux également plus fort.
Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et j'ai bien aimé cette petite lecture au parfum d'ailleurs !
Ce livre a un million de lecteurs. C'est écrit en gros sur la couverture via un bandeau rouge.Je cours, évidemment... je dégage immédiatement le bandeau, symbole de ma crédulité.
Reste que je fais parti du million. Mentalement, un pouce bleu et une petite cloche pour avoir des notifications pour les prochaines sorties.
C'est assez rare que je marche dans la combine marketing. Ici, j'ai sauté à pieds joints. J'avais besoin de ce bonbon: un livre sucré, bienveillant positif. Master, le personnage principal, distille le soupçon de mystère qu'il faut pour que ce soit pétillant.
Ce lundi-là, l'énigmatique propriétaire du Café Marble à Tokyo organise une séance de dégustation de thé. Caché sous les cerisiers qui changent de couleur au fil des saisons, ce havre de paix se transforme alors en un lieu magique où l'amertume du matcha vient apaiser l'amertume de l'existence. Une brillante commerciale poursuivie par la malchance depuis le Nouvel An ; la propriétaire d'une boutique florissante qui a oublié l'humilité de ses débuts ; une grand-mère en froid avec sa petite-fille...
Alors qu'un chat blanc comme neige observe paisiblement les étonnants humains qui l'entourent, le Café Marble devient le lieu de rencontres insolites qui vont bouleverser la vie de ceux qui en ouvrent la porte
Tout ce que j'aime dans la simplicité et la beauté des récits asiatiques.

C'est doux, ça rechauffe autant que cela rafraîchit, l'ambiance s'infuse en nous lentement comme un bon thé, il y a l'arôme et l'essence de chaque personnages qui nous touchent chacun quelque part, il y a l'eau que l'on porte à ébullition et dont les particules éclatent comme ces petites bulles de vies qui gravitent autour de nous sans que nous y prêtions forcément attention, il y a la symbiose du thé qui se mélangent à l'eau bouillante et qui peut changer d'un battement d'aile, comme l'effet papillon tout un destin; et il est enfin temps de savourer tout ceci, de récolter ce que l'on sème depuis le debut de notre existence et de remercier chaque étapes pour un délicieux thé, un accomplissement personnel, un pas après l'autre, résilience et acceptation vers le sommet de notre propre pyramide avec la bonne perspective.

J'ai vraiment apprécié cette jolie lecture.
Un petit feel good à la japonnaise.
Au café Marble on y fait parfois de surprenante rencontre.
Au fil de courts chapitres nous faisons la rencontre de personnes sur un moment de leur vie et sur leur interrogation ou moment de doute.
Chaque chapitre raconte l'histoire d'une personne qui sera aussi acteur dans la vie d'un autre personnage.
Bienveillance, simplicité, écoute sont les maitres mots de ces rencontres.
Une lecture qui se déguste comme un bon matcha.
Bref à découvrir !
« Et la boucle est bouclée. » Ces mots résonnent comme un doux écho après avoir parcouru les pages enchanteresses de ce coup de coeur. C'est un roman qui célèbre la beauté des instants éphémères, des rencontres fortuites et des petites choses du quotidien, tissant une toile délicate où les destinées se croisent comme des cerisiers en fleurs. 🌸

Au coeur de l'intrigue se trouve le Café Marble, niché sous les cerisiers changeants de couleur au fil des saisons à Tokyo. C'est un lieu magique, un havre de paix où chaque client est invité à chercher le bonheur dans les détails simples de la vie. L'auteure nous transporte habilement de Tokyo à Kyoto, dévoilant une fresque humaine, un kaléidoscope d'émotions, d'espoirs et de désirs. 💫

Ce roman choral s'articule autour de personnages complexes, chacun portant son fardeau émotionnel, cherchant réconfort et compréhension dans les méandres de leurs vies - autant de destins qui se croisent sous l'oeil bienveillant du chat du quartier. 💕

La construction du roman est une oeuvre d'art en soi, une danse délicate entre les voix des protagonistes. Chaque chapitre est une nouvelle révélation, un pas de plus vers la compréhension des intrications humaines. La fluidité de la narration invite le lecteur à dévorer les pages, emporté par la poésie délicate qui se dégage de chaque mot. 🪷

L'atmosphère du Café Marble, décrite avec une précision exquise, devient un personnage à part entière. On ressent la quiétude du lieu, la sérénité sous les cerisiers en fleurs, et l'on rêve de s'y perdre, de s'immerger dans cette bulle de calme et de contemplation. Chaque tasse de matcha semble contenir une portion de sagesse et d'apaisement. 😘

Cette écriture délicate m'a transportée dans un Japon poétique et authentique, et j'ai trouvé une sérénité rare au fil des pages. Une invitation à ralentir, à apprécier les petites choses et à reconnaître la beauté dans les moments simples de la vie. J'ai refermé ce livre avec le sentiment d'avoir fait un voyage cyclique, un voyage dont je n'aurais pas souhaité sortir. 🌿

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tokyo, nous sommes un lundi de janvier.

Et la vie de Miho, jeune employée de 26 ans, va changer subitement.
Après s'être rendue dans un sanctuaire de purification, elle se met en route vers un de ces endroits favoris, le Café Marble.

Mais son café est devenu le Café Matcha.
Miho ne comprend pas ce changement, mais intriguée, elle entre, s'installe et découvre une toute nouvelle carte: que des thés forts ou légers et quelques pâtisseries, mais pas de matcha !
Un peu perdue, sans ses repères habituelles, Miho va néanmoins commander.
Kippei, jeune homme de passage, lui montre finalement comment préparer un matcha, troublant Miho au passage.

Suivra ensuite dans le roman une succession d'histoires entremêlées vécues par des personnages nombreux et attachants.
Ces protagonistes, aux parcours différents, seront acteurs accidentels de la vie des autres, apportant leur sagesse, leur envie ou leur vision différente de l'existence.

La force de ce livre réside dans cette bienveillance, cette envie de donner de soi pour aider autrui.
Sans pour cela en faire de trop. Il suffit d'un simple geste, d'une parole facile pour qu'on ouvre les yeux sur un problème que l'on croyait insolvable.

C'est un récit qui redonne foi à l'humain, à ce qu'il a de meilleur en lui.

MICHIKO AOYAMA, l'autrice, développe, grâce à ce patchwork de personnes, un univers empli de poésie, de résilience et d'empathie.

Une philosophie de la simplicité où le bonheur est accessible sans devoir le chercher si loin que l'on croyait.

La romancière écrit avec fluidité, sans chichis et raffinée.
L'ambiance qu'elle instaure évolue au gré des saisons, avec patience et zenitude.
On peut parfois se lasser de cette lenteur de rythme, mais les chapitres sont courts et sont parcourus sans difficulté.

L'émotion et la poésie effleurent quasi chaque page.
La lecture, de part à certaines réflexions des personnages, invite à l'introspection et à la méditation.

Faut-il être si complexe avec les autres? Pourquoi ne pas être simplement soi et ne pas se sentir jugé constamment?
Peut-on vivre ensemble en étant soi-même?
Voici quelques pensées qui m'ont traversés l'esprit durant les minutes passées à parcourir les pages de ce roman

Ce roman “choral” aborde divers sujets de la société actuelle comme la place des aînés dans la modernité, l'appartenance à un groupe, la place de chacun dans une famille.

Les jours, les semaines, les mois passés près de ces personnes m'ont donné encore plus envie de me rendre au Pays du Soleil Levant, perle de sagesse et de philosophie de vie.

Ces acteurs m'ont ému, m'ont fait rire, m'ont fait réfléchir, m'ont donné envie de manger japonais (la gastronomie est un personnage bien acteur du roman).

Un moment littéraire qui fut réconfortant, philosophiquement interpellant, d'une douceur et bienveillance qui redonne le goût aux autres.

Une belle et tendre surprise littéraire qui m'a donné fortement envie de lire les deux romans précédent de MICHIKO AOYAMA :
LA BIBLIOTHÈQUE DES RÊVES SECRETS et
UN JEUDI SAVEUR CHOCOLAT édités également chez l'adorable et géniale maison d'éditions NAMI.