Après « Un jeudi saveur chocolat » je suis retourné au café marble. Et c'est un autre délicieux coup de coeur.

Cette fois-ci, nous retrouvons 12 personnage chaque mois de l'année.

La construction du roman est magnifique. Les histoires s'entremêlent. Dans chaque chapitre les personnages font face à des épreuves émotionnelles, et parviennent à dénouer la cause avec l'aide des autres.

Le café marble c'est un lieu magique, serein et qui bouleverse. On s'y sent bien. C'est un lieu où j'aimerais me perdre moi aussi surtout un lundi pour y déguster un bon matcha.

Une plume délicate et pleine de poésie. C'est beau, c'est doux. Je l'ai reçu comme une invitation à regarder autour de moi, à reconnaître la beauté des choses et des personnes qui m'entourent.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans la dégustation de ce troisième ouvrage de Michiko Aoyama.

Que de douceurs, de liens entrelacés, de relations humaines avec tout ce que cela peut impliquer, tant dans sa complexité que de sa profondeur.

Ce que j'en retiendrai: nous pouvons toutes et tous être l'architecte du bonheur d'autrui, même par un simple geste, et sans même en avoir conscience.

Suivons les signes que nous offre la vie.
Que de douceur dans ce roman choral où les personnages se rencontrent ou se croisent. J'ai aimé la diversité des portraits et des situations, certaines ont particulièrement résonné à mon oreille. J'ai très envie de partager ce livre mais également de le garder dans ma bibliothèque pour le relire plus tard.
On ouvre de nouveau la porte du Café Marble transformé pour l'occasion en Café Matcha ; à la carte, du thé matcha et des pâtisseries japonaises. Si le nom a changé exceptionnellement, le principe reste le même : des histoires courtes au fil des mois et dont les protagonistes se croisent pour que la boucle soit bouclée. On retrouve même quelques personnages issus du premier tome "Un jeudi saveur chocolat".

Lire ce genre de livres est reposant et nous plonge tout de suite dans un univers poétique, tendre et bienveillant. J'ai eu un coup de coeur pour le chapitre portant sur le protagoniste à fourrure. Une lecture tout en douceur.

Un livre à la douceur enchanteresse dont je suis tombée sous le charme.

Tout commence dans le petit Café Marble (qui était déjà le café dans Un jeudi saveur chocolat de la même autrice), qui, cette fois-ci, ouvre ses portes un lundi pour l'évènement Café Matcha. Voici le point de départ de notre histoire, qui va continuer son bout de chemin au gré des rencontres.

Ce livre a été magnifiquement bien conçu. Divisé en 12 chapitres pour les 12 mois de l'année et pour 12 personnages différents, nous sommes transportés dans différents univers entre Tokyo et Kyoto. L'auteure nous immerge alors dans un petit bout de vie de ces douze personnes avec ce qu'il y a de bon et mauvais, mais chaque fois avec une petite morale philosophique qui fait du bien.

On pourrait penser que ces douze chapitres ont été écrits de manière déconstruite comme un recueil de nouvelles, mais non ! Et c'est là le plus amusant : chaque chapitre concerne une personne furtivement rencontrée dans un précédent chapitre. Dès les premières lignes je m'amusais donc à deviner de quel personnage rencontré plus tôt il s'agirait !

Les tracas de chaque personnage sont écrits et résolus avec beaucoup d'humanité et le roman se termine comme un cycle en nous murmurant : "Ça y est, la boucle est bouclée, et tout est bien qui finit bien!".

Merci Michiko Aoyama pour cette parenthèse de douceur.
🍡 Ce roman est incroyable beau, doux et est un vrai message pour positiver ! Ça fait du bien d'avoir une lecture aussi douce par moment.
🍵 Ce roman est coupé en 12 chapitres qui représente les 12 mois d'une année. A chaque chapitre nous suivons un personnage différent mais celui-ci à toujours un lien avec le précédent et également avec le Café Marble. Certains liens sont évidents tandis que d'autres sont très subtile et c'est très amusant de chercher le lien entre toutes ces personnes.
🍡 J'ai adoré le style d'écriture qui est très agréable à lire et qui est bien rythmé. Les personnages ont des personnalités très différentes et j'ai adoré suivre leur petit moment de vie. J'ai spécialement adoré le personnage de Master qui est très mystérieux mais surtout très bienveillant.
🍵🍡 Ma note : 18/20 : Un joli coup de coeur pour ce roman tout en douceur et avec des très beaux messages optimistes. Un roman qui nous fait passer un excellent moment de détente au Japon. 🍡🍵
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Ce roman a atterri entre mes mains au parfait moment : mon état d'esprit actuel fait que j'avais besoin de cette lecture, de sa douceur, de ses bonnes ondes et de son message positif.

En découvrant le livre, j'ai appris que c'était la suite de "Un jeudi parfum chocolat" paru l'année dernière, mais rassurez-vous : nul besoin de l'avoir lu pour comprendre son intrigue.

Ici, comme dans beaucoup de romans japonais, il n'y a pas une action folle avec des rebondissements à chaque fin de chapitre. C'est un roman qui prend son temps, qui se savoure, que l'on découvre à travers les douze personnages qui traversent les douze chapitres de cet ouvrage, chacun correspondant à un mois. J'ai aimé le fait que tous les protagonistes soient liés, de près ou de loin, et je m'amusais à deviner lequel j'allais retrouver dans le chapitre suivant. Il n'y a qu'un seul personnage que je n'ai pas spécialement aimé suivre mais, pour les autres, j'ai souvent été touchée par leur histoire.

C'est donc un roman d'une grande douceur qui parle d'une journée malchanceuse, d'une relation compliquée entre une grand-mère et sa petite-fille, de la fin d'une relation, des souvenirs de début de carrière.... Mais aussi des relations humaines, de l'importance de ralentir et de prendre du temps pour soi.

Une parenthèse de tendresse que je vous conseille à 100% !
Quel plaisir de retrouver les proches des personnages d'Un Jeudi Saveur Chocolat !
J'avais déjà adoré le premier tome, mais ce second roman m'a tout autant plu !

Une lecture douce, composée de chapitres courts, qui racontent chacun l'histoire d'un personnage. Comme dans le premier roman, les personnages sont liés d'une façon ou d'une autre les uns aux autres.

Nous suivons des histoires d'amitiés, d'amour, de famille, et chacune de ces tranches de vie apportent un point de vue lumineux et gonflé d'espoir sur la condition humaine.

Un roman positif qui fait fondre de bonheur !
J'adore la plume de l'auteure !
C'est différent que dans La Bibliothèque des rêves secrets, mais tout aussi bon et poétique.
Le genre de roman tout doux, relaxant et attachant, dans lequel on ressent l'amour de manière générale. Idéal pour passer un bon moment sans prise de tête.
On bondit de personnages en personnages au fil des rencontres et des personnes qu'on croise, et tous on un lien entre eux, comme une boucle qui se ferme à la fin.
Ce livre m'a vraiment fait penser à une douce journée baignée dans les rayons du soleil.
Une véritable invitation à la (re)découverte des relations entre les personnes et avec le monde. Une délicate réflexion sur les rencontres et les événements qui nous permettent d'évoluer, les personnes qui nous font du bien (parfois aussi de manière inattendue) grâce à leur présence dans notre vie.

Au détour d'une agréable bal(l)ade qui, tout au long de l'année, nous offre une petite immersion dans des quotidiens différents, la boucle se boucle avec une certaine finesse.