«  La valeur d'un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance des mots » .

«  Une bibliothèque——-
Ce mot possédait une sonorité agréable , comme si je me retrouvais de nouveau à la fac. Une Bibliothèque
On peut y emprunter des livres? » .
La bibliothécaire Samuri Komachi ,était une dame vraiment ……..vraiment immense .
Plus que grosse elle était surtout très grande, blanche de peau , le cou si large que son menton y était attaché … »

Quelques citations empruntées à ce livre que j'ai commencé ,un peu désarçonnée car je le croyais Feel - Good , mais non,pas du tout , c'est l'histoire d'une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo ,animée et dirigée par Sayuri Komachi , ce personnage tout à fait énigmatique , atypique héroïne du récit qui attend patiemment ceux qui décident de venir la voir ,,tout en pratiquant le feutrage à l'aiguille .
Cinq personnages rencontrés au cours des chapitres : Ebigawa, —- Ryo—-Natsumi—— Hiroya sans emploi —— Masao, retraité se trouvent au tournant de leur vie , pour des raisons différentes ,à chacun, la mystérieuse bibliothécaire proposera un ouvrage totalement inattendu ,bien loin de celui qu'ils étaient venus chercher ,elle modifiera avec profit leur perception du monde, leur apportera des réponses en leur offrant un petit cadeau en plus du livre particulier .

Chacun va trouver derrière cette lecture surprenante et imprévue les premiers jalons d'un nouveau départ ———ils étaient moroses , se sentaient dévalorisés , perdus ——-leur montrant qu'il est toujours possible de changer de voie , d'entreprendre une reconversion afin d'être plus proche de ses propre aspirations …

Cette plume bienveillante , lente ,poétique où de nombreux thèmes sociaux sont abordés : ——rêves de vie ,appréhensions ,doutes , mésestime de soi, solitude ——m'est apparue comme une bulle rafraîchissante,imprégnée de tendresse ,de magie, propre à la littérature japonaise ! .

Cette jolie histoire aux personnages touchants , célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'un lieu ou une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur notre destin .

Une parenthèse relaxante , pétrie de douceur et d'espoir , naïve , charmante , au style simple ,assez élégant porteuse au fond , de sérénité ,image faisant penser aux emblématiques cerisiers en fleurs du Japon !

Bien loin de mes lectures habituelles !
Emprunté par hasard ,à la médiathèque, à cause du titre , bien sûr !
Certains le trouveront mièvre sans aucun doute mais tant pis ! On peut rêver !!
Ce n'est que mon avis , bien sûr ,comme toujours !

Au début, je retrouve un écho du livre lu précédemment : une personne insatisfaite de son emploi décide de le quitter. Mais ne nous y trompons pas, il s'agit de littérature japonaise et le travail revêt une importance toute particulière dans le pays du soleil levant.
Les chapitres sont bâtis sur le même modèle : une rencontre entre un être malheureux dans sa vie et l'imposante bibliothécaire d'un petit centre social transforme complètement la vie du premier. le récit se passe selon le même schéma, mais les gens sont différents et la morale singulière.
Même s'ils paraissent parfois un peu trop "bisounours", les romans japonais me sont le plus souvent réconfortants et me redonnent le moral en cette période maussade.
Au coeur d'un quartier de Tokyo se cache un petit centre social proposant divers cours et activités et une bibliothèque. Mais celle-ci n'est pas comme les autres : tous ceux qui y viennent repartent avec un livre qui semble n'avoir rien à voir avec ce qu'ils étaient venus chercher et un petit cadeau de la part de l'énigmatique Sayuri Komachi, la bibliothécaire. Livre et cadeau auront-ils le pouvoir de changer leur vie ?

Un roman feel-good orienté développement personnel à la sauce japonaise... voici une drôle de découverte avec La bibliothèque des rêves secrets ! Composé de différentes histoires qui se répondent et se complètent, ce roman met en scène des hommes et des femmes ordinaires qui se trouvent à un tournant ou plutôt dans une impasse de leur vie. Confrontés à des situations qu'ils ne savent comment résoudre, ils vont tous croiser le chemin du centre social et de son étrange bibliothécaire où un livre pas comme les autres les aidera à réfléchir et à y voir plus clair en eux-mêmes.

Cette lecture me l'a confirmé : je ne suis vraiment pas une adepte des romans feel-good plein de bons sentiments et de jolies scènes, surtout quand ils sont vaguement mâtinés de développement personnel en mode "chacun peut changer sa vie", il suffit d'une rencontre et d'un peu de réflexion pour y voir plus clair. Heureusement celui-ci est japonais et pour moi ça change tout car à défaut d'être vraiment convaincue par la qualité de son intrigue je me suis régalée à me plonger dans l'ambiance japonaise, à redécouvrir les mille petits riens de la vie quotidienne et à faire connaissance avec des personnages qui représentent bien les différentes facettes de la société (le salaryman maintenant à la retraite, la jeune employée qui ne réussit pas à faire carrière...). C'est donc plus pour le côté culturel et sociologique que j'ai lu ce roman qui heureusement sonne toujours très juste et a un style agréable tout en retenue et en douceur. Pour le reste, disons que cela ne restera pas mémorable : les différentes histoires sont sympathiques, les rencontres avec les livres font forcément vibrer l'amoureuse de la lecture que je suis mais le reste n'est ni très original ni vraiment palpitant. Chaque personnage puisera dans la lecture le réconfort ou les conseils dont il avait besoin et verra sa vie transformée, c'est un peu répétitif et très prévisible.

Si comme moi vous êtes en manque de Japon depuis la crise du COVID et la fermeture des frontières ou si vous avez envie d'une petite lecture douceur, d'une petite bulle de bienveillance pour vous changer les idées, pourquoi pas ne pas pousser la porte de cette Bibliothèque, vous y ferez sans doute un voyage agréable mais qui ne restera pas forcément longtemps dans votre mémoire.
Ce roman est découpé en cinq chapitres, chaque chapitre étant consacré à un personnage.
Nous sommes à Tokyo, plus exactement dans un arrondissement de Tokyo. La Bibliothécaire du centre social est une femme dont le physique imposant contraste avec sa voix douce et la sensibilité avec laquelle elle conseille les abonnés.
Chaque personnage est à un moment difficile de sa vie personnelle ou professionnelle. Sayuri Komachi va prendre le temps de les écouter, et se permettre d'ajouter aux livres empruntés un livre supplémentaire et un petit cadeau qu'elle a elle-même fabriqué.
Et la magie va opérer, chacun va effectuer une prise de conscience, et démarrer une nouvelle page de vie.
Ce livre est plein de poésie, de philosophie, de sagesse, vraiment agréable à lire.
Cinq chapitres, cinq personnages a une période de leur vie ou un choix doit se faire. Elles sont toutes liées par une bibliothèque au coeur de la ville de Tokyo … Une étrange bibliothécaire s'y trouve et leur suggère, à chacun, des livres qui semblent d'abord énigmatiques mais qui leur apportera la réponse à leur rêve secret.

J'ai eu de la difficulté à me plonger dans les deux premiers chapitres. Ensuite j'ai finalement pu profiter de ces jolies histoires … Roman choral, écrit d'une façon délicate et simple, qui nous fait réfléchir sur notre vie, qui nous démontre l'importance de la lecture.

Un beau moment !
Des personnes toutes différentes, à des moments clefs de leur vie un peu par hasard passent la porte d'une bibliothèque de quartier.
Ils repartent avec les livres qu'ils cherchaient.
Ils croisent surtout la bibliothécaire qui leur fait prendre aussi un autre livre et un petit plus.
Je vous laisse découvrir ce que sont ses petits plus.
Le livre supplémentaire et l'objet « en plus » vont orienter leur vie d'une manière subtile, inattendue, juste, profondément juste.

À chaque fois la personne cherche sa place dans la société japonaise.

Pas facile quand on est défini par son métier, son mari, son épouse dans une société très normée.
Un grand vide, un manque, un changement subi, marquent chaque personnage.
La bibliothécaire va avec quelques mots, un livre inattendu, un geste, un cadre bienveillant, pousser juste ce qu'il faut pour qu'un chemin s'ouvre devant eux.

Les situations très japonaises ont cependant les excellentes qualités de vérité et d'universalité.
Les personnages ont tous des vies indépendantes les unes des autres.
Ils sont toutefois du même quartier, fréquentent la même bibliothèque et parfois du coin de l'oeil, on aperçoit quelqu'un que l'on reconnait d'un récit précédent.

Avec ce roman, j'inaugure sur mon blog l'étiquette « FeelGood » qui en fait s'applique à quelques-unes de mes lectures passées.

Mon seul regret en refermant ce livre ?
Le constat qu'il n'est pas facile dans la vie de croiser ce genre de bibliothécaire ou peut-être de suivre ses « conseils ».
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Actif ou retraité se retrouvent au chemin de leur vie, non comblés par celle-ci, le plus grand des hasards les emmènent dans une bibliothèque où il existe un coin conseil. Chacun va partir avec un livre qu'ils n'auraient pas choisi. Et ce livre va les emmener vers un nouveau départ.
Un livre qui amène à réfléchir sur notre vie, nos choix et sur ce que l'on croit acquis et immuable.
À Tokyo, il existe un centre social très spécial. Outre les espaces destinés à accueillir des cours de toute sorte, il existe une bibliothèque où les habitants peuvent emprunter des livres. Komachi Sayuri, une femme d'un certain âge, travaille dans cette bibliothèque. Elle exerce son métier de bibliothécaire d'une manière plutôt originale. Entre les murs de cet endroit hors du temps, et précisément devant son bureau, la vie de cinq personnages très différents s'entremêle, mais ils sont unis par le désir d'atteindre l'épanouissement personnel tant désiré. Grâce aux conseils de Sayuri, ils trouveront les bons éléments pour s'engager sur ce chemin difficile, à commencer par la découverte de soi.
Les bibliothèques ont toujours été considérées comme des lieux magiques et mystérieux, entourés d'une sorte d'aura sacrée soulignée par le silence qui règne entre leurs murs. C'est dans une bibliothèque que les cinq protagonistes seront attirés et c'est ici que commencera leur nouveau voyage existentiel.
Tomoka a vingt ans, elle travaille comme vendeuse dans une chaîne de magasins de vêtements, mais n'est pas satisfaite de son poste, car elle ressent le "poids" de ne pas avoir une profession considérée comme "importante". Ryo a trente-cinq ans, travaille comme comptable dans une entreprise de meubles et a une passion pour l'artisanat qu'il aimerait transformer en emploi. Natsumi a quarante ans. Avant d'être mère, elle travaillait comme rédactrice dans un magazine. Aujourd'hui, après son congé de maternité, elle a vu son rôle réduit, ce qui l'a mise face à un grand dilemme : se consacrer à sa carrière ou à son enfant. Hiroya a la trentaine et rêve de devenir illustrateur, mais non seulement, il n'a pas réussi à réaliser son rêve, mais la crise d'infériorité continue dans laquelle il vit l'a condamné à une vie de chômage. Masao a soixante-cinq ans et vient de prendre sa retraite. Il est profondément troublé, ne se sent plus appartenir à la société et n'a aucun loisir pour occuper ses journées.
Sayuri, la bibliothécaire, ne se contente pas de leur recommander des livres sur le sujet demandé, mais leur propose une lecture bonus et un petit "supplément", un objet qu'elle fabrique avec de la laine, une sorte de gadget qui n'est pas choisi au hasard, mais qui reflète pleinement ce qu'ils recherchent vraiment pour améliorer leur vie. Page après page, nous assistons au changement des cinq protagonistes. Petit à petit, chacun prend conscience de ce qu'il veut vraiment pour lui-même, met de côté ses doutes et se prépare à prendre des risques.
le style est simple et fluide. le roman est divisé en cinq longs chapitres, chacun correspondant à un personnage, chacun est touchant à sa façon. Un roman agréable et confortable. Une lecture ''doudou'' qui montre combien il est important de trouver le bon livre au bon moment.
En plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi, bibliothécaire énigmatique et au sens de l'écoute développé, propose aux lecteurs avides de conseils, des ouvrages sur ce qu'ils recherchent, mais pas seulement.
Les japonais pénétrant son antre, sont tous à un tournant de leur vie et en plus d'une sélection de livres correspondant à leur demande, elle leur en proposera un totalement différent, qui leur servira de déclic pour entreprendre les changements nécessaire à leur mieux être.

Ce roman feel good issu de la littérature japonaise suit les aventures de cinq personnages, animant chacun un chapitre. Ouvert par curiosité, sans aucun a priori, j'ai été agréablement conquis par les histoires variées de chacun et leur façon d'appréhender leur rencontre avec cette drôle de bibliothécaire, distante mais comprenant à merveille les envies et besoins de ces étrangers venus à sa rencontre.

Telles des sucreries, ces quelques pages vous apporteront réconfort et plaisir sans la culpabilité qui va avec.

Sayuri Komachi est une étrange bibliothécaire de quartier qui édite la liste des livres cherchés mais pas que ! Elle ajoute un petit plus dans la liste qui peut faire chavirer une existence. Elle offre aussi un petit présent inattendu.

Nous entrons dans l'intimité de quelques uns de ses usagers et les accompagnons durant un moment de vie.

Comme seuls les auteurs japonais en ont le secret, c'est charmant, frais, original en alliant les traditions et la modernité.
Une belle lecture proposée par Michiko Aoyama.