voyageinterieur-contesetmythes (30/11/-1)
Conte originaire du Tibet et du Turkménistan d'auteur inconnu traduit en français sur le net
Que lire après Le cheval magiqueVoir plus
En cherchant une légende, celle de Guelongma Palmo, la nonne qui s'est enlaidie pour qu'on ne lui impose pas le mariage, dont j'ai une version dans le livre Chenrezi de Bokar Rimpoché, j'ai trouvé autre chose sur le net, un conte appelé le Cheval Magique, où un roi imprudent lance un défit de deviner de quel animal provient une peau... alors qu'un habile tricheur obtient la réponse non par son intelligence, mais en utilisant de l'espionnage pour avoir la réponse... hors ce roi promet la main de la princesse! La fille accepte, mais demande à emmener le petit cheval magique des écuries de son père... Alors que va faire ce petit cheval magique ? Va-t-il la délivrer d'un puissant époux tyrannique ?
Alors que dans les contes Pouchkine il y a des promesses faites, là c'est une énigme pour se montrer digne d'épouser une princesse qui tourne mal! Il est important de faire revivre la culture tibétaine alors que son peuple est parti en exil dans le monde entier, et arrive difficilement à maintenir à travers le monde la connaissance de sa langue! Et pourtant les centres bouddhistes tibétains se créent ici et là... la culture se propage, mais elle est aussi victime de ses textes secrets... bien que répandu de par le monde, cette culture et cette langue, toutes deux remplies de tant de poésie souffre de l'attrait plus par la mode que la souffrance du peuple tibétain inspire, et hélas des dérives, que réellement pour une connaissance réelle! Aidons le peuple tibétain à préserver sa culture, ce peuple si touchant et si courageux, à la résilience légendaire mérite notre aide!
Un conte où il faut par la ruse et le mensonge se sortir des griffes d'un démon malfaisant, ici sous l'apparence d'un div, mais ou la confiance envers ses proches seraient peut être la clé.. un compte dont on voit vraiment l'influence de beaucoup de cultures voisines, qui n'est pas purement tibétain... avec des personnages comme le vizir à l'influence clairement du Moyen Orient! Et le sacrifice d'un sauveur est ici exprimé d'une drôle de façon, original pour ce débarrasser d'un teigneux magicien ( DIv) et voici ce que l'on trouve sur Wikipédia : Un dive (en persan : دیو) ou daeva (daēuua, daāua, daēva) en avestique est un esprit maléfique de la mythologie iranienne qui aime causer la douleur et la destruction.
Pour plus d'information voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Dive_(mythologie)
Mais en gros un Div, ou Dive est un esprit maléfique qui a conquit bon nombre de culture... et le protecteur qui va jusqu'à sacrifier sa vie, sacrifice volontaire du sacrifier est quelque chose qui a du sens dans la culture tibétaine, où le sacrifice de Bouddha pour nourrir un fauve affamée et sa progéniture, est quelque chose de connu et d'essentiel à comprendre... et là on n'est pas loin du sacrifice de Harry Potter dans les Reliques de la Mort.... bien interprété, ce conte, loin d'être morbide, est un appel à se sacrifier pour une cause.... pour qu'il y ai un lendemain...un sacrifice volontaire de l'âme! Magnifique!

Alors que le roi allait à la chasse, le div sortit enfin du fleuve dans lequel il avait été immergé. Il partit aussitôt dans le vaste monde à la recherche de la princesse afin de se venger cruellement d’elle. Il arriva enfin dans le royaume où vivait la reine et il entra au service du moulin du roi comme ouvrier. La reine donna le jour à des frères jumeaux, à la grande joie du peuple. On envoya aussitôt un messager porter l’heureuse nouvelle au roi. Lorsqu’il passa près du moulin, le div l’aperçut et résolut de profiter de l’occasion pour accomplir son horrible vengeance.
Il était une fois un roi qui avait une fille très belle. Lorsqu’elle fut nubile, le roi inventa une énigme subtile. Il nourrit une puce, si bien et si longtemps qu’elle prit la dimension et la corpulence d’un chameau. Puis le roi dépouilla la puce et fit annoncer dans tout le royaume :
« Celui qui saura me dire de quel animal est cette peau aura ma fille pour épouse. » Tous les habitants vinrent au palais, et les prétendants étaient sûrs de trouver la solution et d’obtenir ainsi la main de la princesse.