Critique de TheWind

Quelle merveilleuse amitié que celle de Mimo et de Viola !

J'ai beaucoup aimé les débuts difficiles mais annonciateurs de tant d'espoir pour Mimo, cet enfant malchanceux, abandonné par sa mère à un sculpteur ivrogne et jaloux du talent du gamin dont il a la charge.
J'ai adoré sa rencontre avec Viola Orsini, héritière d'une grande famille de nantis italiens. Viola, l'incroyable, la fantasque qui rêve un jour d'accomplir le rêve d'Icare et de Léonard de Vinci.

L'histoire est romanesque, artistique, poétique, à la fois triste et joyeuse.
Elle est également politique car ce roman historique se déroulant au début du XX ème siècle ne fait pas l'impasse sur la naissance et l'apogée du fascisme en Italie.
Les personnages du roman y sont inévitablement liés et s'en accommodent ...ou pas, à la manière de la coriace Viola.

C'est une histoire de destinée, d'ambitions. Les personnages se trouvent, s'affrontent, évoluent ensemble puis séparément. Mais, ce qu'il subsiste et qui fait fi du temps qui passe, c'est cette incroyable amitié entre deux êtres exceptionnels.

Un très beau roman qui mérite amplement le Goncourt !