Critique de ChaiandPages

« Veiller sur elle » était une promesse, ce genre de « valeur sûre » qui allait satisfaire mon plaisir de lectrice.

Tout était réuni pour que ce roman me plaise : l'Italie, l'Art, une fresque historique, une histoire d'amour-amitié, une plume incontestablement adoubée que j'allais enfin « rencontrer »...J'avais hâte de le découvrir et de ne plus le lâcher...
Je me suis ennuyée dès les premières pages du livre.
Rien ne m'a saisi ! Tout est long, terriblement long, des situations inintéressantes, puis en général tout manque de profondeur, d'ampleur, les personnages ne m'ont pas touchés, je les trouve superficiels et pas vraiment attachants, Viola peut-être un peu parfois avec son désir ardent de voler... quoi que ... Je n'ai pas senti l'ampleur de la fresque historique en Italie promise et encore moi une immersion dans le monde de la sculpture, qui reste très en surface, les moments sont trop rares.

Alors oui quelques fulgurances dans l'écriture, certains passages très beaux, presque poétiques mais que j'ai oublié aussitôt comme une impression que les mots étaient lancés dans un puit d'ennui. Je crois que son écriture, sa petit histoire dans la Grande Histoire et ses personnages m'ont laissée de marbre.

Au fond, j'aurai vraiment voulu aimer et lui trouver plus de qualités qu'un récit terriblement convenu qui coche des cases et un style agréable mais que je trouve lourd et agaçant.

**Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE - lauréat du mois d'octobre dans la catégorie Roman