Critique de Ortie27

Pour ce roman dont je n'ai lu que des éloges, mon attente était particulièrement haute.

J'avais réservé le livre à la bibliothèque et attendu plusieurs semaines qu'il soit enfin disponible.

Quand je l'ai eu entre les mains, il est passé avant tous les autres, mais plus j'avançais dans les chapitres moins j'adhérais, ayant même de la peine à y revenir.

Je suis passée complètement à côté.

Les deux personnages très romanesques Mimo et Viola ne m'ont pas convaincue, pas assez réalistes pour moi, peut-être ?

Voyager avec Mimo dans l'Italie chaotique du XXe siècle était pourtant intéressant et les répercussions dans leur vie parfois manquaient d'ardeur.

Cette histoire du sculpteur Michelangelo Vitaliani né pauvre et atteint de nanisme et de Viola Orsini intelligente et fantasque née dans une famille riche qui se rencontrent, alors qu'ils sont enfants, en pleine nuit dans le cimetière de Pietra d'Alba.

C'est Viola enfant qui m'a touchée à vouloir voler comme Icare, entraînant sa bande d'amis à lui fabriquer des ailes de papier.

Puis c'est la chute. La séparation. Là où mon intérêt pour l'histoire s'est envolé.

Et une multitude de mésaventures pour le sculpteur qui s'enivre chaque soir, sculpte peu, sans savoir si Viola est morte ou vive, et n'ayant qu'elle à l'esprit.

J'étais pressée de passer à un autre roman.

Le sujet qui m'avait attiré à sa lecture était l'art et l'envie de découvrir l'auteur.

Ne vous arrêtez pas à mon ressenti et laissez-vous séduire, on sait ici que ce roman connaît un franc succès.