« le miracle c'est de marcher sur la terre » (Thich Nhat Hann)

Vivre en pleine conscience, c'est régulièrement porter une attention tranquille à l'instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies.

Pour approcher la pleine conscience, il faut d'abord comprendre en quoi elle consiste et comment elle se pratique. C'est ce que nous proposent les textes de ce livre. Il faut ensuite s'affranchir des mots, pour simplement ressentir et éprouver les tableaux proposés par l'auteur.

Pratiquer par soi-même : des exercices sont suggérés. Comprendre et ressentir. Pratiquer encore et encore, telle est la devise de Christophe André.
J'ai eu besoin, pendant un temps, de méditer, de trouver un équilibre à ma vie.

Depuis j'ai arrêté, parfois j'ai envie de recommencer, c'est pour cela que je le possède toujours ce livre, au cas où...
Comme une bible, une béquille si un jour je souhaite un soutien...

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
J'aimer cette lecture:

-Pour le décryptage d'un tableau à chaque chapitre.
- Pour l'approche différente à nous emmener à réfléchir sur des thèmes bien précis.
-Pour les conseilles à chaque fin de chapitre, qui sont concis
-Pour les méditations à la fin du livre et les 10 conseils à la fin de l'ouvrage.
-Pour les couleurs choisissent qui pour moi on rendu la lecture en plus agréable.
-Pour la bienveillance que nous envoie l'écriture ce document.
Voilà un livre dont le titre est basé sur la méditation car l'auteur, psychiatre, est aussi un pratiquant et l'utilise dans sa profession. Chaque chapitre est amorcé par une illustration qui représente le thème abordé pour nous conduire à l'explication que l'auteur veut véhiculer. En ce sens, ce livre est très bien fait. de plus, j'ai apprécié le fait que le thème de la méditation de pleine conscience soit abordée d'un point de vue psychiatrique, ce qui donne une vision complète et illustre bien les propos de l'auteur.
En bref, un livre délicieux qui nous montre les bienfaits de la méditation avec un CD en fin d'ouvrage qui comprend des méditations guidées.
Dans un langage relativement accessible, Christophe André nous guide et pourrait même soigner certains états dépressifs.

Délaissons le fourmillement incessant de notre pensées et concentrons nous sur notre respiration.
S'ensuit l'écoute bienveillante de notre corps, de nos sensations, bonnes ou mauvaises, sans jugement, seulement les accueillir.

Dans la vie de tous les jours, savoir délaisser le matériel (notre surconsommation) ou l'urgent (mails, sms, ) au profit de l'important (méditer)
Savoir se concentrer et apprécier ce qu'on fait, une seule chose, le présent (ne pas penser à sa journée passée ou à venir quand on prend sa douche)
Etre conscient de nos impulsions avant de leur obéir (boire un café, lire mes mails... qui nous poussent p ex à interrompre un travail difficile)

Ne pas se laisser endiguer par nos ruminations, ne pas laisser nos pensées noires se solidifier, occuper tout l'espace, mais élargir l'espace, le remplir par nos sensations présentes, y inclure la bienveillance pour toute l'humanité.

Réaliser régulièrement des exercices même si tout va bien, une heure chaque semaine (avec un animateur, ou avec un CD, p ex celui de l'auteur), plusieurs fois ds la journée( respiration, scan du corps), ou tout le temps dans la vie (quel beau coucher de soleil!)
J'ai beaucoup aimé la description des tableaux afin d'illustrer le thème de la méditation qui est très riche et intéressante dans une progression qui permet aux débutants de s'initier à la méditation. Je déplore tout de même que le thème de l'amour traite uniquement de l'amour de l'autre et absolument pas de l'amour de soi qui est d'une importance majeure pour une conscience plus développée, avec celle de la présence dans l'ici et maintenant et l'acceptation de ce qui est., parce que sans amour de soi, l'amour véritable de l'autre est impossible.
Le CD de méditation est réalisé de façon très pertinente et juste. Il montre l'expérience pratique de l'auteur, un savoir faire et un savoir être certain.
Ces 25 leçons de méditation incitent à vivre l'instant présent, à respirer, à habiter son corps, à s'accepter, à donner un espace à ses émotions, à aimer, etc. le CD contient des petites méditations guidées de 5 à 15 minutes.
Un très bon ouvrage qui nous invite à nous poser et à prendre conscience de l'instant présent. de ce fait et surtout pour mon cas personnel, je trouve ce livre très intéressant car je pense que cette pratique est vraiment nécessaire. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la motivation pour mettre en pratique les principes énoncés par l'auteur... Est-ce ma faute ou bien manque-t-il quelque chose à l'ouvrage ? Je vous laisse en juger par vous-même.
Christophe André est psychiatre et c'est l'un des visages connus de la pleine conscience en France. C'est une personne dont j'aime beaucoup le discours, toujours bienveillant et apaisant.

J'ai eu la chance de pouvoir assister à une de ses conférences sur la psychologie positive où j'ai appris beaucoup de choses et qui m'a inspirée à réaliser plusieurs changements dans ma façon de vivre et d'aborder les choses. Cela fait plusieurs mois que je me suis mise à la méditation en pleine conscience avec une célèbre application mobile qui m'a permis de mieux gérer mon anxiété et à lâcher prise au fur et à mesure des séances.

Dans ce livre, Christophe André ne donne pas vraiment de méthodologie pour faire une séance de méditation en pleine conscience. L'idée, comme le titre l'indique dans sa deuxième partie, est plutôt de vivre en pleine conscience au quotidien. Il aborde donc à travers des concepts simples comment intégrer la pleine conscience dans sa vie de tous les jours. J'ai apprécié le travail sur les différents tableaux qui introduit chaque concept. Il y a un côté très reposant à les regarder et les analyser et qui permet de mettre en application la pleine conscience au fil des pages.

Ce n'est peut-être pas le livre que je conseillerai en premier pour quelqu'un qui découvre la pleine conscience mais c'est un livre à découvrir, à feuilleter et où on peut picorer ce qui nous intéresse en fonction de notre état d'esprit.
Ce livre est fort intéressant. Christophe André montre au lecteur une peinture judicieusement choisie, parfois remarquable sur le plan artistique, mais surtout adaptée à la pensée de l'auteur. Il en fait une description et il lui associe des impressions, des associations, des idées, A partir de là, il développe sa conception de la méditation et de la "pleine conscience". A chaque chapitre correspond une "leçon" écrite, qui trouve son pendant dans un enregistrement audio que chacun peut écouter sur le CD vendu avec le livre. Pour pratiquer la méditation selon Christophe André, il faut bien admettre que l'esprit se développe par des méthodes toutes simples, par le corps, et plus particulièrement par la respiration. Pour bien faire, il faudrait que cette pratique soit quotidienne. Mais ce n'est pas toujours facile...
C'est un beau livre, bien écrit, aux phrases imprégnées d'un calme profond. Nourri par une connaissance du sujet de la méditation puisé aux meilleures sources. La pleine conscience, qui est là, tout près, mais où nous n'allons jamais. Juste un pas de coté, "créer un tout petit espace pour se voir faire".
Il procure un plaisir esthétique aussi grâce aux peintures qui l'illustre, des chef d'oeuvres choisis pour la leçon qu'elles permettent de délivrer, La chute d'Icare sur la douleur et la présence au monde, le paysage enneigé et la pie dans le soleil pour vivre l'instant présent. Certaines sont très connues, le philosophe en méditation de Rembrandt, et on les redécouvre, on apprend à les regarder. On les voit d'abord dans leur entier sur la page, puis des détails sont mis en valeur, sur un très beau papier. On en découvre d'autres, mystérieuses, comme L'escamoteur de Jérôme Bosch, le portrait de Félix Fénéon de Paul Signac, le principe du plaisir de Magritte. Il m'a donné l'envie d'aller à la rencontre de tous ces peintres, et déchiffrer le rébus, l'énigme qui se cache derrière chaque toile. En méditant sur l'art, on se protège des environnements psychotoxiques dont parle aussi le docteur André.
Chaque image ouvre une réflexion et cela a un effet positif sur notre mémoire. Nous associons l'image avec le concept de la méditation. Nous apprenons et nous nous souvenons mieux. Quand je revois la peinture, je cherche dans mon esprit à quelle idée elle est reliée, le titre m'aide, et je me souviens. Par exemple, Verre d'eau et cafetière de Chardin et « Voir l'invisible » ou « Affûter son esprit » avec le portrait de Thomas More par Hans Holbein.
Ce fut un temps de lecture apaisant, avec des phrases simples qui font du bien. Rien que pour ça...Si je pense "ma vie est triste", je peux faire un pas de coté et me dire: je suis en train de penser que ma vie est triste. Au final, un livre au succès largement mérité et au prix honnête (25 euros) compte tenu de la qualité iconographique, de la maquette très soignée et la qualité du papier.
Lien : http://killing-ego.blogspot...