Waouh! Quel roman ! J'ai adoré vraiment même si mes attendus étaient bien différents.

Nous sommes dans la société française à notre siècle qui n'a pas connu la Révolution française et est restée sous la monarchie. Ici nous allons suivre Gabrielle, jeune fille au service d'une famille noble dont le père a été embastillé. Sauf que son destin bascule lorsqu'elle est sélectionnée pour participer à l'émission de téléréalité Noblesse Oblige. Ainsi, soit elle se marie à un noble, soit elle sera envoyée au couvent. Sauf qu'elle ne partage pas ces convictions nobles et devient une infiltrée des révolutionnaires qui enquêtent sur le décès d'une précédente candidate assez suspect. Il se pourrait bien qu'elle y découvre un univers bien plus terrible et sombre.

Etant fan d'intrigue de cour, je suis servie par cette lecture ! J'ai adoré me plonger au début aux côtés de Gabrielle qui n'y connait rien aux protocoles de la couronne et se trouve aux côtés des personnes les plus influentes et des hommes qu'elle va devoir côtoyer ces hommes parmi lesquels se trouve potentiellement son futur mari... Mais à la moitié du livre l'ambiance est plus sombre. Les révélations sont inattendues et l'ambiance du livre bascule dans un thriller. La plume est addictive et nous donne envie de poursuivre pour connaître les réponses malgré ces événements glauques. Gabrielle est une héroïne réfléchie, courageuse et intelligente et sort des cliché de l'héroïne bête et naïve. Tout est bien écrit et réaliste (quand on connait bien les événements historiques!)
Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin ! Les rebondissements sont incroyables : Gabrielle s'embourbe de plus en plus dans des situations infernales, perdue au milieu des jeux de pouvoir. On n'attend qu'une seule chose : savoir comment elle va bien pouvoir s'en sortir ! J'ai apprécié la galerie de personnages ainsi que les jeux d'alliance qui se créent au fil de l'histoire.

Je reste néanmoins un peu sur ma fin quant au développement du monde de cet univers : une certaine Union Orientale libre incluant la Turquie est mentionnée plusieurs fois comme étant terre de liberté, mais nous n'avons pas plus d'informations à ce sujet... C'est bien dommage car on a envie d'en savoir plus !

Je vous recommande cette lecture rythmée ! L'héroïne saura gagner votre coeur et vous emportera dans une succession endiablée de rebondissements !
Je ne vais pas aller par quatre chemins mais c'est un énorme coup de ❤️ que j'ai eu.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec d'autres filles dans un groupe et je peux vous avouer que j'ai découvert l'impatience et la frustration. Devoir s'arrêter était vraiment impossible. Si au début c'était un peu lent, par la suite les chapitres étaient très très intéressant. Et plus on s'approchait de la fin et plus on voulait continuer. D'où au final, avec une décision commune, on a finit le livre en une soirée 🤭

Je partais dans cette lecture avec une idée de base sur la télé réalité et que Gabrielle trouverait l'amour etc.. Vraiment basique MAIS j'étais a des années lumières d'imaginer la tournure qu'allait prendre le recit. le début est introductif d'où le fait qu'il est un peu lent mais important. Car en effet, on présente Gabrielle mais aussi la raison pour laquelle elle est anti royaliste. Ensuite vient le moment où elle est appelé à être candidate pour la télé réalité. Et c'est là que l'histoire va commencer. Si a ce moment-là, c'est encore tout doux par la suite tout va changer. Cela va devenir plus sombre, plus complexe... D'où l'importance des TW ( viol, torture, violence, etc... ). Je ne pense pas que le but de l'histoire est d'être imprévisible. Que ce soit les personnages, le plot twist, la fin , rien ne m'a surpris mais cela ne m'a pas empêché de le dévorer.

J'ai ressenti énormément d'émotions dans ma lecture mais surtout j'ai hai un personnage de tout mon coeur. Rare que je ressente ça mais lui c'était plus fort que moi surtout quand il va faire une chose qui m'a brisé le coeur.

🌺 J'espère qu'il vous tente et que vous le lirez car je ne peux que le conseiller 😍
Ce n'est malheureusement pas un livre qui m'a accroché. Malgré une histoire et un scénario assez prenants et addictifs, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette lecture. J'ai trouvé que tout était trop rapide, beaucoup d'évènements sont incohérents. Les interactions entre les personnages ne sont pas naturelles et leurs relations ne sont pas assez travaillées. Et j'avoue que je ne m'attendais pas aux contenus assez violents du livre, ils auraient pu donner une profondeur à l'histoire mais j'ai trouvé qu'ils étaient trop minimisés. Je ne lirai pas la suite même si j'ai bien aimé la fin.
J'ai bien aimé le concept de mêler téléréalité, monarchie et modernité. le fait de voir l'envers du décor de cette surscénarisation, Gabrielle qui est manipulée autant qu'elle manipule et ce côté dark auquel je ne m'attendais pas forcément ont fait que j'ai passé un bon moment dans cette histoire !

C'était une lecture très prenante 👑
Ce livre est juste incroyable, magistral ... choquant, secouant mais totalement addictif !

Gabrielle va participer à la nouvelle saison de l'émission très suivie et très attendue, Noblesse Oblige. Chaque année, une sélection de jeunes roturières élues rencontrent de grands héritiers dans l'espoir de faire un mariage avantageux ... Ca ou entrer au couvent et vivre une vie de célibat, le choix est vite fait pour ces jeunes femmes qui rêvent
de devenir duchesse ou baronne pourquoi pas.

Lorsque Gabrielle intègre cette nouvelle saison, c'est avant tout pour espionner la cour au service des anti-royalistes qui n'attendent que des preuves pour relancer une révolution.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est que cette saison va être unique et spéciale !

Attendez vous à dévorer ce livre. Une fois commencé, vous ne le lâcherez plus. L'autrice arrive à doser parfaitement le suspense sans couper le rythme. Elle a réussi à créer une histoire, un contexte dans lequel on se projette totalement, car on reconnait les lieux : Versailles et ses jardins, on s'y croirait presque, en train d'observer ces candidats.

A la fin de ce livre, on est juste choquée ... Tellement choquée par cette fin haletante, totalement inattendue et vraiment explosive. J'ai adoré du début à la dernière page et j'espère tellement que ce livre connaitra une suite pour retrouver cet univers !

Attention, cependant, certaines scènes peuvent être choquantes à lire. Ce livre ne convient pas à un public trop jeune.
A𝖛𝖎𝖘 :

Voilà un roman très original et je comprends pourquoi il fait l'unanimité.

On est de nos jours, la révolution n'a pas eu lieu et c'est un roi qui dirige la France. Bon après ça, on en sait pas plus sur le monde actuel car on suit essentiellement Gabrielle mais ça ne m'a pas gêné.

Cette lecture a été géniale par son originalité car l'idée de la télé réalité à notre époque, ok, mais avec le fils du roi en mode Bachelor ! Puis il y a tout un tas de sujet autour, on ne reste pas QUE dans l'émission.

Vous allez avoir une enquête sur la mort d'une ancienne prétendante, on va suivre une jeune fille anti-royaliste qui cherche des secrets pour faire tomber les grosses têtes, on découvre que l'émission est scénarisée de A à Z. Comme vous le voyez, on a pas le temps de s'ennuyer !!

Tout est très bien ficelé, l'écriture fluide et adulte. Moi qui m'attendait à du jeunesse, finalement on est vraiment dans du YA mais pas avant 16/18 ans.

Mais encore une fois, attention au warning car les scènes de sexes, violence et torture peuvent déranger voir choquer ⚠️

En bref, j'ai été bluffé et avec cette couverture et ce jaspage, comment passer à côté les gars !
Wow wow wow…

Que dire sur ce roman… J'ai adoré ma lecture ! Je ne suis d'ailleurs pas passée loin du coup de coeur.

L'intrigue est originale. Généralement, je ne suis pas attirée par les livres sur les thèmes d'histoire. Mais là, j'avoue que le fond téléréalité m'a totalement embarqué !
J'ai eu l'impression de me retrouver à Versailles. Les décors et l'ambiance qui y règne sont très bien décrits. Plus on avance dans cette émission TV, plus on se rend compte à quel point tout est scénarisé, et laisse peu de place à la spontanéité et aux sentiments.
Pas d'histoire d'amour niaise au programme donc ! On a plutôt affaire à des relations calculées et beaucoup de violence physique et psychologique. C'est un livre très sombre, voire sanglant.
J'ai d'ailleurs eu le coeur serré à certains moments. La tension monte progressivement et m'a tenu en haleine tout le long du livre. J'ai eu du mal à lâcher ma lecture.
J'ai souffert avec Gabrielle. J'ai eu peur pour elle. Mais force est de constater qu'elle est pleine de ressources, intelligente, forte et déterminée.

Mention spéciale pour Antoine 🫶

Quant à la fin, elle est tout simplement brillante. Bravo à l'auteur, je ne l'avais pas vu venir !
Un tome 2 en perspective ? Je l'espère !
Gabrielle, roturière déchue par une histoire montée de toute pièce, s'engage dans la révolution contre la noblesse. Elle espionne ses tuteurs, ouvre le courrier, mais ce n'est pas encore assez pour elle et pour sauver l'honneur de sa famille.
Une occasion en or se présente : intégré Noblesse Oblige, programme de téléréalité mettant en scène des jeunes femmes voulant s'élever dans la noblesse. C'est une nouvelle mission pour Gabrielle, avec des révélations pour le moins inattendues.

⚠ Certains passages du roman contiennent des scènes explicites de violences physiques et d'agressions sexuelles.

Cette lecture a fait un carton sur bookstagram. Venez découvrir le monde du Roi Louis XXI, un monde où la révolution n'a pas abouti. La monarchie poursuit son chemin, avec de plus en plus d'ennemis à la couronne. Gabrielle est l'une d'elles. Et pour mettre à mal cette couronne qui lui a tant pris, elle va s'infiltrer dans la noblesse afin d'y déceler leurs secrets.🤫

Cette histoire est surprenante, angoissante par certaines situations. On ne lâche aucunement l'action et les découvertes ne font qu'attirer notre curiosité.
La Cour du Roi protège les secrets au détriment de la bienfaisance. Mais il est temps d'arrêter toute cette mascarade...⚔

Le personnage de Gabrielle est fort et surtout déterminé. Elle fait tout pour l'honneur de sa famille, pour sauver son pays de cette dictature, parfois en se mettant en danger. Elle ne veut qu'une chose : permettre à la résistance de dévoiler les coulisses de la noblesse. Et si l'ennemi n'était pas celui qu'elle pensait ? 🤔

Cette lecture a été addictive ! Un voyage à travers le temps où l'époque n'est pas si différente de la nôtre. La technologie se mêle aux robes de la monarchie. L'univers est posé, l'action prend vite sa place. Clairement, un one-shot grandiose ! &#xNaN
J'écris cet avis à brûle-pourpoint puisque je ferme à l'instant le roman et que je suis toujours partagée entre le fait que je l'ai adoré et le choc absolu provoqué par les révélations toutes plus atroces les unes que les autres apportées dans le dernier tiers du roman…

*Trigger warning : certains passages contiennent des scènes explicites de violences physiques et d'agressions sexuelles. le roman n'est pas pour les jeunes adolescents et demande un public averti*

Je frôle le coup de coeur. Ce qui me retient, c'est peut-être le côté de la plume assez jeunesse au début qui cache, petit à petit, des faits absolument sombres et atroces qui ne DOIVENT PAS finir dans les mains de trop jeunes ados. Pour moi, ce roman est à lire À PARTIR DE 16 ans.

Pour le reste, c'est simple, tout y est : il se passe constamment quelque chose. Vous voulez un récit rythmé, véritable page turner qui ne vous laisse pas respirer plus de deux minutes une fois l'histoire vraiment commencée ? C'est bon, vous l'avez. Et plus les pages défilent, plus c'est intense. La surprise est constamment au rdv. Quand on pense que plus rien ne peut être pire… et bien on se trompe.

L'intrigue ne fait que se complexifier et s'accélérer. Chaque espoir est balayé, au point de finir par trembler pour nos personnages… à raison, parfois… j'en suis encore très traumatisée. Cela dit, c'est la preuve de l'attachement qu'on leur porte. Gabrielle est intéressante, perspicace, vive. Un caméléon qui tente de survivre en eaux troubles… j'ai admiré sa force mentale… elle m'épate. Je ne parlerais pas d'autres personnages, je préfère vous laisser sur la surprise de qui deviendra important. Mais mon coeur est en miettes, ça je peux vous le dire. À ne pas lire en pensant parler taffetas, perles et soies autour d'un thé apaisé…

L'uchronie est intéressante. J'ai adoré cette époque très renaissance mêlée à notre modernité. C'est une époque que j'adore lire et cette revisite est, pour moi, un véritable succès. J'ai également trouvé que ça rendait le roman très visuel… je le verrai bien adapté en série, je pense que l'esthétique aurait un succès fou (mais avec un bon rappel des TW).

Bref, je ne serais pas contre d'avoir une suite / tome compagnon. Je sens un potentiel incroyable et ça me ferait vraiment plaisir de voir comment sortir d'un tel schéma problématique… et comment. Avec qui. Re-bref ! Je vais tacher de ne pas vous spoiler… mais sachez que je serais RAVIE d'en parler avec vous parce que les séquelles sont bien présentes.

Lisez-le (si vous avez plus de 15 ans) !