Harpo & (20/11/2010)
2.5/5   1 notes
"Je suis votre voix" disait Akhmatova. En 1941 cette voix revient du silence où elle avait été reléguée, et affirme dans l'épreuve et la lutte collectives, sans rien céder à un régime qui aurait voulu ne l'utiliser qu'à ses fins, la primauté d'une conscience individuelle, sa liberté, sa souffrance et sa vie. "On ne forcera nul de nous à se soumettre!".
Que lire après La guerreVoir plus
La poétesse Anna Akhmatova (1889-1966) est l'un des plus célèbres auteurs russes du XXème siècle. Elle a connu des hauts et des bas dans sa carrière, qui s'est déroulée essentiellement pendant l'époque stalinienne. Ce recueil, contenant un petit nombre de courtes poésies, a été composé au cours de la seconde guerre mondiale, pendant une courte période où elle était autorisée à publier ses poèmes.
Je mets en citation un de ces textes, sombre, mais qui mérite notre attention. Mais j'avoue que, dans l'ensemble, je n'ai pas été enthousiasmé. Peut-être faudrait-il que je lise une oeuvre plus célèbre, comme "Requiem" ?

Les oiseaux de la mort se tiennent au zénith.
Qui va venir en aide à Leningrad ?

Ne faites pas de bruit autour – elle respire,
Elle vit encore et elle entend tout:

Comment au fond de la Baltique
Ses fils pleurent dans leur sommeil,

Et comme de son sein les cris
« Du pain ! » montent jusqu’au ciel…

Mais le ciel est sans pitié,
Et elle voit à ses fenêtres

La mort

Videos de Anna Akhmatova (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Akhmatova
Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu : "une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses et propose pour chacune d'entre elles, un portrait, une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés" qui paraît le 8 octobre aux éditions La ville brûle.  On a parlé de désir, d'écriture, de Joumana Haddad, Audre Lorde, Natalie Clifford Barney, Ingeborg Bachmann, Joyce Mansour, Anna Akhmatova...
Les livres de cette anthologie sont réunis dans une sélection spéciale poétesses sur notre site Librest (https://www.librest.com/livres/selection-thematique-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb) : https://www.librest.com/livres/selection-thematiq ue-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb