Critique de Anneso

Mon Avis :

Nika, l'héroïne, pratique le switch entre le mode on et le mode off (oui oui, le switch, comme le joker dans le jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?). Donc, notre lycéenne est impeccable, bien habillée, bien coiffée, fait très attention à ses faits et gestes et a tous les garçons à ses pieds lorsqu'elle est en mode on. En mode off, elle se terre chez elle où se déplace uniquement dans son quartier pour faire les courses en pyjama, avec de grosses lunettes, les cheveux attachés n'importe comment et elle porte une vieille culotte donc l'élastique est distendu, mais dans laquelle elle est à l'aise. Bien évidemment, Nika s'applique à cacher son côté Docteur Jekyll et Mister Hyde à ses camarades pour conserver sa notoriété. Seule Nino, sa meilleure amie, sait qu'elle n'est pas la lycéenne charismatique pour laquelle elle se fait passer. Mais un évènement inattendu va se produire : un nouvel élève prénommé Akata va débarquer au lycée. Or, Akata, qui vit juste à côté de chez Nika, ne va pas tarder à percer son secret…

Grâce à mon amie Naminé, j'ai eu l'occasion de découvrir ce manga tout à fait étonnant. Donc, avant d'aller plus loin : un grand merci à toi, j'ai passé un excellent moment et j'ai beaucoup ri à la lecture de Switch Girl !!.

Nika est une fille incroyable. Elle m'a beaucoup fait rire, et l'écart entre la superficialité dont elle fait preuve lorsqu'elle est en mode on et son relâchement total en mode off. On pourrait croire que ce n'est pas la même personne. Mais parfois, le mode off reprend le dessus, ce qui nous vaut de francs éclats de rire. En effet, que se passe-t-il lorsqu'on est gêné par ses sous-vêtements et que l'on est en public ? Son comportement lors des courses avec sa mère est excellent, je me suis franchement marée à la voir en mettre un maximum dans le sac le plus petit possible – mais elle tient sans doute cela de sa mère, qui a elle aussi une forte personnalité.

D'un autre côté, il y a Akata, le binoclard – surnommé ainsi par ses camarades. Mais quelle n'est pas la surprise de Nika lorsqu'elle découvre qu'il porte ses lunettes non par nécessité, mais pour s'enlaidir, car il est en réalité totalement craquant. Et pourquoi s'isole-t-il ainsi du reste de la classe ?

Et puis il y a Queen Guenon, la peste du lycée qui en a après Nika. Mais cette dernière ne va pas se laisser faire, et comme le dit l'expression consacrée, « rira bien qui rira le dernier ». En tous cas, une chose est certaine, le lecteur va rire !

Chacun à leur façon, Akata et Nika cachent une réelle souffrance. Mais l'auteure parvient à nous montrer tout cela avec beaucoup d'humour. Tous deux se sont créé un personnage totalement en décalage avec ce qu'ils sont réellement… mais pourquoi au fond ? Peut-être ne sont-ils pas si différents que ça l'un de l'autre. Malgré un début de relation très difficile, peut-être finiront-ils par se comprendre, et s'apprécier ?

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce manga. Il ne manque presque rien pour que ce soit un coup de coeur. Mais le second tome est déjà dans ma Wish-List et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de nos deux héros. Et même si vous aurez peut-être du mal à l'avouer, je suis certaine que bon nombre d'entre vous se reconnaitront dans le comportement de Nika !