AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 368 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Difficile de dire qu'on ouvre le cinquième et dernier volume de la trilogie du Voyageur galactique avec appréhension. Même si Douglas Adams a pu se montrer relativement décevant sur les deux volumes précédents, l'originalité et l'humour indéniables de sa prose ont toujours réussi à persuader le lecteur de ne jamais lâcher la série en cours de lecture. Mais pour achever ces aventures galactiques, un sursaut de la folie et de la loufoquerie caractéristiques du premier volume ne se refuseraient pas.


Le nouveau prototype du Guide du Voyageur Galactique indique que nous évoluons selon une quantité de dimensions dont nous n'avons même pas l'idée –la cinquième dimension étant à la base de la probabilité. Son existence devient évidente lorsqu'on ouvre la première page de Globalement inoffensive et qu'on se met à turbiner de plein pot pour appréhender le plaisir que suscitera le chant final du Guide.


Comme d'habitude, Douglas Adams démarre en fanfare. Caractéristique de ses textes : le lecteur s'en prend plein les mirettes lorsqu'il débute sa lecture mais, tôt ou tard, le rythme commence à faiblir. S'essoufflera-t-il dès les premiers chapitres ? On obtient le résultat décevant des troisième et quatrième volumes. Commencera-t-il à boiter une fois que la moitié du parcours aura été effectuée ? On obtient le résultat agréable du deuxième volume. Ne faiblira-t-il pas ? Alors, on se trouve devant le prodige du premier volume.


Dans le cas de Globalement inoffensive, Douglas Adams rivalise d'inventivité. Il exploite le thème des univers parallèles, propice à la mise en place de casse-têtes insolubles, de paradoxes vertigineux et de quiproquos jubilatoires. Tous les possibles sont convoqués et lorsque les univers parallèles, qui n'auraient jamais dû croiser leur chemin, se confondent sur la marche de l'espace-temps, nos personnages préférés de la série se trouvent encore plus malmenés que d'habitude. Douglas Adams en profite pour placer, l'air de rien, quelques réflexions métaphysiques dignes de la physique quantique la plus élaborée, dans un contexte d'asile spatial où tout le monde finit par se taper dessus.


De descriptions saugrenues en divagations ravagées, Douglas Adams se rappelle malheureusement un peu trop tôt qu'il doit faire avancer son intrigue, et aux deux-tiers du livre, il élude la fantaisie au profit de l'action. Ce même processus avait déjà été à la base de la déception qu'il avait pu être légitime de ressentir au cours de la lecture des volumes précédents. le dernier tiers du livre se fait plus terne. La progression devient plus difficile. Clopin-clopant, on parvient à la conclusion qui, non contente d'achever le volume, achève également la série du Voyageur Galactique. Et alors ? On regrette d'avoir pris place dans l'univers qui présente visiblement la conclusion la plus décevante de la trilogie. Mais il serait dommage de renier tout le plaisir apporté globalement par la lecture des cinq volumes à cause d'un simple soufflé raté. En définitive, Douglas Adams apparaît comme un écrivain qui, sans être génial, n'en reste pas moins talentueux et doté d'une écriture et d'un humour qui lui confèrent une singularité certaine.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
Mon approche de ce dernier roman (par Adams) de la série du Guide du voyageur galactique a été un peu moins confuse que pour le précédent tome. Lu dans la foulée de « Salut, et encore merci pour le poisson », ce tome 5 fait remonter mon intérêt pour la saga… toutefois je n‘ai rien compris.
Ce sentiment résume bien la série, c'est drôle, j'ai envie de continuer, j'adore les personnages, l'univers et le reste mais à chaque fois que je reprends ma lecture, je me demande si j'ai mis mon marque-page au bon endroit.
Contrairement aux deux premiers volumes, j'ai cherché à faire le lien pour y trouver une certaine logique, or il n'y en a pas et il faut se faire à l'idée. Une fin en demi-teinte, car même s'il est plus intéressant je suis incapable de vous dire précisément de quoi parle l'intrigue. Je sais qu'un sixième tome que je ne le lirais probablement pas, de peur d'être définitivement déçu, je préfère rester sur du mi-positif.
Commenter  J’apprécie          70
On a ici la conclusion de la saga space opera comics de Adams.

Comme avec les numéros précédents c'est toujours un plaisir de suivre les personnages auquel on s'est attaché.

toutefois je ne sais pas s'il s'agit d'une certaine lassitude, mais je trouve que l'humour fait moins mouche que pendant les 4 premiers volumes et j'ai trouvé pas mal de passage plutôt confus et un peu fouillis.

Bon livre quand même
Commenter  J’apprécie          40
Ça sentait la fin.
Ça sentait la fin et je suis triste. Nous suivons nos personnages dans leurs dernières aventures dans L Univers maintenant chamboulé par la multidimensionalité.

J'ai été surprise par la fin et suis un peu triste de quitter tout ce beau monde. Mais je dois avouer que j'avais commencé à faire mon deuil de cette superbe saga depuis la mort de Marvin (le meilleur d'entre nous).
J'ai trouvé le rythme un peu différent, moins rocambolesque et drolatique. Plus alarmiste....ça sentait la fin.
Dans tous les cas, je suis contente d'avoir fait un bout de chemin avec eux. Et au moins, je connaîtrai toujours la réponse à la vie, L Univers et le Reste.
Commenter  J’apprécie          32
La fin d'une saga magnifique que j'ai dévoré en quelques jours, c'est vraiment mon coup de coeur de cette fin d'année. de la bonne SF comme je l'aime !
Commenter  J’apprécie          20
Le cinquième et dernier livre me paraît bizarre.
Je l'ai beaucoup moins apprécié.
Là réside le problème (le risque ou la malédiction) de la suite.
Je me suis senti tellement perdu.

La fin...
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (1048) Voir plus



Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
488 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur ce livre

{* *}