3,8

Que se passe-t-il quand on tombe dans le coma ? Notre esprit peut-il s'égarer ? Quel mystère entoure le réveil de Lou qui semble avoir changé de personnalité depuis son retour du coma ? Est-ce Lou qui est revenu ou quelqu'un d'autre ? Une enquête est lancée pour la retrouver. Son petit ami et sa soeur jumelle vont-ils faire une découverte troublante ? Sont-ils prêts ?

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Gilles Abier avec “comment tu m'as fait mourir” où un garçon se découvre le pouvoir de tuer quiconque en décrivant sa mort dans un carnet. J'avais envie de découvrir ce nouveau roman à l'allure aussi étrange et mystérieux. Difficile de le classifier et de le ranger dans un genre. Mon libraire de référence le range en paranormal. Je n'ai pas choisi cette voie car pour moi il n'y va pas franchement en maintenant un certain mystère. J'ai finalement opté pour l'enquête/thriller car avec cette histoire il nous distille un certain suspens.

Phénomène paranormal ou explication médicale ?
C'est avec ce doute que va jouer Gilles Abier. le livre s'ouvre sur le coma de Lou mais nous prenons le temps de découvrir qui elle était et son lien avec Noah. C'est une jeune femme qui aime la nature au point de vouloir en faire son métier et de programmer de longues randonnées avec Noah qui partage sa passion. A travers Noah nous apprenons à la connaître. Ainsi, nous constatons nous aussi son changement de personnalité.
Or ce changement de personnalité peut être dû à son coma, d'un point de vue médical. Il semblerait que ce phénomène a déjà été constaté et n'a rien de surnaturel. Mais le doute plane… et l'auteur joue avec cet élément. Et si ce phénomène cachait quelque chose ?

A la recherche de Lou
On raconte à Noah et Armelle une autre histoire qui ressemble à la leur. Alors ils décident de vérifier ces dires en enquêtant. Et si la véritable Lou se trouvait dans un autre corps réveillé le même jour ? C'est là que les choses deviennent intéressantes. Car sous couvert de cette enquête et de leur rencontre avec d'autres personnes, ils abordent d'autres questions que je trouve intéressantes.
Car s'ils découvrent Lou dans un autre corps… que va-t-il se passer ? Et si ce corps était une vieille personne ? Ou un jeune homme ? Noah recherche désespérément celle qu'il aime car il ne la reconnaît plus. Elle a le corps de Lou mais elle n'a plus sa personnalité et ce qui le séduisait. Elle change d'amis et de comportement, séduite par de nouvelles expériences et la popularité. Mais si le nouveau corps ne correspondait pas à ses goûts ?

Le conseil de la bibliothécaire : “Lou y es-tu ?” peut être lu par des adolescents à partir de 14 ans (environ.) Comme il a été difficile à classifier, il est difficile à conseiller à un public. Il n'est pas vraiment pour les gros amateurs de paranormal ni de thriller mais pour ceux qui lisent un peu de tout et qui aiment les mystères et les romans à tension. Je peux vous conseiller de découvrir son précédent “comme tu m'as fait mourir” qui va plus loin (et que j'ai chroniqué sur l'ancien blog.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Lou y es-tu ? est une des dernières sorties de la maison d'Edition slalom et c'est ce qui m'a motivé à le lire, j'était intrigué par la 4eme de couverture mais pas trop emballer non plus mais je fais confiance à la maison d'édition pour me surprendre surtout sur des livres comme ici qui ne sont pas dans mon univers de prédilection, mais une nouvelle fois je ne suis pas déçu. C'est même un vrai coup de coeur que j'ai eu pour ce livre.
Dans ce livre on va découvrir l'univers de Lou une presque jeune femme qui va avoir un accident qui va le pongé dans le coma, jusqu'à la rien d'exceptionnelle sauf qu'a son réveil rien ne se passera comme avant et là l'histoire deviens prenante, on plonge dans une fiction originale et qui sort vraiment de l'ordinaire, je ne détaillerai pas trop mais l'intrigue est vraiment inhabituelle et le parcours des personnages nous plonge dans une belle histoire.
C'est un livre plutôt cours de moins de trois cent pages et c'en est presque dommage car je l'ai lu très rapidement j'avais peur de pas accrocher au début et finalement je l'ai lu en peu de temps trop intrigué pour attendre de découvrir la suite et la fin.
Un livre qui donne une autre vision du post coma et qui nous emmené dans une fiction originale qui sera adapté au plus jeune et à l'adulte, avec une histoire entrainante et qui fait voyagé.
Lou y es-tu est loin d'être une histoire d'amour classique. On suit les deux héros, Lou et Noah qui sont amis puis amoureux depuis toujours. Inséparables, rien au monde ne semble pouvoir les séparer. Cependant, depuis son coma, Lou a changé. Noah cherche à comprendre la nouvelle personnalité de celle qui lui est si chère. Son périple à travers la France, avec la soeur de Lou lui permettra de mieux se connaître.
On s'attache vite à celui qui devient le personnage principal de l'histoire. Fidèle et généreux, il n'hésite pas à exprimer ses doutes et ses peurs.
Un très beau roman jeunesse avec des personnages riches, des émotions fortes, des sentiments que l'on a envie de partager.
Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de la relation ami-amant de Lou et Noah. J'ai trouvé ce duo très attachant et drôle, j'ai aimé la tendresse qu'ils ont l'un pour l'autre, leurs blagues, leur sincérité, le partage de leurs passions communes..
Alors quand Lou tombe dans le coma et revient 'différente', j'ai partagé le désarroi et l'incompréhension de Noah. Comme lui, je voulais découvrir des réponses : pourquoi/comment Lou peut-elle avoir autant changé ? Était il possible de revenir en arrière, de retrouver la Lou d'avant?
Ce malheur permet de suivre l'évolution de Noah et de la relation qu'il tisse avec Armelle, la soeur jumelle de Lou, au fil des rencontres qu'ils font aux 4 coins de France, durant leurs recherches.
La fin, que j'imaginais peut-être plus rationnelle, reste belle et porteuse d'espoir. A l'image de la couverture sublime de ce roman !
Voici un roman intrigant, que j'ai beaucoup aimé découvrir ! Noah est le narrateur de cette histoire. Meilleur ami de Lou depuis toujours, ils sont amoureux depuis quelques mois lorsque l'accident arrive. Partis en week-end à deux pour faire de l'escalade, Lou est retrouvée inconsciente en bas de la falaise. Après de longs jours de coma où Noah est en conflit avec la famille de Lou, cette dernière se réveille enfin !

Mais Lou a changé. Elle n'aime plus les mêmes choses, elle agit bizarrement... et petit-à-petit elle s'éloigne de Noah, mais aussi de sa soeur jumelle Armelle. Armelle et Noah qui, jusqu'à présent, ne s'appréciaient pas vraiment, en viennent à se rapprocher face à Lou et à son comportement étrange.

Et puis un jour, on leur dit que d'autres personnes sont sortis du coma en même temps que Lou et qu'il y aurait une possibilité que leurs âmes aient été échangées. Alors Noah et Armelle vont partir en quête des autres personnes et vont chercher la vérité...

J'ai adoré ce roman, je l'ai lu d'une traite ! Noah est un personnage attachant, qui sait ce qu'il veut et qui ne se laisse pas influencer par les jeunes de son âge, même si ses goûts sont un peu à contre-courant. Lou était comme lui jusqu'à son accident. A son réveil, elle devient plus "banale", elle se fait de nouveaux amis, elle change de voeux pour ses études.

J'ai bien aimé cette vision de l'adolescence, ce respect dans la différence. Noah est un garçon comme on aimerait en voir davantage : respectueux, bienveillant, qui s'affirme. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Armelle aussi. Déjà parce que ce n'est pas souvent qu'on trouve des personnages principaux lycéens qui font autre chose que des études générales. Armelle a fait un CAP pâtisserie, elle poursuit ses études puisque c'est sa passion. Elle est bien dans sa peau, et malgré ses différences avec sa soeur et Noah, elle suit son chemin. Jamais il n'est fait de différences entre les études de Lou, en bac général, et celles d'Armelle, et j'ai trouvé ça chouette.

Enfin, j'aime beaucoup le titre que je trouve très bien trouvé. Quand à la couverture, je la trouve très belle, mais peut-être un peu trop girly. C'est dommage car c'est un livre qui devrait plaire autant aux garçons qu'aux filles, mais je crains qu'avec toutes ses fleurs, j'ai plus de mal à le conseiller aux garçons. On verra...

A proposer en collège (4è-3è) et en lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Lou y es-tu, est un livre que j'ai lu assez rapidement.

Avec ce livre, j'ai découvert la plume de l'auteure à la fois douce, fluide et addictive, et je l'ai adoré.

Amis depuis toujours, Noah et Lou sont tombé amoureux. Cependant, tout bascule le jour ou Lou tombe dans le coma pendant plusieurs jours. À son réveil, elle n'est plus la même.

Désespéré de retrouver leur relation perdue et surtout, la Lou qu'il connaissait et qu'il aimait, Noah essaie de tout mettre en oeuvre pour retrouver celle qui l'aimait. Avec ce livre l'auteure nous fais ressentir toutes les émotions. J'ai vraiment passé un très bon moment lecture.

Une histoire bien menée, les sujets traités par l'auteure sont bien approfondis et les personnages super attachant.

Pour conclure c'est vraiment une magnifique lecture
Un roman ado que j'ai adoré!
Un livre bien rythmé avec des personnages touchants, une histoire sympathique et des émotions en dents de scie!
J'ai adoré découvrir cette bande d'amis qui ne reconnaisse pas leur amie Lou après un coma! Et qui vont tout faire pour découvrir où elle se cache!
Une enquête avec des voyages au 4 coins de la France, de l'amitié, de l'amour, de la jalousie, des découvertes surprenantes sur des personnages.
Bref, j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en 2 jours tellement je me suis fait embarquée dans cette course folle!
Lien : https://www.instagram.com/ma..