C'est Barbara Abel, donc c'est bon. Je me répète peut-être mais je ne me démens pas.

On sait que Barbara va nous emmener très loin. On le sait et le quatrième de couverture nous dit dans quelle direction elle va aller. On essaie d'imaginer ce qu'elle pourrait écrire. Dans tous les cas vous serez en deçà de la réalité (pas tout à fait la réalité, mais on se comprend).

Le décor : une famille recomposée – un des protagonistes se demandera si une famille recomposée est une vraie famille.

Le déclic : le mensonge – la belle-mère qui découvre sa belle-fille en train de fumer du cannabis et n'en dit rien à son compagnon – pour la bonne cause, pour améliorer les relations belle-mère-belle-fille. Un secret qui devient un mensonge puis une désillusion puis…

Le noeud du problème : un accident de voitures et deux morts de 7 et 19 ans – et deux mères inconsolables et revanchardes.

Ensuite un enchaînement de petits événements va nous amener à … (surprise !).

Je t'aime – jusqu'à la haine. Je te hais – par amour.

La chute n'est pas politiquement correcte ? Vous avez déjà rencontré des hommes politiques corrects, vous ?

La dernière phrase est claire : « D'une certaine manière, justice a été rendue. »

A découvrir sans hésiter – pour la manière dont Barbara nous amène à ce dénouement renversant.
Je dois dire avant tout que le résumé qui se trouve en quatrième de couverture résume assez mal le roman. Quand j'ai lu le roman, je me suis dis que le résumé était totalement à côté de cette histoire.

Ce roman n'est à mon avis assez mal catalogué en tant que thriller. Pour moi c'est un roman noir, une tragédie familiale. On suit trois familles totalement différentes, la mère célibataire avec son fils adolescent, la famille recomposée avec 3 adolescents et la famille avec un jeune enfant eu à retardement "l'enfant miracle". Ces trois familles sont assez aisées, elles ne sont pas dans le besoin au premier abords.

Au fil de la lecture des scènes sont assez difficiles à lire. En tant que maman, je n'ose imaginer la souffrance et de lire noir sur blanc cet accident mortel, ça retourne les tripes.
Je t'aime, est un roman qui retranscrit l'amour maternelle et paternel. La puissance de cet amour et les choses que nous sommes capables de faire pour nos enfants. Que ce soit une histoire de vengeance, de justice, de protection, un parent peut être capable de tout par amour à son enfant, il n'y a plus de barrière, ni loi, ni morale.
Que sommes nous capables de faire par amour ? Peut-on franchir le point de non retour ?!

Ce roman est un roman noir et choquant, jusqu'à la fin l'auteure nous mène vers de nombreuses direction, mais une chose est certaine nous sommes pas prêts à lire ce qu'elle a écrire. Barbara Abel je suis réconciliée avec elle pour ce roman. Elle va au-delà de ce qu'on peut imaginer. Pas de Happy End dans ce roman. Je suis restée abasourdie par ce final.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Il n'y a pas de petit mensonge. Et rien n'est plus proche de l'amour que la haine.

Une histoire encore tellement psychologique que nous offre l'autrice, autour d'un accident qui implique un ado et un enfant.

La vengeance d'une mère en deuil avec cela se rajoute des ramifications avec deux familles différentes, le poids d'un mensonge.

C'est un récit qui amène beaucoup de tensions, mai c'est tellement bon, tous le temps je me suis dit comment ça va se finir et encore j'ai été surprise.

Énormément de suspense aussi, chacun des personnages est vraiment bien construit les intrigues s'entremêlent, c'est vraiment tellement agréable à lire.
Un thriller qui va vous haleter tout le long du livre.
L'auteur nous emmene dans des zones cachées du cerveau des personnages du livre.Je peux vous dire que cela est plus que troublant et angoissant.
Mais on a qu'une envie c'est de tourner les pages pour savoir où tout cela va nous mener.
Alice va fumer un jour dans sa chambre, ele va être surprise par sa belle mère.
Celle-ci va le garder pour elle,mais sans le savoir six mois plus tard ce secret va changer à jamais sa vie...
Wahou Wahou Wahou.
J'ai adoré ce roman. Il pourrait paraître peu exceptionnel de par son intrigue qui ne révèle pas un grand suspens.

Mais psychologiquement parlant, je le trouve très fort.
Déjà, Barbara Abel nous fait croire que l'histoire la plus importante est celle de l'accident. Mais moi l'histoire que j'ai retenue c'est celle d'une famille qui va exploser.

Tout se passe dans une maison, avec une famille recomposée. Dans cette famille, un père et sa fille d'une première union, et une mère et ses 2 enfants (1 garçon et 1 fille) issu également d'une première union.
C'est une famille très tranquille, pourtant, chez eux, on va trouver des plants de cannabis. Tout accuse l'une des filles, mais son père n'y croit pas et préfère accuser le fils.
Mais au fait, qui a bien pu dénoncer ces plantations ?

On va découvrir les pensées et ressentis de chacun des personnages et les voir se déchirer pour prouver qui est coupable. On voit l'amour que les uns et les autres se porte mais malgré tout, on voit leurs doutes, leurs peurs et leurs façons de réagir qui n'est pas toujours celle que l'autre attend en face.

J'ai trouvé très juste la façon dont Barbara a créer ses personnages. Je me disais souvent que j'aurais réagit exactement comme ça, comme les personnages.

Bref, j'ai adoré.

Elise__♥
Deuxième rencontre avec Barbara Abel. Si j'avoue honnêtement que de « Je sais pas » (mon avis ici), je garde un souvenir assez mitigé et qu'il a fallu toute la conviction de mes habituels prescripteurs pour que je réitère l'expérience, cette fois c'est un sans faute, un coup de coeur ! Outre les avis enflammés de Dany, de Yvan, du Bouquin Ivre, ou encore de Nina, c'est le thème abordé qui a achevé de me convaincre : la famille recomposée !

Une fois n'est pas coutume, je vais introduire le sujet en parlant de moi… Moi qui, il y a onze ans, était maman d'une petite fille de 6 ans, en plein méandre judiciaire, enfoncée dans un divorce cauchemardesque, en train de tenter de recoller les morceaux de mon coeur et de construire, lentement, une relation avec celui qui est maintenant mon mari. Lui qui, à l'époque père de trois enfants entre 4 et 18 ans, était également aux prises avec une rupture des plus difficiles… Nous avons essayé de construire un nouveau foyer, une nouvelle famille qu'on n'avait pas le droit d'appeler famille, parce que cela braquait sa grande fille de 9 ans qui voyait en moi le mal incarné, la raison de tous ses maux… Nous nous sommes battus, parfois ensemble, et parfois, il faut bien l'avouer, l'un contre l'autre, pour maintenir à flot notre précaire embarcation. Onze ans et un bébé plus tard, force est de constater que nous n'avons pas été de si piètres capitaines ! Au final, notre enfant commun a achevé ma réconciliation avec sa grande fille pour qui, je crois, je suis devenue plus une grande soeur qu'une belle-mère. Je ne suis peut-être pas son modèle, mais je me plais à croire que j'ai sur elle quelques bonnes influences dont je suis secrètement très fière, même si cela n'empêche pas quelques sévères prises de becs. A mes côtés, ma belle et grande jeune fille, qui, si elle a eu beaucoup de mal à se faire une place dans notre « équipe », de par sa timidité et son extrême gentillesse innées, me semble maintenant un rouage des plus importants de cette famille. Nous avons (presque) tous fini par trouver notre équilibre et notre place dans ce qu'on peux maintenant sans crainte appeler notre famille. Et pourtant… et pourtant, ce que Barbara Abel nous conte, ça aurait pu être la même histoire, avec la même fin ! Partant d'une envie toute noble d'aplanir les tensions entre sa belle-fille et elle, Maude décide de passer sous silence le fait qu'elle vient de découvrir Alice, 18 ans, en train de fumer de l'herbe dans sa chambre. L'effet est immédiat, l'ambiance se détend sensiblement et Simon, le père, loin de se douter du secret qui est à l'origine de ce nouveau calme, se contente de s'en réjouir. Mais lorsque, six mois plus tard, ce fait anodin se révèle à l'origine d'un engrenage mortel, c'est tout l'équilibre de leur foyer qui est rompu. Il y a d'un côté Simon et sa fille Alice, de l'autre Maude et ses enfants Suzie (11 ans) et Arthur (15 ans). L'amour est-il, dans ce cas, un moteur suffisant pour maintenir la barque à flot ?

J'ai, dans les lignes de Barbara Abel, découvert par moment la mise par écrit des propres tourments que j'avais vécus. de façon incroyable, juste et sensible, l'auteur jalonne ses pages des sentiments de chacun, et, s'il n'y a ni bon ni méchant, ni même intentions de nuire, les résultats n'en sont pas moins dramatiques !

Il est très difficile d'en dire plus sans spoiler. Ce n'est pas une intrigue haletante, pourtant ces pages se dévorent, littéralement ! Et même si la fierté de ceux qui ont réussi à faire de leur famille recomposée un modèle de réussite est grande, je ne donne pas cher de leur peau s'il leur arrivait la même chose. Une incroyable histoire tirée d'un quotidien banal, qui nous touche d'autant plus qu'elle est vraiment crédible ! Un grain de sable, et la machine s'enraille ! Magistral…
C'est avec plaisir que je retrouve la plume de ma compatriote Barbara Abel qui comme à l'habitude a le chic de mettre en scène des gens tout à fait ordinaires, comme vous et moi, à qui il arrive des choses extraordinaires. Il suffit d'un tout petit grain de sable pour que le système se bloque et que l'on bascule dans l'horreur.

Elle s'attaque ici comme le sous-entend le titre à la notion de l'amour sous toutes ses formes : le premier amour, l'amour filial, paternel, entre ados, parental mais aussi l'amour-haine car au final la frontière est si mince. Ne ressent-on pas la même chose ou presque lorsque l'on aime ou déteste une personne, elle est continuellement dans vos pensées, une accélération du rythme cardiaque lorsqu'elle apparaît dans votre entourage, et ce picotement sur le coeur, cette tension, cette angoisse.

Barbara Abel aborde la faille recomposée. L'amour est-il le même pour ses enfants que pour ceux de son conjoint ? Est-ce valable également à double sens ? Pas évident. Il faut trouver sa place, ne pas remplacer le parent de l'autre, pas simple. Protège-t-on les enfants de la même façon ? Pas toujours simple lorsqu'il faut faire des choix.

Un autre regard sans doute au terme de ce roman. Les personnages sont bien ficelés. Il s'agit d'une petite brique mais on ne s'en rend pas compte car les pages tournent très rapidement.

Plantons le décor.

Trois femmes, trois mères, trois types de famille qui à priori n'auraient pas dû s'affronter, des destins bouleversés.

Maude dans la famille recomposée, j'en parle de suite
Nicole (54 ans) greffière, mère célibataire (celle de Bruno)
Solange (46 ans) agent immobilier, couple classique, mère de Thibaut 7 ans.
Maude est artiste portraitiste, c'est la maman de Suzie (11) et Arthur (15), elle vit dans sa maison avec Simon (chirurgien) le père d 'Alice (18 ans). Alice va connaître son premier amour (Bruno). Les relations ne sont pas toujours faciles avec Maude, et lorsque celle-ci va la surprendre à fumer un joint dans sa chambre, elle ne dira rien à Simon suite aux supplications d'Alice. Cela les rapprochera un peu mais Maude se sent coupable de n'avoir rien dit à Simon. Ce silence va être déterminant et faire basculer l'histoire.

Je ne vous en dis pas plus, leurs destins vont se croiser, s'entrechoquer. Il faudra faire des choix.
La tension est bien décrite et palpable. La lecture est addictive. Barbara Abel comme à chaque fois nous écrit le quotidien ordinaire, la vie quoi mais soudain tout bascule dans l'horreur.

C'est super bien mené, l'écriture est entraînante. Un super moment, un bon cru.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Coup de coeur du mois!
Intrigue familiale ou tout va partir en vrille suite a un accident et a la suite duquel plusieurs familles vont être impactées dans leur âme!
on se prend a apprécié chacun des personnages a rentrer dans leur intimité. Nous sommes spectateur de l'explosion d'une famille recomposée. L'auteure prend soin de nous dépeindre chacun d'eux, de décrire l'amour, la haine, la rancoeur qui peut s'immiscer entre les membres d'une même famille (en définitif comme une famille de la vie quotidienne et on peut se surprendre parfois a trouver un écho a sa propre histoire familiale).
Belle montée en puissance au fur et a mesure des chapitres du délitement familiale, dans lequel certain personnage perde pied pour tomber dans la folie par amour!
La fin est percutante, comme quoi le bonheur n'est jamais acquis et a cause d'un grain de sable dans le rouage tout peu basculer!
A lire impérativement!
Comment l'amour peut mener au pire.

Le destin de trois familles se retrouve lié à la suite d'un dramatique accident de la route.
Et rien n'étant plus proche de l'amour que la haine, des vies vont se retrouver détruites tout en pensant agir par amour.

Un thriller psychologique haletant impossible à lâcher avant la dernière page.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 42/2022
📖 Je t'aime.
🖋 Barbara Abel.

👄 J'ai découvert avec ce thriller psychologique la plume de cette auteure. Son style d'écriture est sobre et élégant, le ton toujours juste et les émotions sont très bien exprimées.
L'histoire est banale au départ, avec les aléas d'une famille recomposée, la cohabitation n'est pas aisée, il faut composer avec les "autres". Bientôt, des évènements viennent troubler la relative sérénité des personnages. Je ne me suis pas attachée à eux, mon ressenti face aux situations a primé pour apprécier l'intrigue.
Tout s'enchaîne et des choix s'imposent. Qu'est-on capable de faire par amour ? Quelles sont les limites de celui-ci ?
Une descente aux enfers, du mensonge jusqu'au drame, de l'amour à la haine. le bonheur est si fragile.
Un dénouement cruel et dévastateur vient clore le récit, très efficace !
J'ai passé un saisissant moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5