EAN : 9782075179577
Gallimard Jeunesse (11/04/2024)
4.12/5   87 notes
Exilée sur une île lointaine après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie en dehors de ses soeurs devenues des Gorgones, et des serpents qui lui tiennent lieu de chevelure. Hantée par ses souvenirs, elle n'a d'autre choix que de se réconcilier avec ce qu'elle est désormais : une créature monstrueuse. Mais quand le beau Persée arrive dans sa vie, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l'apparition du désir, de l'amour... ... >Voir plus
Que lire après MedusaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Dans les vastes contrées de la mythologie grecque, peu de figures sont aussi intrigantes et redoutées que Méduse, la Gorgone. Son histoire, empreinte de tragédie et de terreur, a fasciné des générations, inspirant artistes et écrivains à travers les âges. Ici, Jessie Burton nous replonge dans le mythe de Méduse et revisite l'histoire de cette créature légendaire.

Méduse était autrefois une belle mortelle, une prêtresse dédiée à Athéna, la déesse de la sagesse et de la guerre. Sa beauté attirait l'attention de nombreux dieux et hommes, mais c'est Poséidon, le dieu des mers, qui finit par succomber à son charme. Dans un acte de passion, Poséidon la viola dans le temple d'Athéna. Enragée par cette profanation, Athéna ne punit pas Poséidon, mais choisit de se venger sur Méduse. Elle transforma ses magnifiques cheveux en serpents venimeux et donna à son visage un pouvoir terrifiant : quiconque croisait son regard était immédiatement pétrifié, transformé en pierre. Méduse n'était pas seule dans sa malédiction. Elle avait deux soeurs, Sthéno et Euryale, qui, comme elle, étaient également transformées en Gorgones. Cependant, contrairement à Méduse, qui était mortelle, ses soeurs étaient immortelles.
Le destin de Méduse prend un tournant avec l'arrivée de Persée, l'un des plus célèbres héros de la mythologie grecque chargé par le roi Polydectès de rapporter sa tête et c'est ici que l'auteur prend beaucoup de libertés.

...................................................................................................

J'ai souvent été dubitative quant aux raisons de Athéna d'avoir transformer Méduse. D'ailleurs il existe différentes versions à ce niveau. Pourquoi aurait elle puni Méduse ? Ne pensait elle pas, au contraire lui faire un don ? Sinon pourquoi aurait elle par la suite fixé la tête de Méduse sur son égide. Cette tête devenue un puissant symbole apotropaïque, utilisé pour éloigner le mal. On la retrouve sur des boucliers, des armures et des bâtiments dans l'Antiquité. En art, Méduse a été représentée de diverses manières, allant de la créature monstrueuse aux interprétations plus sympathiques, symbolisant la tragédie de son sort injuste.

Méduse reste l'une des figures les plus complexes et fascinantes de la mythologie grecque. Sa transformation de belle prêtresse en créature redoutée symbolise la dualité de beauté et de danger, d'innocence et de punition. À travers les siècles, son histoire a évolué, mais le mystère et l'attrait de Méduse demeurent intacts, continuant d'inspirer et de captiver les esprits du monde entier.
Ce roman est une réécriture du mythe de Méduse et Persée.
Qui est vraiment Méduse ? Féministe et vibrante d'émotion, l'histoire d'une grande figure mythologique réinventée.

La plume de l'autrice était très addictive, j'avoue l'avoir dévoré en quelques heures.

À travers ce roman j'ai découvert l'histoire de Méduse que je ne connaissais pas du tout. Sa force, son courage.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était beau et brillant. Un récit qui restera dans mon coeur.
"Méduse" est un roman qui revisite le mythe de Méduse, mais en se concentrant davantage sur les émotions et les pensées de Méduse elle-même. L'autrice, Jessie Burton, explore la notion de l'exil, de la solitude et de l'acceptation de soi à travers le personnage de Méduse.

L'histoire de Méduse est profondément tragique, et l'autrice parvient à transmettre toute la douleur et la souffrance de ce personnage mythologique. Méduse est une victime de violences, tant physiques que psychologiques, et elle est contrainte de vivre une existence solitaire sur une île éloignée. Jessie Burton parvient à dépeindre avec finesse la souffrance et la solitude de Méduse, et explore les nuances de ses émotions et de son psychisme.

Le personnage de Persée apporte un élément nouveau à l'histoire, en introduisant des éléments de désir, d'amour et de trahison. La relation entre Méduse et Persée est complexe et tumultueuse, et l'autrice parvient à capturer toute la tension et l'ambiguïté de cette relation.

Jessie Burton aborde également des thèmes plus larges, tels que la responsabilité et le choix. Méduse est confrontée à des choix difficiles, et doit faire face aux conséquences de ses actions passées. L'autrice explore les répercussions de nos décisions et de nos actes sur notre vie et sur celle des autres.

J'ai beaucoup aimé ce roman sur l'acceptation de soi, sur la réconciliation avec son propre passé et sur la transformation intérieure. Méduse doit affronter sa propre monstruosité et trouver la paix en elle-même. L'autrice aborde avec subtilité la complexité de l'identité et de l'estime de soi, et montre comment Méduse parvient à se reconstruire et à se réinventer malgré les épreuves qu'elle a traversées.

En conclusion, "Méduse" est un roman fascinant et poignant qui revisite le mythe de Méduse d'une manière nouvelle et émouvante. Jessie Burton parvient à explorer en profondeur les émotions et les pensées de Méduse, et à en faire un personnage complexe et captivant. Ce roman est une réflexion profonde sur la souffrance, la solitude, l'amour et l'acceptation de soi, et invite le lecteur à réfléchir sur sa propre humanité et sur la notion de transformation intérieure.
Avec Méduse, Jessie Burton revisite l'histoire de l'une des figures les plus méconnues de l'antiquité avec une sensibilité contemporaine, une lecture qui dépeint un drame mais surtout la force d'une femme à se réapproprier son histoire.

Dans ce récit, Méduse n'est plus simplement la créature monstrueuse de la mythologie grecque, mais une jeune femme dont la beauté est devenue une source de malédiction. Bannie sur une île isolée après avoir été maudite par Athéna et victime de la brutalité de Poséidon, elle souffre de solitude mais aussi du poids des jugements que l'on porte sur elle. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Persée, à qui, cachée de son regard, elle va pouvoir confier son histoire...

Je lis de plus en plus de textes qui donnent un regard moderne à nombre de classiques et notamment des récits mythologiques. La force de ce livre réside dans sa capacité à réhumaniser Méduse, ce que le mythe lui a toujours retiré. Elle n'est qu'un trophée pour Persée alors qu'elle est une femme qui a été v*ol*e par un dieu et punie par une déesse pour cela. L'histoire ne lui a jamais attribué le statut de victime, ne se focalisant que sur sa monstruosité.

Le récit est court mais suffisamment percutant pour donner à réfléchir sur des problématiques de notre société à travers le prisme de cette histoire antique. C'est sans fard que Jessie Burton aborde la question de la culture du vi*l, du blâme des victimes et de l'importance d'entendre leur voix. le récit d'une femme qui est parvenue à reprendre le pouvoir sur sa vie alors que tous voulait la voir brisée.

Vous vous en doutez, je vous conseille sans hésiter ce roman qui contribue à alimenter la déconstruction sur la culture du vi*l, encourage la liberté des femmes à se réapproprier leur histoire, tout en restant fidèle à l'esprit du récit mythologique.

Avis mitigé ,
Je ne suis pas sûre que c'est un livre que je recommanderai aux fans de mythologie, vis à vis de la tournure de l'histoire (mythes de bases absolument pas respectés)

La plume est très légère et donc super accessible, je ne le conseillerai pas vraiment à un/une adulte non plus… (du moins ceux qui ont l'habitude de lire des choses plus complexes,) mais plus à des personnes à la recherche de lectures légères.

Toutefois les personnages sont attachants.

MAIS je comprend tout à fait ce qui peut plaire dans ce roman. Il conviendra parfaitement à un/une ados.
La morale est belle et le livre aborde beaucoup de sujets important tels que l'estime de soi et se remettre de traumatismes. (Sans pour autant avoir de détails qui choquent)
J'ai vraiment préféré la plume de cette autrice à celle de Nathalie Haynes dans son livre « dans les yeux de méduse », cependant pour les fans de mythologie, vous serez plus convaincus par le récit de Nathalie Haynes (si vous chercher de la véracité).

Je ne peux pas dire que je l'ai aimé, mais je ne peux pas dire que je l'ai détesté non plus.

Peut-être que si Argentus n'avait pas grondé...
Peut-être que si je ne m'étais pas sentie si seule...
Peut-être que si je n'avais pas parlé...
Peut-être, peut-être, peut-être. Pourquoi, nous les mortels, voulons-nous toujours regarder en arrière et imaginer qu'il y avait un chemin plus simple ? Nous pensons que rien de tout cela ne serait arrivé.
Plus il la harcelait, plus son désir pour elle augmentait. Il prétendait qu'elle jouait à se rendre difficile, qu'il était désespéré à cause d'elle, parce qu'elle l'ignorait.
- Tu vois ? dis-je. On ne peut pas simplement ignorer ces hommes-là. Ils ne le supportent pas.
Il n'y a rien de plus difficile au monde que s'expliquer, raconter clairement sa propre histoire. Nous sommes tous des êtres si compliqués, que nous ayons des serpents ou pas à la place des cheveux.
Un mythe trouve le moyen de ne pas se faire oublier. Il prend une nouvelle forme, il renaît de ses cendres dans toutes sa gloire. Vous pourrez couper mon corps en morceaux, m’enlever mes bras, mes jambes et mes seins. Vous pourrez me trancher la tête, sans pourtant mettre fin à mon mythe. Vous ne trouverez pas ma réponse dans l’énigme d’un pied de pied de pierre, vous ne me trouverez pas dans mes serpents. Vous ne me trouvez pas dans mes actions ni dans les poèmes écrits par un homme mort depuis longtemps.
Mais vous me trouverez quand vous aurez besoin de moi, quand le vent entend les pleurs d’une femme et me pousse en avant en gonflant mes voiles. Et je murmurerai sur l’eau qu’on ne doit jamais craindre un bouclier levé, un reflet surpris dans la fenêtre d’un bureau ni dans le miroir d’une salle de bains.
Je vous dirais de regarder en moi et vous verrez. Regardez, Méduse, fille et Gorgone. Vous. Moi.

Videos de Jessie Burton (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Burton
Qu'est-ce qui se joue lorsque l'on décide d'écrire sur sa famille ? Et comment rejoint-on ce terrain d'écriture en particulier ?
Voici quelques-unes des questions que nous explorons avec Anne Berest dans ce nouvel épisode de notre podcast. Son roman, "La Carte postale" , une enquête palpitante et glaçante sur sa propre histoire familiale, a été sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens. Alice Bourhis, lycéenne à Brest, nous en dira quelques mots.
Et pour terminer, nous découvrirons les coups de coeur de notre libraire Romain : cinq histoires familiales que nous ne pouvons que vous recommander.
Pour retrouver les livres d'Anne Berest, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/personne/personne/anne-berest/1960930/
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
Bibliographie :
- La Carte postale, d'Anne Berest ( éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset
- Gabriële, d'Anne et Claire Berest (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14416364-gabriele-anne-berest-claire-berest-le-livre-de-poche
- Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard
- Les Impatientes, de Djaili Amadou Amal (éd. J'ai lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19924245-les-impatientes-djaili-amadou-amal-j-ai-lu
- Tous, sauf moi, de Francesca Melandri (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17044694-tous-sauf-moi-francesca-melandri-folio
- Les Survivants, d'Alex Schulman (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20116962-les-survivants-roman-alex-schulman-albin-michel
- Nature humaine, de Serge Joncour (éd. J'ai lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19924222-nature-humaine-serge-joncour-j-ai-lu
- Lettre au père, de Franz Kafka (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/712442-lettre-au-pere-franz-kafka-folio
- Miniaturiste, de Jessie Burton (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10951710-miniaturiste-jessie-burton-gallimard
Et voici les romans dans lesquels vous pourrez retrouver les familles citées dans l'introduction de l'épisode :
- Les Rougon-Macquart : Les Rougon-Marcquart, d'Émile Zola (éd. Pléiade Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/247912-les-rougon-macquart-1-le-ventre-de-paris-his--emile-zola-gallimard
- Les Rostov : La Guerre et la Paix , de Léon Tolstoi (éd. Pléiade Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/205936-la-guerre-et-la-paix-leon-tolstoi-gallimard
- Les McCullough : le Fils , de Philipp Meyer (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre