Marc Renard tome 6 sur 6
Palémon éditions (07/07/2023)
3.62/5   4 notes
Céline Casquer, jeune avocate rennaise spécialiste de la défense des droits des mineurs, est sollicitée par un parti breton, Breizh Éveil, pour être candidate aux élections législatives à Saint-Malo. Problème : l'ex-candidat de Breizh Éveil dans la cité corsaire, Martin Bougron, patron retors d'une entreprise d'import-export, n'entend pas être évincé et promet de tout faire pour ruiner les chances de la « parachutée » rennaise. Assistée de Paula Bartaud, responsable... >Voir plus
Que lire après Marc Renard, tome 6 : Terminus Saint-MaloVoir plus
C'est avec plaisir que j'ouvre le dernier roman de Jean-Marc Perret après avoir lu en 2023 Les secrets de la Trinité.

Avocate à Rennes spécialisée dans le droit des mineurs et luttant contre la pornographie en libre accès, Céline est sollicitée par un parti politique pour devenir leur candidate aux élections législatives à St Malo. Sa vie personnelle était déjà instable, c'est tout son quotidien qui va subir un séisme. Un ex instable, un concurrent venimeux, les membres de son parti sont nébuleux et son petit ami semble lui mentir.
C'est auprès de Marc Renard que Céline va trouver un soutien indéfectible mais peut-elle faire confiance à un détective privé qui travaille pour un truand contre elle ?

Roman rythmé, avec deux protagonistes attachants. L'enquête est bien menée. On tourne les pages avec plaisir et envie. Comme dans ses romans précédents, JM Perret la Bretagne met en toile de fond, ce qui rend le récit plus réaliste, telle une carte postale, les rues, les maisons, les quartiers se dessinent de chapitre en chapitre.

En bref un très bon moment de lecture. Une intrigue policière efficace. Je recommande vivement.
Certes, si l'intrigue reste assez conventionnelle et les personnages manquent un peu de complexité, Jean-Marc Perret avec un savoir-faire certain, nous embarque dans cette histoire politico-policière de façon fort agréable. de Rennes à Saint-Malo les amoureux de la région (j'en fais parti) prendront plaisir à suivre ce récit qui se lit d'une traite sans le moindre ennui.
Avec à priori des personnages (notamment le détective Marc Renard) que l'on retrouve dans d'autres romans de l'auteur. J'irai flâner dans le catalogue de Palémon Éditions et les remercie ainsi que Babelio pour cet envoi
grace a la masse critique de babelio d octobre, j ai reçu d un editeur quimperois( editions du palemon) un polar bien sympathique. Cela se passe à saint Malo où j etais le week end dernier à quai des bulles. UN roman policier tel que j aime, c est à dire une belle intrigue, des personnages hauts en couleurs, avec un recit riche en effet dimprevus, peut etre un peu trop car à la fin on a du mal à trouver le fil rouge. l'auteur jean-marc perret qui est aussi correspondant de presse de ouest france ( comme moi) connait bien sa région . Alors n hesitez pas à le lire et decouvrir aussi une maison d edition bretonne qui a pas mal de ecrivains et ecrivaines maitrisant bien l 'ecriture de polars. Comme on dit en bretagne kenavo
Un policier sympas comme je les aime, pas de gore, pas de trash, une enquête avec du suspens, des personnages attachants, des enquêteurs qui me rappelent les séries tv que je regardais avec ma grand mère Nestor Burma et compagnie. Et surtout la Bretagne, ma chère Bretagne de mes vacances.
Merci à Babelio et aux éditions Palemon, ce livre sera le 1er d une longue série d enquêtes en Bretagne !

Video de Jean-Marc Perret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Perret
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion