EAN : 978B0BRHMM7CH
(15/01/2023)
4.58/5   12 notes
Sur les terres ensoleillées plane une menace. Une sombre enchanteresse parcourt les mondes pour voler les années de ses cibles. Le roi Adalérion, victime d'une malédiction héréditaire n'entend pas se soumettre à la sorcière captivante à l'instar de ses aïeux.
Qui est la mystérieuse Dreyana aux pouvoirs infinis terrorisant les humains ? Quels sont ses desseins ? Et si un mal bien plus inquiétant se cachait derrière son acharnement ?
Partez à la découver... >Voir plus
Que lire après Les cendres d'Adalérion : CombustionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les cendres d'Adalérion, Combustion de Lena Thell nous transporte dans un univers où une sombre enchanteresse, Dreyana, parcourt les mondes pour voler les années de ses cibles. le roi Adalérion, victime d'une malédiction héréditaire, refuse de se soumettre à cette sorcière redoutable comme l'ont fait ses ancêtres. Qui est réellement Dreyana, et quels sont ses véritables desseins ? Alors qu'un mal encore plus grand pourrait se cacher derrière ses actions, cette darkromantasy nous plonge dans un monde fascinant peuplé de rois et reines, créatures démoniaques et sorcellerie.

Dreyana, également connue sous les noms de "la sorcière grise" et "la cendrée", est une figure puissante et déterminée, obéissant à un Maître mystérieux. Fine stratège, elle prévoit ses actions avec plusieurs coups d'avance. Cependant, elle rencontre un adversaire à sa hauteur en la personne du roi Adalérion. Intelligent et valeureux, Adalérion refuse de se laisser manipuler et offre un cadeau inattendu à Dreyana, perturbant ses plans. Leur relation, complexe et chargée de tension, évolue au fur et à mesure qu'ils sont contraints de collaborer pour tromper le Maître de Dreyana, créant entre eux un lien particulier et ambigu.

La plume de Lena Thell est une découverte réussie pour moi. Son écriture poétique et immersive, associée à une narration à la première personne, nous plonge encore plus profondément dans l'univers bien ficelé qu'elle a créé. Les chapitres alternent entre les points de vue de Dreyana et Adalérion, ce qui enrichit l'histoire et permet de mieux comprendre les motivations et les sentiments de chacun. Bien que les descriptions des actions et des émotions soient détaillées, elles ne ralentissent pas le rythme du récit, rendant la lecture fluide et captivante.

Pour conclure, ce tome 1 est une lecture incontournable pour les amateurs de dark fantasy remplie de manipulations, trahisons et secrets. Si vous aimez les récits avec des personnages forts, des intrigues complexes et une écriture immersive, alors plongez-vous sans hésiter dans ce roman fascinant de Lena Thell. Vous ne serez pas déçu par les péripéties de Dreyana et Adalérion dans leur lutte contre des forces bien plus grandes qu'eux
TW : Ce roman comporte des scènes de violences physiques, psychologiques et sexuelles susceptibles de heurter la sensibilité.

Deuxième essai pour moi avec la plume de et cette lecture conforte que je l'apprécie énormément.

J'ai été directement happé dans l'histoire. L'univers est bien construit et riche sans pour autant avoir des descriptions à rallonge qui viendraient alourdir l'ensemble.

On va y suivre les péripéties et les épreuves que va traverser Dreyana “la sorcière grise” la cendrée” On ya découvre une jeune femme crainte, puissante et avec une détermination infaillible
Elle a un objectif en tête et depuis de nombreuses années, elle tisse une toile sous couvert d'obéir à son Maître.
En fin stratège, elle anticipe et dispose de plusieurs coups d'avance, mais elle va se faire prendre à son propre jeu lorsqu'elle va rencontrer le roi Adalérion.

Elle vient pour récolter son dû comme depuis de nombreuses années, mais ce roi ne souhaite pas se faire manipuler et mourir comme les précédents.

Fin stratège également, il va offrir un cadeau inattendu à la sorcière grise, et va ainsi échapper à la récolte. Cependant ne pouvant rentrer les mains vides auprès de son maître, elle va tenter avec la complicité du roi et de son cadeau d'user d'un subterfuge.
Lors de la mise à exécution de ce dernier un lien particulier va se créer entre ces deux là

Dreyana, va user de magie pour éloigner le roi Adélorion d'elle et masquer ce dernier auprès de son maître qui commande aux démons au sein des terres déchues.
J'ignore si j'ai envie de la détester ou de m'y attacher. Elle fait des choix horribles, et stratégiques dans l'objectif de mener à bien son plan. Et malheureusement les autres en font les frais
Cependant elle fait également preuve d'abnégation pour servir sa cause et se met elle-même en danger et en souffrance pour se faire.

Adalérion, est un roi intelligent, fort, valeureux et avec un franc parler. Il a un sacré caractère et ne supporte pas d'être contraint et manipuler. J'ai aimé son personnage, son caractère et j'ai souffert avec lui

Bon clairement on est sur un roman bourré de manipulations, de trahisons, de secrets et de choix contestables pour arriver à ses fins dans les deux camps.

J'ai apprécié de suivre l'évolution des deux protagonistes en parallèle et de pouvoir bénéficier de leur POV. Je suis friande des multiples POV, je trouve que cela enrichi l'histoire et permet d'approfondir l'attachement ou les sentiments ressentis aux différents personnages.

Durant tout le roman j'ai tenté de comprendre ce qui constituait notre “sorcière grise” et autant vous dire que je n'ai pas du tout trouvé. Mais pour le coup au vu de la fin je suis curieuse de voir ce que va donner la suite.

L'auteure: je tiens à remercie Léna de m'avoir permis de lire son roman avant sa sortie. C'est une chance inouïe. Léna est une auteure d'une gentillesse infinie et très proche de ses lecteurs. C'est une personne bienveillante.

L'histoire : le résumé se trouve sur la seconde image. C'est une Dark fantasy. Léna m'avait prévenue que j'y trouverais des scènes explicites de viol, sexe et cannibalisme mais honnêtement il n'y a rien de choquant pour l'âme sensible que je suis.

Mon avis : je tiens à préciser que je ne suis pas adepte de ce genre de lecture à la base et donc qu'elle ne fut pas ma surprise à la lecture de ce roman d'être captivée.
J'avoue que Léna a une imagination débordante. Mais la façon dont elle écrit est prenante. On est pas du tout perdu dans le fil de l'histoire alors que ça pourrait être le cas avec toutes ces histoires de royaumes , d'êtres surnaturels , de noms plus compliqués les uns que les autres. Mais Lena a une telle façon d'écrire que la lecture est limpide.
On n'y parle de guerre , de mort mais surtout d'amour. Et même si on est dans une dark fantasy et bien moi j'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup d'amour ( ou alors je suis trop sentimentale, Léna tu me diras si je me suis trompée !)
Par contre Léna la fin c'est juste pas possible. Je veux la suite absolument rapidement. Même la fin est réussie.
Ce que j'ai apprécié également et qui est une très bonne idée , c'est le petit lexique à la fin sur l'identité de chaque personnage du roman.
Franchement Léna bravo et merci de ta confiance

Avec cette fantasy, je découvre la plume de Lena Thell, et, clairement, je l'adore !

A chaque instant tout peut se retourner dans la ligne de conduite des personnages, jamais il n'est possible de savoir vers quoi nous nous dirigeons et franchement, j'ai carrément accroché dès les premières pages. Bien, que je me sois posée énormément de questions à certains moments, mais honnêtement, ce fut un véritable régal.

L'auteure a su me surprendre à plusieurs reprises, même si à pas mal de moment j'ai eu un peu envie de la maudire, mais bon, parfois, il faut faire souffrir un peu ses personnages pour les faire devenir plus fort. J'avoue, il m'est arrivé de ne pas trop comprendre le cheminement que l'intrigue prenait, de ne pas forcément être d'accord avec certains agissements, et là, je pense qu'Adalérion sera entièrement d'accord avec moi !

Si vous l'avez lu, vous savez déjà que c'est assez complexe comme récit. Si vous ne l'avez pas encore découvert, surtout, ne vous formalisez surtout pas sur ce point. Au contraire, lancez-vous, vous verrez que vous aussi, vous avancerez lentement afin de ne pas arriver au dernier mot. Ce fut mon cas, alors, pourquoi pas le vôtre à présent ?

Si je devais choisir un des personnages, bien que j'ai apprécié rencontrer Adalérion, ce serait plutôt Dreyana qui a réussi à me donner cette irrépressible envie de tout savoir sur elle. Peut-être parce que justement elle semble incomprise de tous, que sa vie n'est finalement que souffrance, que l'auteure a su la rendre intrigante, que j'ai eu envie de faire voler cette carapace pour mieux voir ce qu'elle est en réalité. Il y a des tas de raisons qui font que c'est Dreyana qui a eu ma préférence, mais je pense réellement que la principale chose est que je voulais comprendre ce que personne ne veut comprendre, voir au-delà de ce que tous savent, ou pensent savoir d'elle.

Nous sommes d'accord, certains passages sont difficiles, sombres, et plus encore, mais, ils sont nécessaires si nous voulons comprendre certains agissements, certains personnages. Après tout, nous sommes dans du dark, ici, pas de licorne au coin de la rue, point de bisounours pour vous faire un gros câlin ! Pourtant, ce fut une lecture tellement intéressante, que je ne vais pas tarder à me plonger dans un autre livre de Lena Thell.
Vous ai-je déjà dit que les romans de Lena étaient percutants et intenses ? Non ? Alors, je vais y remédier de ce pas !
Dès le prologue, Lena nous embarque dans l'inédit. L'action est subite, intense et fait mouche. Ça intrigue, on se pose des questions, on s'étonne… Bref, ça claque ! C'est d'ailleurs dans les premières pages que je sais si un roman va me plaire ou non et là ça m'a clairement plu !
Il me semble que c'est la toute première fantasy que l'auteure a écrite mais franchement, si on ne me l'avait pas dit, je n'en aurais rien su. J'ai eu l'impression de lire le roman d'une auteure aguerrie dans ce genre. L'action est omniprésente et nous plonge loin dans l'aventure.
Petit bémol, l'absence de carte de ce monde fantasy. Je sais que, pour certains, ce n'est pas nécessaire, mais pour moi, un bon roman de fantasy doit avoir sa propre carte pour aider à la compréhension de l'univers et facilité l'imagination du lecteur.
Malgré tout, l'univers est très intéressant à imaginer. On est sur une fantasy médiévale et effectivement, ce n'est pas mon genre de prédilection mais comme certains romans ont su le faire, j'ai été conquise. Ayant de l'action à foison, des personnages intéressants et vraiment intrigants possédant une certaine profondeur, j'ai dévoré ma lecture. Les descriptions sont légères mais détaillées malgré tout et on voit que l'auteure a misé sur l'action et l'intrigue plutôt que sur les longues descriptions ou les longues réflexions et, franchement, c'est un très bon point. Ça m'a permis de ne pas m'ennuyer et d'apprécier ma lecture. le suspense rythme dont très bien le roman et j'ai eu envie d'en savoir toujours plus sur cette mystérieuse sorcière et sur le mal qui ronge le pays. Les idées de ce roman vont bien plus loin que la simple intrigue : un roi, une méchante sorcière, le mal et pis voilà. C'est très bien travaillé et appréciable du point de vue de la réflexion autour de l'intrigue et de la mise en place des événements.
Conclusion : Un excellent roman de fantasy qui mérite d'être lu et connu !

Prologue

Maelonum, Hesphésie

On sentit son ombre planer dans l'atmosphère bien avant de la distinguer...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus