Stephen King nous ouvre les portes de son métier.
Dans la première partie, l'auteur de best-sellers fantastiques raconte son enfance, ses années de galères, ses années de succès aussi. Il nous montre comment la fiction s'imprègne de la réalité, par les souvenirs, l'expérience et l'observation.
Dans la deuxième partie, il nous donne des leçons d'écriture, avec passion et en toute simplicité. Seule la pratique permet d'apprendre : lire beaucoup, écrire beaucoup, sans jamais avoir honte de ce que l'on fait.
Daniel Keyes est l'auteur de la célèbre nouvelle "Des fleurs pour Algernon", réécrite ensuite sous forme de roman, puis adapté en film et pièce de théâtre. Dans ce livre, il nous raconte, en toute modestie, la naissance de son œuvre, à travers des instants de vie, des émotions et des rencontres. Une autre façon d'apprendre à écrire !
Marianne Jaeglé est écrivain et animatrice d'ateliers d'écriture. Dans ce guide, elle livre aux apprentis écrivants (écrivains non publiés) des conseils pour mener à bien leurs ouvrages. D'une plume accessible et amicale, elle s'appuie sur son expérience et sur les écrits d'auteurs célèbres. Ses références sont d'une richesse étonnante et ses avis précieux.
De sa plume brillante, délicate et délectable, JCO nous livre ses pensées sur son art, ses débuts, ses lectures, ses conseils. Un ouvrage précieux pour trouver la foi.
Un texte court qui traite non pas de l'écriture mais de la solitude que doit s'imposer l'écrivain pour pouvoir écrire. La plume de Duras est personnelle, féminine, voire un peu enfantine parfois (et ce n'est pas péjoratif). Ses réflexions sont motivantes.
Voici des conseils pour trouver l'inspiration, des recommandations pour choisir ses mots, mais aussi les erreurs fréquentes à ne pas faire, des exercices de style...
Ces astuces portent davantage sur le style que sur le travail de l'écrivain. Divertissant, mais peu utile pour ceux qui veulent se lancer dans l'écriture d'un roman.
Il fallait s'en douter... Ce manuel traite de l'écriture au sens large, et s'adresse aussi bien aux étudiants et leurs devoirs, aux chercheurs d'emploi et leurs CV, aux salariés et leurs pratiques professionnelles, etc. L'écriture en tant qu'art n'est abordée que dans un chapitre et le contenu est assez pauvre.
Deux professeurs de lettres observent à la loupe la vie des écrivains, ces êtres solitaires et secrets, qui s'isolent pendant des heures pour la seule chose qui compte dans leur vie : leur art.
Ils s'appuient sur de nombreuses citations de Sartre, Balzac, Cocteau, en passant par Flaubert, Borges, Céline, etc, et décrivent leur mode de vie, leurs habitudes de travail, leurs motivations, leurs questionnements et leurs petites folies !
Dans ce manuel destiné aux écrivains en herbe, sur l'écriture romanesque, Laure Pécher nous enseigne les techniques narratives pour bien exercer son art et les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, au risque de ne pas se voir publier.
Son livre est à la fois un mode d'emploi très complet et un outil de réflexion au service de la création fictionnelle.
Dans ses lettres, Rilke répond à un jeune homme venu lui demander de l'aide car il hésite entre embrasser une carrière militaire ou bien se consacrer à la poésie.
Rilke préconise la solitude afin de se connaître au mieux, faire confiance en son propre jugement et savoir si l'écriture est une nécessité. Il traite aussi des défauts de la jeunesse à trop se précipiter dans l'amour et à se poser des questions avant l'heure. Pour lui, on ne peut aimer qu'après avoir fait cette expérience difficile de la solitude et non pour la fuir.
Léger et poétique, ce texte court est réconfortant et doux. Nombre de philosophes y font référence.
La nouvelle... ou l'art d'aller à l'essentiel...
L'auteur détaille les différents styles de nouvelles : photographiques, policières, épistolaires, autobiographiques, etc. Ses références en la matière sont riches et ses conseils précieux, notamment, sur la liberté d'écrire, les blocages, la chute.
Stéphane Ternoise s'interroge sur le métier d'écrivain avec beaucoup de lucidité et de bon sens. Il offre des conseils intéressants, fruits de son expérience et des réflexions d'auteurs célèbres sur le sujet. Il énonce les qualités indispensables à l'écrivain, que sont la solitude, la patience, l'humilité, l'obstination et le travail. Et il ne faut pas se mentir, être écrivain est un métier, qui demande formation (on peut s'auto-former) et travail. À la fin de l'ouvrage, une vingtaine d'écrivains répondent à la question : "Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
Orson Scott Card, célèbre écrivain de l'imaginaire, nous offre dans ce manuel son expérience en tant que tel. Après avoir défini science-fiction et fantasy, il donne des conseils et des techniques pour écrire un roman de ce genre si particulier.
Dans cet essai, l'auteur du Nom de la rose nous livre ses réflexions empiriques sur le processus créatif, sur le rapport entre l'auteur et les lecteurs, mais aussi sur les personnages et leur monde fictionnel (monde dont les événements demeurent plus vrais que dans le réel).
À lire si vous vous intéressez aux romans d'Umberto Eco et à l'écriture en général.
10 km..., 42 km..., 100 km... 1 livre..., 2 livres..., 3 nouvelles...
Pas après pas, pages après pages, Murakami se confie. Il nous parle de son métier d'écrivain et de sa passion pour la course. Ce sont des mémoires qu'il nous livre ici, avec humilité et sensibilité.
Au début de cet ouvrage, Raymond Carver raconte son enfance et comment il en est venu à l'écriture. On peut ainsi y trouver de précieux conseils, ainsi que ceux de son maître John Gardner.
Sa méthode, ses conseils, ses cinq étapes, il y croit dur comme fer. Alors ça donne envie d'y croire aussi. Rien de révolutionnaire dans ses propos, mais la motivation est là et il nous la transmet.