AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    petitours le 05 février 2018
    Bonjour à tous, venez vous présenter ici. Et pour ceux s'étant déjà présentés dans d'autres forums, présentez votre profil de lecteurs de sf ou fantasy : quels sont vos romans favoris ou ceux par lesquels vous avez découvert ce genre littéraire.

    NB. Pour les nouveaux : sachez qu'il suffit de publier un message dans ce groupe pour y être inscrit et être notifié des nouvelles conversations 
    Jim_Sam le 09 février 2018
    J'ai découvert la SF via L'Etoile de Pandore (Peter Hamilton).
    Mon livre de SF préféré est Hypérion (Dan Simmons).
    colin22 le 09 février 2018
    J ai decouvert  la science fiction grâce à pierre bordage et fan de john scalzi et robert morgan.
    LaGeekosophe le 12 février 2018
    Bonjour ! J'ai pour ma part une préférence pour la dystopie et le post-apocalyptique. J'ai dans un premier temps découvert le genre avec les classique : Farenheit 451, 1984 ou Battle Royale. Pour le space Opera, je suis tombée dedans avec le Cycle d'Ender. Mes livres préférés pour le moment comptent Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell et le silence de la Cité d'Elisabeth Vonarburg.
    jeanpaulmoulin le 14 février 2018
    Bonjour
    J'ai surtout été lecteur d'Asimov et je suis un fan de "la possibilité d'une île" de Houellebecq. Et aussi de la BD SF comme Akira, Sanctuaire, Golden City..
    Andy1986 le 16 février 2018
    Bonjour à tous,

    J'ai découvert la SF(en littérature) avec les classiques comme Jules Verne, HG Wells. Aujourd’hui tout les romans des âges d'or entre 40 et 70. Mes auteurs préférés sont Bradbury, Asimov, Bester, Simak.
    Mes ouvrages favoris sont "Chroniques Martiennes" "Fondation" et "l'homme démoli", entre autres.
    BrunoLL le 18 février 2018

    Bonjour
    A ce jour je pense que mon roman préféré de SF est le cycle d'Hypérion. C'est mon genre de prédilection, j'aime les classiques de Asimov, Dick,Lovecraft, Dune. Les grandes dystopies comme 1984, le Meilleur des Mondes, Farenheit 451. Mais aussi Spinrad, Brin ou Damasio.


    Au plaisir d'échanger.


     


     

    ElGatoMalo le 18 février 2018
    Bien content d'avoir pu terminer Axiomatique  de Greg Egan. C'est le genre d'auteur qui me donne ce qui me plait dans le merveilleux scientifique. Du moins, en ce moment. Sinon, j'ai lu les grands classiques jusque dans les années 80s : Dick (Le maître du haut château, Ubik,...), Zelazny (Seigneur de lumière, Royaumes d`ombre et de lumière,..)  et Asimov (Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation,...)   , surtout.  Les auteurs américains les plus pulps du genre Van Vogt et les plus bizarres : Bester (Terminus les étoiles, L`Homme démoli,..), Blish (La terre est une idée , Un coup de cymbales, Le Lendemain du jugement Dernier : Science Fiction,...) , Vonnegut (Le Breakfast du Champion, Abattoir 5 ...), Farmer (Le Fleuve de l`éternité, tome 1 : Le Monde du fleuve, Ose...)   me conviennent bien aussi...

    Parmi les auteurs plus récents, j'ai trouvé les premières histoires de Greg Bear,
    La musique du sang   ou
    Eon   plutôt bien ficelées et les dernières (
    Héritage
    ou L`Echelle de Darwin ),  un peu trop bourratives.
    gmraffin le 19 février 2018
    Bonjour, j'ai découvert la science-fiction avec les vieilles éditions de mon père du Cycle de Dune d'Herbert ou de Fondation d'Asimov ou d'Arthur C Clarke.
    Aujourd'hui j'essaye d'avoir une lecture hétéroclite de la science-fiction, même si je reviens souvent à de la Hard-Science. Déçu par des "Must-Read" comme le Neuromancien de Gibson ou Au Tréfonds du Ciel de Vernor Vinge, j'essaye de m'ouvrir à des auteurs et des oeuvres méconnus. 

    Au plaisir de découvrir vos lectures
    Jean60 le 21 février 2018
    Fan de Sf, j'ai lu des dizaines de romans.
    Mes auteurs préférés sont: Jack Vance (dont j'ai lu tous les romans), Pierre Bordage, Silverberg, Ligny, Asimov, ...
    TheSFavenger le 21 février 2018
    Bonjour tout le monde
    Passionné de SF, un peu moins de fantaisy. J'essaye de replacer les livres dans le contexte historique dans lequel ils ont été écrit. Je place HG Wells en haut de la pile.
    Voila, la SF comme révélateur d'une époque. Je tiens une aussi page Facebook, j'y revois des oeuvres a travers cet angle de lecture mais pas que. J'apprécie beaucoup Babélio pour y pecher des idées de lecture.
    (je m'excuse pour les accebts, je suis sur clavier qwerty lol)
    VeryImportantBook le 23 février 2018
    Bonjour,

    J'adore la science fiction: Un des mes romans favoris est "la nuit des temps" de Barjavel. J'aimerai bien tenter un livre de Ursula K. Le Guin  car elle est considérée comme une référence.
    Chlouska le 24 février 2018
    Hello, 

    Je suis tombée dans la SF comme Obélix : à 10 ans j'avais lu tous les Jules Verne.
    J'ai des opinions bien tranchées sur les auteurs & les bouquins de SF.

    Déjà, je n'aime pas la Fantasy. Ensuite, n'étant pas française, je trouve très surestimée la SFF, sans doute due au traditionnel chauvinisme français qui considère que ne pas aimer la SFF est anti-patriotique :-)

    Je dois avoir +/- 800 titres de SF dans ma bib perso. Comme beaucoup d'autres, j'ai hérité de mon papa la quasi totalité du défunt et regretté catalogue Présence du Futur.

    Je pense que c'est suffisant comme présentation; comme largeur d'esprit, je vais commencer par dégommer au laser le très sympathique gmraffarin qui avoue au péril de sa vie ne pas aimer William Gibson  !!

    Chlouska
    resogerath le 25 février 2018
    Bonjour,

    Resogerath, 46 ans, tombé lui aussi dans la marmite Asimovienne quand j'étais petit:  Fondation fût un bon point de départ vers l'ailleurs. Très vite Huxley, Barjavel et Wells sont venus compléter mon panthéon.

    Actuellement, les Silo d'Howley ont été une révélation et m'ont donné envie de retomber dedans.
    Donc je compte sur vous pour orienter mes lectures.

    R.
    Musa_aka_Cthulie le 25 février 2018
    Bonjour,
    Je ne suis pas une lectrice compulsive de SF, mais j'en lis assez régulièrement, et je suis fan de 2001, l'odyssée de l'espace (le film). Le roman de SF que je préfère, et ce n'est sans doute pas par hasard pour le coup, c'est sans conteste Solaris de Stanislas Lem. Je l'ai lu en 2016, juste après que mon copain ait vu le film de Tarkovski. C'est un superbe roman sur la condition humaine, empreint d'une grande mélancolie, avec des images d'une grande poésie qui me resteront toujours en tête.

    Stéphanie
    Chlouska le 26 février 2018
    Colin, tu ne confonds pas avec @Richard Morgan, Carbone Modifié :-) ?

    "Robert Morgan, né le 31 juillet 1918 à Asheville, en Caroline du Nord, et mort le 15 mai 2004 à Asheville, en Caroline du Nord, était un colonel et pilote américain".
    dorellaurent le 05 mars 2018
    Bonjour,

    Je lis de la science-fiction assez régulièrement. J'ai lu pas mal de classiques américains (Ray Bradbury  , Asimov   , Clifford Donald Simak   , etc.) mais également des oeuvres plus contemporaines et françaises (Pierre Bordage   , Ayerdhal   , Dan Simmons   , etc.).
    A bientôt.
    Laurent
    Figal le 17 mars 2018
    Bonjour,
    lecteur de fantasy et de SF depuis plus de trente ans, j'ai commencé avec J.R.R. Tolkien et Frank Herbert dont Le Seigneur des Anneaux : Intégrale   et le cycle de Dune restent parmi mes livres favoris.

    Ensuite sont venus Roger Zelazny,   Gene WolfeGuy Gavriel Kay   Raymond E. Feist   et bien d'autres.
    Plus récemment, Dan Simmons   pour Hypérion/Endymion ou Andrzej Sapkowski   (le Sorceleur) .
    Marc-Sefaris le 18 mars 2018
    Bonjour!

    venu de la littérature dite "générale", je dévore depuis quelques années des oeuvres de SFFF, dark fantasy essentiellement mais pas que.
    Côté anglo-saxon, j'ai forcément un faible pour Martin, mais j'adhère plus particulièrement à l'écriture âpre et canaille d'Abercrombie. 
    Côté français, j'ai été très impressionné par les romans de gens aussi différents que Damasio, Niogret, Jaworski, Chavassieux, Chevalier (et avant eux Laurent Gidon, qui a été une sorte de porte d'entrée).
    Je reste à l'affût de toute nouvelle référence...
    Loubhi le 27 mars 2018
    Bonsoir,

    Une découverte récente et je partage mes lectures dans ce domaine  Fabien Cerutti "L'ombre du Povoir", Pierre Bordage, Paul Beom, Thomas Geha, Robin Hobb....





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}