AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    bidule62 le 04 janvier 2023
    Enfin je débute ce challenge (pas de problème de limites de 3 lectures la première semaine pour moi !) avec l'item 84 Une ENQUÊTE menée par une femme. Ici Miss Marple :

    84 - un cadavre dans la bibliothèque - Agatha Christie - mon avis

    J'en profite pour vous souhaiter une bonne 2023 !
    MaggyM le 04 janvier 2023
    Celise a dit :

    Bonjour,

    Je vais solliciter l'avis de MaggyM  pour valider cet item.

    77. Une usurpation d'identité au coeur de l'intrigue de ce ROMAN

    La Chose - John W. Campbell - Mon avis

    Je m'explique: des scientifiques découvrent un alien dans la glace. Une fois décongelée et pour assurer sa survie, la bestiole développe la capacité de se faire passer pour n'importe quel être vivant, humain ou animal, en prenant possession de son corps et de ses capacités intellectuelles, sans que cela soit détectable à première vue de l'extérieur.
    Une grande partie de l'intrigue repose sur la question: qui est réellement humain ? qui a été infecté ? comment faire la différence ?

    Je suppose que l'esprit de l'item se portait plutôt sur des personnes malhonnêtes que des extraterrestres, mais de fait, l'alien usurpe bien l’identité de ses "hôtes" pour survivre.

    Si ça ne passe pas, aucun soucis, nous sommes en début de challenge, je trouverai autre chose
    Et pas d'autre item où placer cette lecture en cas de refus.

    Merci

    Bonjour Celise ,

    Il faut qu'il y ait véritablement usurpation d'identité. 
    Donc, si l'extra-terrestre usurpe l'identité d'un humain pour agir en son nom, pour son compte, pour se faire passer pour lui de manière "consciente", c'est OK.