AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    bidule62 le 04 janvier 2023
    Enfin je débute ce challenge (pas de problème de limites de 3 lectures la première semaine pour moi !) avec l'item 84 Une ENQUÊTE menée par une femme. Ici Miss Marple :

    84 - un cadavre dans la bibliothèque - Agatha Christie - mon avis

    J'en profite pour vous souhaiter une bonne 2023 !
    MaggyM le 04 janvier 2023
    Celise a dit :

    Bonjour,

    Je vais solliciter l'avis de MaggyM  pour valider cet item.

    77. Une usurpation d'identité au coeur de l'intrigue de ce ROMAN

    La Chose - John W. Campbell - Mon avis

    Je m'explique: des scientifiques découvrent un alien dans la glace. Une fois décongelée et pour assurer sa survie, la bestiole développe la capacité de se faire passer pour n'importe quel être vivant, humain ou animal, en prenant possession de son corps et de ses capacités intellectuelles, sans que cela soit détectable à première vue de l'extérieur.
    Une grande partie de l'intrigue repose sur la question: qui est réellement humain ? qui a été infecté ? comment faire la différence ?

    Je suppose que l'esprit de l'item se portait plutôt sur des personnes malhonnêtes que des extraterrestres, mais de fait, l'alien usurpe bien l’identité de ses "hôtes" pour survivre.

    Si ça ne passe pas, aucun soucis, nous sommes en début de challenge, je trouverai autre chose
    Et pas d'autre item où placer cette lecture en cas de refus.

    Merci

    Bonjour Celise ,

    Il faut qu'il y ait véritablement usurpation d'identité. 
    Donc, si l'extra-terrestre usurpe l'identité d'un humain pour agir en son nom, pour son compte, pour se faire passer pour lui de manière "consciente", c'est OK.
    Si c'est une histoire de possession à la Poltergeist ou un peu comme un parasite qui investit le corps d'un homme pour survivre tout en altérant son "fonctionnement" (ça existe dans notre monde, surtout animal, sans être extraterrestre) ça ne fonctionne pas.  

    Comme je n'ai pas lu ce livre, je ne sais pas si on est dans l'une ou l'autre hypothèse.
    MaggyM le 04 janvier 2023
    Roxanne78 a dit :

    Bonjour,

    Tentative de validations, si tout passe, à dimanche prochain.

    Item 91 Showbiz - La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia-RuizMon avis

    Item 28 Inconnu - La chanson de nos souvenirs - Emma-CooperMon avis 

    Item 53 Un ROMAN d'un.e auteur.e que je lis pour la première fois et auquel j'attribue au moins 3,5 étoiles - Des poignards dans les sourires - Cecile CabanacMon avis





    Tout passe 

    A dimanche !
    MaggyM le 04 janvier 2023
    MisssLaure a dit :

    Grace à Bobfutur, je vois qu'il y avait aussi auteur labellisé dans les défis, merci :-)

    Je valide donc l'item 61 : une auteure labelisée Nobel
    avec un livre que j'ai beaucoup aimé :

    La honte - Annie Ernaux 

    A bientôt !


    C'était ta troisième validation de la semaine.

    La prochaine devra attendre dimanche (date de la critique faisant foi) 
    MaggyM le 04 janvier 2023
    iz43 le 04 janvier 2023
    Zazaboum a dit :

    le_Bison a dit :


    Bonjour iz43  Zazaboum  Taramacha  evergreen13  

    je m'interroge sur l'item 24 - un livre centré sur l'univers du livre

    est-ce qu'un livre centré (qui met en scène) sur un écrivain (comme l'écrivain fait partie d'une certaine façon de l'univers du livre) peut valider cet item ?


    le_Bison si dans le livre il est occupé à écrire (pas exclusivement) alors ok sinon, s'il est juste auteur et qu'il n'écrit pas c'est non ! 

    Qu'en pensez-vous iz43, Taramacha et evergreen13

    Du même avis que Zazaboum.
    Celise le 04 janvier 2023
    MaggyM a dit :

    Celise a dit :


    Bonjour,

    Je vais solliciter l'avis de MaggyM  pour valider cet item.

    77. Une usurpation d'identité au coeur de l'intrigue de ce ROMAN

    La Chose - John W. Campbell - Mon avis

    Je m'explique: des scientifiques découvrent un alien dans la glace. Une fois décongelée et pour assurer sa survie, la bestiole développe la capacité de se faire passer pour n'importe quel être vivant, humain ou animal, en prenant possession de son corps et de ses capacités intellectuelles, sans que cela soit détectable à première vue de l'extérieur.
    Une grande partie de l'intrigue repose sur la question: qui est réellement humain ? qui a été infecté ? comment faire la différence ?

    Je suppose que l'esprit de l'item se portait plutôt sur des personnes malhonnêtes que des extraterrestres, mais de fait, l'alien usurpe bien l’identité de ses "hôtes" pour survivre.

    Si ça ne passe pas, aucun soucis, nous sommes en début de challenge, je trouverai autre chose
    Et pas d'autre item où placer cette lecture en cas de refus.

    Merci


    Bonjour Celise ,

    Il faut qu'il y ait véritablement usurpation d'identité. 
    Donc, si l'extra-terrestre usurpe l'identité d'un humain pour agir en son nom, pour son compte, pour se faire passer pour lui de manière "consciente", c'est OK.
    Si c'est une histoire de possession à la Poltergeist ou un peu comme un parasite qui investit le corps d'un homme pour survivre tout en altérant son "fonctionnement" (ça existe dans notre monde, surtout animal, sans être extraterrestre) ça ne fonctionne pas.  

    Comme je n'ai pas lu ce livre, je ne sais pas si on est dans l'une ou l'autre hypothèse.


    Non MaggyM   ce n'est pas un phénomène de possession. L'alien investit l'humain et se sert de lui pour parvenir consciemment à son objectuf, c'est à dire s'enfuir de la banquise et aller coloniser le reste du monde.
    Gwen21 le 04 janvier 2023
    Roxanne78 a dit :

    Bonjour,

    Tentative de validations, si tout passe, à dimanche prochain.

    Item 91 Showbiz - La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia-RuizMon avis

    Item 28 Inconnu - La chanson de nos souvenirs - Emma-CooperMon avis 

    Item 53 Un ROMAN d'un.e auteur.e que je lis pour la première fois et auquel j'attribue au moins 3,5 étoiles - Des poignards dans les sourires - Cecile CabanacMon avis




    Parfait Roxanne78 ! Tu devras attendre dimanche pour d'autres validations.
    MissAllsunday le 04 janvier 2023
    Bonjour, 

    Est-ce que quelqu'un peut piocher dans ma PAL, svp? 

    Merci d'avance. 

    Belles lectures. 

    Missallsunday
    MaggyM le 04 janvier 2023
    Celise a dit :

    MaggyM a dit :


    Celise a dit :



    Bonjour,

    Je vais solliciter l'avis de MaggyM  pour valider cet item.

    77. Une usurpation d'identité au coeur de l'intrigue de ce ROMAN

    La Chose - John W. Campbell - Mon avis

    Je m'explique: des scientifiques découvrent un alien dans la glace. Une fois décongelée et pour assurer sa survie, la bestiole développe la capacité de se faire passer pour n'importe quel être vivant, humain ou animal, en prenant possession de son corps et de ses capacités intellectuelles, sans que cela soit détectable à première vue de l'extérieur.
    Une grande partie de l'intrigue repose sur la question: qui est réellement humain ? qui a été infecté ? comment faire la différence ?

    Je suppose que l'esprit de l'item se portait plutôt sur des personnes malhonnêtes que des extraterrestres, mais de fait, l'alien usurpe bien l’identité de ses "hôtes" pour survivre.

    Si ça ne passe pas, aucun soucis, nous sommes en début de challenge, je trouverai autre chose
    Et pas d'autre item où placer cette lecture en cas de refus.

    Merci



    Bonjour Celise ,

    Il faut qu'il y ait véritablement usurpation d'identité. 
    Donc, si l'extra-terrestre usurpe l'identité d'un humain pour agir en son nom, pour son compte, pour se faire passer pour lui de manière "consciente", c'est OK.
    Si c'est une histoire de possession à la Poltergeist ou un peu comme un parasite qui investit le corps d'un homme pour survivre tout en altérant son "fonctionnement" (ça existe dans notre monde, surtout animal, sans être extraterrestre) ça ne fonctionne pas.  

    Comme je n'ai pas lu ce livre, je ne sais pas si on est dans l'une ou l'autre hypothèse.



    Non MaggyM   ce n'est pas un phénomène de possession. L'alien investit l'humain et se sert de lui pour parvenir consciemment à son objectuf, c'est à dire s'enfuir de la banquise et aller coloniser le reste du monde.


    Alors, c'est bon 
    MaggyM le 04 janvier 2023
    MissAllsunday a dit :

    Bonjour, 

    Est-ce que quelqu'un peut piocher dans ma PAL, svp? 

    Merci d'avance. 

    Belles lectures. 

    Missallsunday


    Bonjour MissAllsunday,

    Je te propose La carte postale
    Celise le 04 janvier 2023
    MaggyM a dit :





    Non MaggyM   ce n'est pas un phénomène de possession. L'alien investit l'humain et se sert de lui pour parvenir consciemment à son objectuf, c'est à dire s'enfuir de la banquise et aller coloniser le reste du monde.



    Alors, c'est bon 

    Merci MaggyM

    Je vais aller supprimer immédiatement le spoil sur mon message d'origine afin que personne ne le lise par inadvertance (j'espère que tu n'avais pas l'intention de le lire , sinon je te présente mes plus plates excuses ).
    MissAllsunday le 04 janvier 2023
    MaggyM  merci !
    Ptitmousse le 04 janvier 2023
    Coucou !
    Pour l'item 52 - Où ?, je vous propose carrément une adresse, ça devrait passer :
    3, impasse des mimosas - Sarah Turoche-Dromery

    Bonne journée !
    lacerisaie le 04 janvier 2023
    Bonjour,

    je souhaiterais valider une troisième lecture:  l'item 22: un titre en relation avec le temps (chronos)

    Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël- Valentine Stergann

    mon avis


    Merci et à bientôt
    Gwen21 le 04 janvier 2023
    lacerisaie a dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais valider une troisième lecture:  l'item 22: un titre en relation avec le temps (chronos)

    Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël- Valentine Stergann

    mon avis


    Merci et à bientôt


    raime  catherineCM  est-ce que c'est ok pour vous svp ?
    J'avais personnellement autre chose en tête pour ce qui est du "champ lexical du temps"
    Lagagne le 04 janvier 2023
    Bonjour et bonne année à tous les challengers ! Je nous souhaite de la réussite, de la légèreté et de la joie, 3 items qui rentrent parfaitement dans ce challenge !
    Je démarre cette année avec 2 lectures graphiques que voici :

    Item 17Nom commun dans le titre, sans article : Prison / de Fabrice Rinaudo  , Sylvain Dorange  et Anne Royant / mon avis
    (désolée, je n'ai pas réussi à trouver le bon lien pour tagger le bon titre)

    Item 73 Deux prénoms dans le titre : Majnoun et Leïli : Chants d`outre-tombe  de Yann Damezin  / mon avis
    Gwen21 le 04 janvier 2023
    Meilleurs vœux 
    Pat0212 le 04 janvier 2023
    Bonjour
    Je valide l'item 46 avec Bal tragique à Windsor de S.J. Bennett :
    https://patpolar48361071.wordpress.com/2023/01/04/bal-tragique-a-windsor-de-s-j-bennett/


    On ne voit que la tête du canasson, j'espère que ça suffit.

    Bonne journée
    Gwen21 le 04 janvier 2023
    Oui





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}