AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    RemyBabelio le 22 février 2018
    Un nouveau topic pour échanger autour des essais qui traitent de l'actualité. Politique, économie, idées etc. Tous les livres d'actu sont les bienvenus par ici ! 

    De mon côté, je viens de finir Les intouchables d`état : Bienvenue en Macronie de Vincent Jauvert. Un essai polémique comme il en pousse plein durant un mandat présidentiel mais qui a tout de même le mérite de mettre en lumière des usages plutôt ... controversés de la fonction publique. En témoigne encore aujourd'hui la nomination de Najat Vallaud-Belkacem du côté de l'Ipsos. Intéressant tout de même de comprendre avec ce livre les différents rouages de ces professions 
    Musa_aka_Cthulie le 22 février 2018
    J'étais un peu sceptique quant à l'intérêt de ce livre, parce que, d'une part, j'ai bien peur qu'il ne fasse que confirmer ce que je sais déjà sans pousser très loin l'analyse, d'autre part parce que c'est un peu facile de sortir ce genre de bouquin pendant une période où l'on sait qu'un président de la République et /ou un gouvernement est assez controversé. Et puis je me méfie un peu de ces analyses très à chaud. Mais s'il peut déjà permettre de mieux comprendre les différents rouages de certaines professions, ça m'intéresse tout de même.
    RemyBabelio le 23 février 2018
    Malheureusement, tous les gouvernements, quel que soit le bord politique, sont tôt ou tard controversés pour telle ou telle raison. Après, et même si tout porte à croire que l'intention est (peut-être) avant tout opportuniste commercialement parlant, force est de constater que ces essais d'actualité font l'objet d'une perte d'intérêt, comme vous le soulignez Musardise. Maintenant, je trouve cette perte très regrettable parce qu'en effet, on pense et à juste titre que ces ouvrages ne font qu'appuyer là où ça fait mal et de fait on s'en détourne. Sauf que ce qui est dit reste tout de même extrêmement intéressant pour comprendre ce qui se joue, souvent à notre dépend, dans d'autres sphères de la société.
    Musa_aka_Cthulie le 23 février 2018

    A vrai dire, j'aurais tendance à faire plus confiance à la presse écrite - je pense à Alternatives économiques, par exemple, bien qu'ils m'aient déçue depuis la campagne présidentielle, ou au Monde diplomatique - ou à certains sites, comme Mr Mondialisation, ou encore à certains documentaires (encore faut-il bien les choisir) pour ce qui est de dénoncer les dérives d'un gouvernement donné, d'une politique donnée, etc., et je cherche à croiser les sources le plus possible.
    J'avais lu, lors d'une masse critique Babelio, Asservir par la dette de Jean-Clet Martin, et j'avoue avoir été très déçue. J'ai eu la nette impression que ce livre n'était sorti que parce que question de la dette était à la mode. Autant ça m'intéresse d'écouter Jean-Clet Martin parler de Borges, autant là, j'ai trouvé qu'il n'avait pas grand-chose à dire et qu'il ne maîtrisait pas son sujet. Ce qui nous fait retomber sur notre conversation sur la philo ! 

    Pour ce qui est du livre Les intouchables d`état : Bienvenue en Macronie, bien sûr que le sujet m'intéresse, et que c'est une question sacrément importante pour un citoyen qui se soucie du fonctionnement du système démocratique. Mais comment choisir parmi tous les titres sur le sujet ? Et puis on ne peut pas tout acheter, ni demander à sa bibliothèque d'acheter tous les bouquins qui sortent sur ces questions...

    RemyBabelio le 23 février 2018
    Effectivement, la presse écrite reste peut-être le meilleur moyen de traiter ces sujets même si les essais d'actualité, je trouve, délivrent des synthèses qui laissent la possibilité d'avoir une plus grande hauteur de vue sur les thématiques traitées.

    On revient toujours à la philo, n'en déplaise à Philwitz 

    La liste est large en effet, mais autant choisir quelques portes d'entrée plutôt que les laisser fermer !
    Musa_aka_Cthulie le 23 février 2018

    Bon, je vais en tout cas conseiller à mon tour un livre, qui porte sur l'extractivisme (c'est la surexploitation des ressources naturelles), sujet brûlant et qui pourtant est peu abordé dans la presse écrite ou à la télé, du moins de façon globale. Je ne crois pas qu'Arte, par exemple, ait jamais diffusé un documentaire sur le sujet (mais je peux me tromper), alors que ça rentre bien dans leurs cordes.
    Le livre Extractivisme, Exploitation industrielle de la nature : logi... d'Anna Bednik est une mine d'informations, malgré quelques défauts. J'ai été particulièrement frappée par ce que j'y ai découvert sur les technologies de recyclage, qui, paradoxalement, sont très gourmandes en ressources naturelles. Je renvoie tout le monde aux critiques présentes sur Babelio.

    petitours le 27 mars 2018
    Je viens de finir https://www.babelio.com/livres/Querouil-La-part-du-ghetto/1033710 et je le recommande très vivement pour comprendre le nouveau visage des banlieues, c'est fait avec beaucoup d'intelligence, sans sensationnalisme inutile et est le fruit d'une enquête au long cours sur plus d'un an. Vraiment un très bon reportage !

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}