AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    cassyown le 13 janvier 2024
    Nous voici déjà à la 5ème édition du challenge, qui se déroulera entre le 1er février et le 31 décembre 2024. Après vous avoir fait parcourir les signes du zodiaque, les pratiques magiques, les voyages extraordinaires et le Cottage Enchanté, êtes-vous prêt.e.s à partir à la découverte des Astres?

    Il fait nuit, vous êtes posé au coin du feu lorsqu'une lueur au dehors attire votre regard... Est-ce une étoile? Une comète ou encore une planète qui brille dans le ciel ? Que diriez-vous d'une petite escapade afin d'en découvrir les secrets... Cette année, l'Astro Book Challenge part à la conquête de l'espace... mais pas que! Sortez télescopes, astrolabes, cartes du ciel, thèmes astraux et combinaisons spatiales pour une édition aussi magique qu'éclatante!



    Le challenge se déroulera entre le 1er février et le 31 décembre 2024 et tous les formats de lectures sont acceptés : romans, BD, romans graphiques, mangas, audiobooks,... Les lectures aux accents "witchy" sont toujours les bienvenues mais absolument pas obligatoires. Enfin, le mot d'ordre de ce challenge c'est : faites-vous plaisir!


    Le challenge en quelques mots

    Alors, comment ça fonctionne ? Le challenge est articulé en 4 menus principaux, eux-mêmes divisés en 4 catégories comportant chacun plusieurs thèmes de lectures. Afin de valider le challenge, il vous faudra valider au minimum 1 catégorie (au choix) avant le 31 décembre 2024. Pour les plus gourmand.e.s, je vous propose également 8 autres façons de valider le challenge, sous formes de titres à décrocher.

    4 menus classiques
    - Les Racines du Monde
    - Voûte Céleste
    - À Bord de la TARDIS
    - Sombres Galaxies




    2 menus bonus (Ils peuvent s'ajouter ou se substituer aux menus classiques)
    - Coven Intergalactique
    - Une Constellation de choix



    Les 3 options de validation

    Option 1 : lire au minimum 1 livre en validant 1 catégorie au choix

    Option 2 : Décrocher un des 6 titres parmi les titres suivants

    Apprenti.e sorcier.e : Valider 2 catégories d’un menu
    Auror : Valider 1 menu en entier
    Elémentaliste : Valider 1 catégorie pour chaque menu
    Membre d’un coven : Valider 6 catégories au choix
    Mes pouvoirs sont illimités : Valider 2 catégories pour chaque menu
    L’univers m’appartient : Valider toutes les catégories pour chaque menu

    Option 3 : S'attaquer au maxi menu "Une constellation de choix" et obtenir un des deux titre spécialement créés pour l'occasion

    Astro Witch : Valider 3 signes de votre thème astral
    Enfant Astral : Valider toutes les cases du menu



    Comme chaque année, je propose de faire le challenge à un rythme posé, c'est à dire jusqu'à la fin de l'année. Pour le valider, on ne peut lire qu'un seul livre tout comme on pourrait en lire 50! Le but, c'est de se faire plaisir et de se permettre d'explorer des genres littéraires nouveaux.

    Plus d’informations sur le blog. Si ça vous intéresse, il existe également un groupe Facebook et un serveur Discord afin de pouvoir partager vos piles à lire et récupérer les visuels si certain.e.s d'entre vous possèdent des blogs / bookstagram.

    Si vous le désirez, j'ai également mis en place un document de suivi pour traquer votre avancement / partager vos avis

    Pour les plus téméraires, j'organiserai également 4 LC (sur discord principalement pour les parties les plus dynamiques, réaction à chaud chaque semaine etc) 

    LeChatAMots le 13 janvier 2024
    Coucou, que de belles idées à nouveau !  Avec une telle imagination, tu devrais écrire des histoires  Bien sûr, je me réinscris pour la totale et nous verrons bien où le vent nous portera !

    Merci pour ce travail de longue haleine, à bientôt
    veronic68 le 26 janvier 2024
    Bonjour Cassyown,

    Tout d'abord un grand merci pour ce challenge. Comme le dit LeChatAMots : quelle imagination !
    C'est avec plaisir que je m'inscrits pour cette nouvelle édition. Je ferai ce challenge via Babelio.
    Je vais faire un bilan de mon dernier challenge et essayer de le battre cette année.

    A bientôt !
    LeCottageDuCoventDesBuveursDeThe le 04 février 2024
    Hello ! 
    J'adore le concept ! Je m'inscrit avec plaisir !
    LeCottageDuCoventDesBuveursDeThe le 04 février 2024
    J'ai également une petite question : peut-on partager une P.A.M pour ce challenge ?
    fantasticostrories le 05 février 2024
    Bonjour, 

    Ce challenge est intrigant et donne très envie, alors c'est avec plaisir que je participe à ce challenge pour cette édition 

    A bientot
    LeChatAMots le 05 février 2024
    Bonjour à toutes et tous,

    Je profite d'un passage éclair pour vous parler d'un autre challenge qui pourrait vous plaire sur le thème de l'Écosse: c'est ici ! Je suis un peu fana/fada de challenges, je sais, mais quand les gens ont tant de bonnes idées, je ne peux m'empêcher de faire un peu de pub ! 

    LePetitMondeImaginaireDeBrume, contente de te retrouver ici ! Si j'ai bien compris, la "Pile A Mood" est celle dans laquelle piocher selon l'envie du moment alors que la "Pile A Lire" est celle qui est définie d'avance?
    cassyown te répondra sans doute plus précisément mais il me semble que ce challenge est très libre. Tu partages les titres que tu veux/vas lire à l'avance ou tu donnes ton avis sur tes lectures après coup. Le document de suivi est en accès libre, tu peux y entrer ta liste à lire puis valider les titres au fur et à mesure dans l'année en publiant un avis sur ce fil de discussion par exemple.

    Voilà, j'espère que ce que j'ai écrit est à peu près compréhensible, je vous retrouve bientôt ici avec mon premier avis. À bientôt et belles découvertes livresques !
    LeCottageDuCoventDesBuveursDeThe le 06 février 2024
    Merci pour ta réponse LeChatAMots et je suis également ravi de te retrouver dans un autre challenge !
    Alors, pour la signification de la Pile a Mood, non, ce n'est pas une pile à lire changeante mais plutôt une liste de livres (entre-autre, hein) mais aussi de séries ou de films à voir, de jeux vidéos ou de société à jouer... Voilà, c'est ça, une Pile à Mood. Ce challenge est plutôt concentré sur les livres mais je trouvais ça intéressant de pouvoir mettre des titres autres que littéraires. C'est pour cela ! 
    En tout cas, j'ai prévu ma P.A.L et je suis en train de concocter ma P.A.M. 
    J'espère avoir une réponse bientôt  !
    veronic68 le 08 février 2024
    Bonjour à tous,

    Voici ma première lecture qui me permet de valider les items Brume, Esprit et Eau du menu Les racines du monde/la nymphe des eaux :
    La maison des damnés de R. Matheson
    https://www.babelio.com/livres/Matheson-La-maison-des-damnes/10739/critiques/3795765

    La maison est entourée de brume, à côté d'un étang et elle est peuplée d'esprit.

    J'ai regardé de plus près les items et je crois qu'il faut que je me tourne vers de la science fiction. Il est aussi question de lire un livre dans le PAL d'un ou d'une autre participant(e). Je ferai donc une petite liste dans l'esprit du challenge.

    Bonne lecture
    LeChatAMots le 11 février 2024
    Bonjour à toutes et tous,

    Je propose ce soir :
    Menu 2 - Chant des Valkyries
    La longue marche des dindes - Kathleen Karr - mon avis

    En 1860, envers et contre tous, Simon relève le défi un peu fou de convoyer à pied 1000 dindes du Missouri au Colorado. Alors perso badass, indépendance, aventure et voyage initiatique, il valide tout ! :) 

    Ah oui, il faut que je m'occupe de ma PAL aussi...

    Belles lectures et bonne nuit
    LeCottageDuCoventDesBuveursDeThe le 11 février 2024
    J'ai adoré ta critique LeChatAMots ! Il faut savoir que j'ai également dévoré cette histoire mais en bande dessinée. J'aimerais un jour me pencher sur le roman mais j'ai bien aimé la BD. 
    Bonnes lectures à toutes et à tous !
    cassyown le 11 février 2024
    Coucou LePetitMondeImaginaireDeBrume  !  Bienvenue sur le challenge 😊, tu peux en effet partager tes piles à lire, à pioches, à mood. C'est vraiment à toi de décider comment tu veux vivre ton challenge, moi je suis juste là pour mettre le cadre ^^. 

    Bienvenue aussi à fantasticostrories  , j'espère que tu trouveras ton bonheur dans le challenge :)

    Et évidemment, bon retour à LeChatAMots  et veronic68  , je suis contente de vous voir participer à nouveau 🥰 et je m'en vais de ce pas rattraper mon retard dans vos messages et publications 👀

    J'en profite pour vous partager la toute première "étoile filante" du challenge (ce sont des thématiques, menus ou catégories surprises qui feront leur apparition pendant l'année en fonction des différents événement astro)



    Aussi, est-ce que vous êtes intéressé.e.s par les lectures communes ? Je vais en organiser 4 durant l'année, elles permettront de valider 2 catégories d'un coup (la catégorie "compatibilité astrologique" : lire une LC et une autre catégorie d'un menu classique). 

    J'organise plutôt les LC sur Discord, que je trouve plus simple pour l'organisation et les échanges mais je peux vous poster ici le calendrier et l'organisation de la toute première LC : Chroniques martiennes de Ray Bradbury :)

    Dites-moi si ça vous intéresse et je publierai toutes les informations ici !
    LeCottageDuCoventDesBuveursDeThe le 12 février 2024
    Bonjour cassyown
    Merci pour ta réponse, je suis en pleine préparation de ma Pile à Mood ! 
    En effet, je suis bien intéressé par les lectures communes mais malheureusement, je n'ai pas Discord. 
    J'aime beaucoup le fonctionnement des étoiles filantes avec des catégories en fonction des différentes fêtes dans l'année. Tu as beaucoup d'imagination !!! 
    veronic68 le 12 février 2024
    Bonjour Cassyown,

    Comme Lepetitmondeimaginairede brume; je suis intéressée par les lectures communes et je n'ai pas Discord.

    Je vais regardé de plus près ton étoile filante.

    A bientôt
    veronic68 le 12 février 2024
    encore moi,

    Je suis allée sur le blog, j'ai le calendrier pour la lecture commune.
    cassyown le 12 février 2024
    Super ^^ j'ai rajouté le calendrier à la fin du message de description du challenge et je vous note la division des nouvelles pour la toute première LC.

    Attention cependant car selon l'édition, il y a parfois des divergences dans les nouvelles (je pense que l'édition que j'ai utilisée, celle de la photo, possède 2 nouvelles supplémentaires).
    veronic68 le 12 février 2024
    merci Cassyown
    LeChatAMots le 19 février 2024
    Merci  LePetitMondeImaginaireDeBrume ! Pour la BD, je ne sais pas, mais certaines scènes sont tellement visuelles que je me demandais ce que ça donnerait en adaptation TV, genre dessin animé. :)

    cassyown  j'ai mis la main sur la version anglaise des Chroniques martiennes (les nouvelles semblent être dans le même ordre). Du coup, je vous rejoins pour la LC !

    Désolée si ma présence ici est irrégulière, je cherche toujours le moyen d'obtenir des journées de 36 heures ! Et je sais, il faut encore que je m'occupe de ma pal !

    En attendant, je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures
    veronic68 le 19 février 2024
    Bonjour,

    C'est le premier jour de notre lecture commune des Chroniques martiennes.
    Comment devons-nous faire notre retour de lecture ? par semaine ? à la fin du livre ?

    Merci
    LeChatAMots le 19 février 2024
    Bonjour veronic68, re-bonjour à toutes,

    Je me suis inscrite sur discord mais je n'y suis pas encore habituée. Je propose, comme on est 3 à ne pas l'avoir/ne l'avoir bien en main, d'ouvrir une deuxième conversation consacrée à cette LC ici (3 personnes = 1 LC après tout ;).

    cassyown proposait une réaction à chaud chaque semaine sur discord, on peut aussi faire comme ça ou donner nos impressions au fil de l'eau sans spoiler. Pour ma part, le calendrier proposé de 9 nouvelles / semaine me va mais peut-être que d'autres iront plus vite.

    Et si je vois d'autres infos sur le discord, je les ajoute à la conversation.

    Belle fin de journée et belles lectures





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}