AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Belgiques, tome 3

Si je n'ai pas accroché au recueil de nouvelles intitulé "Belgiques" de Franck Andriat, je n'ai pas plus accrocher à ce recueil signé Vincent Engel.



Ce sont des nouvelles courtes dans lesquelles on retrouve les mêmes personnages : Elio, Bart van Waffel, Joëlle, Laurette, Amélie, Philippe, Albert, mélangés à des stars comme Axelle Red, Arno, Adamo ou Julos Beaucarne.



Ces personnages sont des caricatures de personnalités belges issues, le plus souvent, de la politique, science qui ne m'intéresse nullement.



Les lecteurs qui connaissent bien l'actualité belge trouveront sans doute un certain plaisir à naviguer avec ces personnages dans ce recueil. Je m'y suis complètement noyé !



Aucun texte n'est sorti du lot. Ils m'ont tous ennuyé de la même manière même si j'ai pu sourire à certains moments.



Aussitôt lu aussitôt oublié !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Belgique, tome 1

Luc Baba – désormais un de mes auteurs belges chouchous – fait partie des premiers auteurs publiés en 2017, avec Alain Dartevelle et Vincent Engels. C’est la première fois que je lis un recueil de cette collection (une bonne pette sortie de PAL donc).



La première nouvelle, La drache, raconte une jolie rencontre entre une vieille dame bien wallonne et un gamin hollandais (ou flamand ?) perdu ; la promenade pour ramener le garçon à ses parents convoque les souvenirs de la villageoise avec tendresse et nostalgie. Les autres nouvelles (dix au total, des textes assez courts, de quelques pages), mettent en scène un étudiant immigré qui a un peu de mal à s’adapter, une jeune femme fraîchement diplômée en médecine, des mineurs, des révolutionnaires belges de 1831 et même Jacques Brel en tant que réalisateur de film. Luc Baba imagine des histoires ancrées dans la grande Histoire de la Belgique, dans des thèmes de société, dans la culture belge avec notamment cette correspondance entre Tintin et le Capitaine Haddock ou cette nouvelle sur les peintres. Il n(‘oublie pas le côté complètement surréaliste des grands travaux inutiles (nouvelle sans doute inspirée de la série de reportages consacrés à de vrais chantiers inutiles par le journaliste Jean-Claude Defossey). Bref, des nouvelles variées dans le temps, l’espace, des nouvelles éclectiques pour brosser un tableau des différentes facettes du pays, dans un style à la fois simple et travaillé, très agréable à lire.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          130
L'heure du leurre

Voici un recueil de textes qui m'a vraiment plu, un vrai moment de bonheur en lecture !



"L'heure du leurre" est un recueil de textes majoritairement écrits par des auteurs belges, textes que certains qualifieraient de nouvelles, mais, pour moi, c'est autre chose. Ce sont des témoignages, des faits de vie, des moments de réflexion, des faits d'actualité décortiqués, des histoires qui nous plongent dans le monde des hommes ! Une interrogation sur la démocratie aussi, sur la peur du nucléaire.



Et puis, voilà la Belgique amputée du tiers de son territoire à cause de la montée des eaux. Bien sûr, les premiers touchés sont les Flamands, obligés de trouver refuge en Wallonie.



Les héros sont des hommes politiques (attirés par les étoiles de l'argent, tiens donc), des étrangers, des immigrés, des gens différents, de religions ou de langues différentes,...



Des auteurs belges en majorité, vous disais-je. Ajoutons à Barbara Abel, Armel Job, Frank Andriat, Nicolas Ancion, Vincent Engel, Bernard Tirtiaux ou autres auteurs moins connus de notre plat pays le témoignage de Jang Jin-Sung (ancien fonctionnaire nord-coréen qui nous livre un témoignage accablant sur son pays) et le texte de la nouvelliste Emmanuelle Urien qui traite du racisme pur et dur dans un lycée.



La question du choix se retrouve dans plusieurs récits : choix faciles, raisonnements simplistes, lâcheté, déresponsabilisation, soumission au plus fort...



L'ensemble est tout à fait homogène, facile à lire, intéressant.



A lire même par ceux qui n'aiment pas trop les nouvelles.



Ce livre cible les 14/18 ans, les lycéens et collégiens qui cherchent à aborder, par le biais de la fiction, des thématiques d'actualité. Pour moi, il convient tout autant aux adultes qui trouveront là, peut-être, des réponses à certaines questions.




Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}