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L'île des damnés

Encore un très bon roman de Mme Delcroix.

Quatrième opus de son héroïne, Joy Morel.



Âmes sensibles, s'abstenir.



Un roman percutant, dans un contexte particulier.

Une plume que j'affectionne.



Le prologue est déstabilisant d'entrée de jeu...annonciateur de ce qui nous attend.



L'adjudant Joy Morel, se voit proposer, par sa supérieure, une mission secrète gouvernementale, qui la forcera à s'absenter plusieurs semaines.

Elle est contrainte de mentir à ses proches.

Elle doit extraire une psycho criminologue et son agent de protection, qui ne donnent plus signe de vie, sur une île expérimentale peuplée de criminels très dangereux.

Elle est mise à rude épreuve...



En parallèle, nous suivons le reste de son équipe, dans une affaire pleine de mystères, qui les dépasse.



Ce double récit donne du rythme.

C'est prenant, on est accaparé.



Une lecture qui n'a, cependant, pas été évidente pour moi...



Une île au passé glauque...

Un milieu hostile, sans codes sociaux, où il n'y a pas de barrières aux pulsions.



L'auteure nous renvoie énormément de violences. De la sauvagerie, parfois.

Des instincts barbares, qui ont fragilisé mon petit cœur.

Le danger est omniprésent.

L'impression d'être traqué...

L'écrivaine a donné un surnom aux pensionnaires de l'île, qui se rapporte à leurs barbaries.

J'ai trouvé ça original, et ça permet de mieux les identifier.

Elle detaille leur côté sombre d'une puissante manière.

Elle est très juste dans la psychologie criminelle, je trouve. Son parcours y est pour quelque chose.



Le dénouement final m'a enchanté. Ça accélère jusqu'à un rythme effréné.

Malgré ce trop plein de violence, j'ai trouvé que c'était une très bonne lecture.



Beaucoup, y trouveront entière satisfaction.
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Si je serais grande

Un polar long, tarabiscoté, dont les méandres.

n'apportent pas grand chose.

Une écriture sans relief.

Mais un choix de construction

qui perd, étonne et donne de l'intérêt.

Une histoire qui tient difficilement la route,

Un millefeuille de drama compact.

Voilà, j'ai eu du mal à aller au bout de cette lecture.

Ce style ne me convient pas

mais peut tout à fait satisfaire d'autres appétits.



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Si je serais grande

Le roman démarre sur les chapeaux de roues à l’aide d’un prologue laissant le lecteur en émoi. Ce dernier, déjà curieux de connaître le fin mot de l’histoire, entame précipitamment le récit. Il se laisse alors envoûter par la plume de l’auteure qui a le don d’habiter ses protagonistes afin de leur donner plus de caractère et de profondeur. Elle se met ainsi à hauteur d’enfant pour insuffler au mieux les douleurs et sensations d’une petite fille à un lecteur qui se demande jusqu’où l’horreur peut aller au vu d’un début déjà chargé de noirceur et d’abominations. Les pages défilent devant ses yeux sans qu’il s’en rende compte, absorbé qu’il est par ce texte autant addictif que repoussant. Une séduisante contradiction.

Mais, à vouloir trop en faire, l’écrivaine se perd quelque peu et son lectorat avec puisque répétitions et longueurs font leur apparition. Ne ménageant pas ses personnages (c’est un euphémisme), elle entache la crédibilité de certains scénarii et les ressentis du liseur en sont faussés. Certaines émotions sont étouffées dans l’œuf et c’est dommageable dans un récit soulevant une telle tension.

Une sensation de surenchère plane sur cette lecture et en ternit le plaisir éprouvé. Pourtant, tout avait bien commencé avec une intrigue toute tracée et un lectorat ayant mordu à l’hameçon avant de tourner en rond et de regretter les coquilles et fautes d’impression de la publication.

Le talent d’Angélina Delcroix combiné au but de cette dernière de mettre en lumière les impacts psychologiques de traumatismes liés aux violences faites aux enfants font mouche, mais manquent de simplicité pour parfaire à l’objectif recherché.
Lien : https://livresratures.wordpr..
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