AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Balivernes [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le parloir

Tout d'abord, un grand merci aux Éditions Balivernes et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Jeunesse et jeunes adultes.



C'est un livre bouleversant et agréable à lire.



Yan est incarcéré dans l'attente de son procès pour le meurtre du père de sa petite amie, Déborah.

Mais Yan s'est muré dans le silence depuis son entrée en prison. Et les visites au parloir se succèdent ( avocats, mère et soeur...) . Rien de change.

Pourquoi ?



L'écriture est fluide, l'histoire captivante et le personnage de Yan très attachant. Même si on se doute du pourquoi de son incarcération, on a hâte de savoir ce qui s'est réellement passé. Et de comprendre le rôle de chaque protagoniste dans cette histoire mais aussi dans la vie de Yan.

La fin est aussi surprenante mais je vous laisse la découvrir !



Ce qui m'a choqué, c'est l'appel par le matricule de chaque détenu par l'administration. Cette dépersonnalisation de l'être humain.



Bref, une belle découverte.





Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de Gaïa

Une belle lecture jeunesse! J’ai gagné ce livre pendant la dernière Masse Critique et je ne le regrette vraiment pas (ce qui arrive parfois malheureusement).



Il est conseillé pour les enfants de dix ans et plus et je trouve qu’il est parfait pour eux. Les héros sont des enfants eux mêmes de différents âges et origines. On les suit dans leurs aventures pour apaiser Gaia de ses tourments. Une belle sensibilisation écologique mais sans tomber dans le lourd, on s’adresse tout de même à des jeunes.



Il y a des voyages, des animaux, de la magie et du danger. Sur ces presque 200 pages, on découvre un monde où les adultes sont les méchants destructeurs et les enfants, le dernier espoir de leur planète. J’ai trouvé ça assez poétique!



La seule chose qui m’a déplu vient des fautes d’orthographe. J’ai trouvé ça dommage surtout que c’était très visible. Sinon dans l’ensemble, c’était un super livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Dis, c'est quoi l'amour ?

Le printemps réveille doucement la forêt et petit lapin est tout heureux du retour des beaux jours. « C’est comme une floraison dans son cœur. » Puisque cette saison est celle de l’amour, petit lapin s’interroge : c’est quoi, l’amour ? Au gré de ses rencontres, il questionne l’ours, le castor, les moineaux et l’enfant. « C’est à toi de le découvrir. » Aucune réponse n’est exclusive, aucune réponse n’est définitive, aucune réponse n’est mauvaise : l’amour existe sous bien des formes et pour bien des raisons. « C’est encore plus beau quand on le partage avec les autres. »



J’ai suivi avec bonheur le petit lapin blanc dans ses questionnements et sa marche dans la forêt. Cet album aux dessins enchanteurs est d’une tendresse infinie. C’est une lecture douce et réconfortante, à la conclusion parfaite. À mettre en toutes les petites (et grandes) mains !
Commenter  J’apprécie          100

{* *}