AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

la Compagnie littéraire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La folle histoire de Coralie

... Coralie rêve beaucoup. Elle vit dans une charmante petite ville, Baiser-de-Glace, qui lui offre un cadre idyllique pour des flâneries inspirantes. Dans son univers où se mêlent le réel et l'irréel, la jeune fille choisit d'emprunter un chemin jalonné de rencontres, de découvertes et de questionnements...



Eulalie Bué nous embarque dans son imagination fertile et donne vie à un personnage en quête d'identité, Coralie, un être sensible et spontané. Sa recherche de sens et d'un ailleurs ressemble à un long périple plein de doutes, d'espoirs et de rebondissements. À la fois, héroïne de l'intrigue et narratrice, Coralie alimente son récit extraordinaire par des réflexions introspectives et les émotions d'une histoire d'amour sous-jacente qui suscitent la curiosité et l'intérêt du lecteur.



L'auteure plante le décor en créant un univers onirique et fantastique, saupoudré de poésie qui mélange magie et réalité. En jonglant entre ces deux mondes, elle y apporte beaucoup de fantaisie et d'originalité. Son écriture fluide et imagée facilite les ambiances du roman et ajoute du suspense au récit.



Cet ouvrage décrit comme un long voyage aux multiples péripéties et parfois pimenté par des épisodes plus tourmentés débouche sur un épilogue exutoire inattendu.



Je remercie La Compagnie Littéraire et Simplement Pro pour la lecture de ce livre.



Commenter  J’apprécie          30
La folle histoire de Coralie

🪙 Quand un vœu est propice à l'aventure la plus étrange qu'il vous ait été donné de découvrir. Voilà ce que propose Eulalie Bué avec La folle histoire de Coralie. Mais pas seulement...

Cette histoire est celle d'une jeune fille de 18 ans, qui voyage au gré de ses questionnements, de ses peurs. Elle voyage à travers un ailleurs aussi effrayant que captivant. Difficile d'échapper à cet univers peuplé de cauchemars et de rencontres déterminantes dans cette quête de soi que partage avec nous son héroïne. Beaucoup de philosophie et un imaginaire foisonnant. On s'attendrait presque à y croiser un chapelier fou.



J'ai été vite prise dans ce tourbillon de fantaisie. Ne vous attendez pas à quelque chose de raisonné de prime abord. Tout semble irréel, décousu lors de la lecture. Pourtant...un réel fil conducteur se dessine. Un peu comme dans un rêve dont on se réveille et qui nous semblait n'avoir ni queue ni tête. Il faut se laisser porter jusqu'à la fin pour défaire ce sac de nœuds empreint d'étrangeté. L'écriture est fluide, sans trop de fioritures mais avec ce qu'il faut de poésie pour qu'on ai envie d'aller au bout du chemin. Tout prend peu à peu forme et les premiers questionnements ne tardent pas à pointer le bout de leurs nez.



Rêve ou réalité ? Ce sera à vous d'en juger en découvrant les secrets de Coralie 😉
Commenter  J’apprécie          00
La folle histoire de Coralie

Reçu dans le cadre de la masse critique, le résumé avait tout pour me plaire. Ayant toujours été plutôt 1 grande rêveuse et aimant me perdre dans mon imagination, ce livre m'a forcément attirée.



La couverture est sympathique et reflète bien une partie de l'univers de l'histoire. Je ne sais pas s'il s'agit d'IA comme dit dans un autre avis, mais c'est à espérer que non (je n'ai pas trouvé de nom d'illustrateur/trice cependant...). Elle reste bien inspirée.



On sent qu'il s'agit du 1er roman de cette autrice. Le temps utilisé restera l'imparfait tout du long, ce qui pêche 1 peu à mon goût. Quelques petites coquilles au début mais rien de grave et on passe largement au-dessus vu leur rareté. L'écriture est un peu juvénile mais dans un but très philosophique.

Il y a des phrases assez longues où on a l'impression qu'on a voulu mettre plein de mots dans 1 but de philosophie mais sans trop savoir où aller ou vraiment que dire. J'ai été 1 peu perdue à plusieurs reprises à ne pas comprendre le sens d'une phrase, ou ce qui voulait être dit. Assez dommage pour une histoire plutôt intéressante.



Je me suis assez reconnue dans le personnage de Coralie et ses rêveries, son imagination. Le fait de se perdre dans ses rêves, de s'y échapper pour se sentir mieux. Je l'ai cependant trouvé très juvénile dans sa mentalité. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à une jeune fille de 18 ans mais plutôt de 13 ans. Un petit détail médical à 1 moment m'a faite tiquer aussi...



Ça ne m'a pas empêchée toutefois d'apprécier plutôt bien ma lecture. Même si cela m'a semblé à plusieurs reprises un peu enfantin dans les personnages et l'imagination du personnage, j'ai beaucoup aimé le cheminement de pensée du personnage principal sur la vie. Beaucoup de questions sur notre propre vie que l'on se pose surtout dans l'adolescence. La façon de voir le négatif et le positif. Ce sont des choses qui ont fait pas mal écho en moi. J'ai beaucoup aimé ces réflexions.

La tendance de Coralie à alterner rapidement entre le positif et le négatif m'a fait penser à 1 dépression, pour l'avoir vécue. Rien de cela n'est dit (donc 0 spoil) mais c'est ce que j'ai ressenti. On peut donc comprendre sa mentalité, se mettre 1 peu plus à sa place. Elle en agacera peut-être plus d'un par sa versatilité. Mais c'est ce que peuvent vraiment ressentir certaines personnes... la fin se suffit à elle-même et cet aboutissement m'a semble crédible et normal. Cela devait se conclure ainsi.



J'ai également beaucoup apprécié le poème inclus par l'autrice et les petites citations bien placées et bien en rapport avec les chapitres. Chapitres non égaux par la taille mais au final plutôt bien découpés dans la lecture. Celle-ci se fait donc de façon plutôt fluide. La présentation des pages est bien faite, autant par la mise en page que par les petits graphismes qui rendent le visuel sympathique.



En gros, quelques défauts qui bloquent 1 peu mais de bonnes choses également ! J'ai apprécié dans l'ensemble et pourquoi pas suivre l'évolution de l'autrice dans les années à venir 😊 son esprit a l'air de fourmiller de belles choses, donc intéressantes à découvrir !

Merci à Babelio et à la maison d'édition, La compagnie littéraire, pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}