AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Le Bord de l`Eau [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Intensités

Robert Misrahi est un philosophe, spécialiste de Spinoza.

Aidé à ses débuts par Sartre.

Il a essayé de concilier la joie du premier avec la liberté du second.

Ici de courts textes accessibles sur le travail, les vacances, les feux d'artifice etc.

Idéal pour découvrir ce penseur espiègle.
Commenter  J’apprécie          30
Voyage en anthropocène

Une bande dessinée qui explique les enjeux du Réchauffement climatique en 4 parties : qu'est ce que l'anthropocène ? Qu'est ce que le climat ? Comment s'adapter et changer nos habitudes ? le temps de l'action.

Un ouvrage très bien réalisé, très pédagogique ; aussi utile et intéressant pour les plus jeunes que pour les adultes. Les informations déclinées dans cette BD sont très pertinentes et très imagées, ce qui facilitent leur compréhension (notamment pour les plus jeunes). Le livre aborde tous les sujets du réchauffement climatique : Comme fonctionne l’effet de serre ? À quoi sert le GIEC ? Pourquoi est-il décrié ? Qui sont les climato-septiques Comment le climat a évolué ? Quelles sont les idées pour réduire le changement climatique ?… une bande dessinée simple et courte mais qui donne l'essentiel des infos pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique et ses conséquences pour l'homme.
Commenter  J’apprécie          70
La société du mérite : Idéologie méritocratique et ..

Remplacer la naissance par le mérite, quelle bonne idée ! En lui accolant l'égalité des chances, le bon sens nous susurre que nous touchons à la perfection. Et si, bien au contraire, la méritocratie était un puissant solvant social nous menant à l'ensauvagement et à un état sans dessus dessous d'une société privée de sens. L'inventeur du néologisme, Michael Young, a écrit The rise of the Meritocracy en 1958 , une dystopie pour nous mettre en garde contre les effets dévastateurs de cette idéologie. Le concept repris et inversé par les néo-libéraux de tous poil a suscité l'adhésion enthousiaste des populations attachés à l'idéal de justice. Dominique Girardot analyse le détournement du mérite en s'appuyant sur Hannah Arendt et démontre toute la nocivité de cette idéologie pernicieuse.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}