AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sonatine [corriger]

Les éditons Sonatine sont une maison d`édition française fondée en 2008 par François Verdoux et Arnaud Hofmarcher. La création de cette maison a marqué un renouveau du thriller en France de par la publication d`auteurs comme R.J Ellory, Steve Watson ou Paul Cleave. Les éditions Sonatine ont également été remarquées pour avoir publié des ouvrages consacrés au cinéma et notamment des entretiens avec Al Pacino, Martin Scorsese ou encore Tim Burton.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Psycho Killer

Je me demande quel accueil a eu ce roman à sa sortie. Désormais il semble clair qu'il fait partie de la série des romans sur le Bourbon Kid (car le titre du suivant, Le Pape, le Kid et l'Iroquois, mentionne l'un des personnages de celui-ci : l'Iroquois) ; mais à l'époque de sa 1ère parution, les lecteurices de la saga ont dû être un peu déstabilisé·es. En effet, il n'est ici pas question du Bourbon Kid, ni même de Santa Mondega. On suit un duo d'agents du gouvernement (qui se font passer pour le FBI) qui ont pour mission d'arrêter un tueur fou échappé de l'asile. Il a ceci de particulier qu'il a été surentraîné depuis son plus jeune âge, pour être un super soldat sans peur et sans scrupules, et ce, par une sombre agence gouvernementale... Il ne faudrait pas que ça s'ébruite... L'Iroquois (c'est le surnom que la police locale de B Movie Hell (drôle de nom pour une petite ville) a donné à ce tueur) zigouille tous ceux qu'il croise sur son passage. On comprend petit à petit pourquoi, disons en même temps que les agents Jack Munson et Milena Fonseca. Tout semble converger en un point précis : le Minou Joyeux...



Il n'y a pas de fantastique ici (pas de vampire, ni de loup-garou, ni de momie, ni de livre ou de pierre aux super-pouvoirs), c'est un thriller un tout petit peu plus classique que les autres de la série, mais avec exactement le même ton et un peu les mêmes thèmes. Les répliques sont toujours aussi magistrales, les personnages sont excellents, les situations désopilantes, bref, je ne me suis pas ennuyée une seconde et je l'ai à nouveau dévoré.
Commenter  J’apprécie          10
Nos cœurs disparus

Dystopie des États-Unis totalitaires où des livres poétiques sont hors-la-loi.



C’est l’histoire de Bird, un jeune garçon qui vit seul avec son père, car sa mère est partie sans laisser d’adresse. Peu à peu, le fils apprendra que sa mère a fui pour les protéger.



Le tout se déroule dans un contexte où les États-Unis ont subi une crise économique qui a permis de mettre en place un gouvernement basé sur « la loi et l’ordre » et la « Protection de la culture américaine ». On sent bien sûr l’inspiration de la réalité, avec les personnes de type asiatique qui deviennent des boucs émissaires.



Mais le contrôle social va beaucoup plus loin, avec des milices qui parcourent les rues et les appels à la dénonciation. Pour que les enfants ne soient pas contaminés par des parents déviants, l’État a le droit de retirer ces enfants de leurs familles.



Un roman qui oscille entre la et l’espoir et qui rappelle le pouvoir des livres et des mots, lorsqu’un simple poème devient le déclencheur d’une vague de réactions à l’oppression.
Commenter  J’apprécie          30
1793

Lecture audio. Plusieurs parties, chacune indépendante l’une de l’autre pour une 4ème qui relie tous les personnages et permet la résolution de l’énigme.

L’auteur nous plonge dans un univers glacial, dans les bas-fonds de Stockholm, c’est un roman noir que je n’ai pas particulièrement apprécié : ultra violent, sévices psychologiques et corporels à vous porter le cœur au bord des lèvres, c’en était trop, j’ai passé un chapitre choquant et insoutenable.

Je ne lirai pas la suite des aventures de M. CARDELL.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}