AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La ville brûle [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
C'est comme ça que je disparais

La dépression n'est pas un sujet si souvent abordé. En plus, ce n'est pas une bande dessinée qui parle de l'histoire de la maladie mentale, de montrer le champ des possible et encore moins des soins possible. C'est une tranche de vie où l'on suit une femme dans la souffrance et qui n'arrive pas à s'en sortir. Il fallait finir sur un happy end où il y a un avenir meilleure pour elle. Ce n'est pas parce que l'on a un travail et des amis que l'on peut échapper à la dépression. Les choses sont plus complexes. Plus d'une lectrice pourra se reconnaître dans ce profil. Depuis le confinement et l'augmentation du harcèlement, des burn out, des féminicides... il n'est pas étonnant qu'un niveau d'incertitude génère des craintes assez fondées. Même si cela reste une fiction et qu'aucune solution n'est proposée à la fin. Pas même un petit dossier avec des numéros et des structures pour accompagner la dépression. L'éditeur français aurait pu le faire avec un partenariat avec une association nationale. La fiction parfois n'est pas loin de la réalité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Antigone

Antigone, celle qui dit non.

La maison d'édition La Ville Brûle nous régale avec une superbe adaptation du mythe d'Antigone fille d'Œdipe, le roi maudit de Thèbes, et de la reine Jocaste. Une adaptation parfaite pour les plus jeunes, un récit parfaitement réécrit qui se base beaucoup sur la symbolique du mythe. Un récit accompagné d'illustrations sublime et une fin qui saura éviter de mentionner le destin bien tragique de la jeune fille, et cela, particulièrement grâce l'anthropomorphisme des personnages permet de nous éloigner de la violence du mythe d'Antigone, l'une des rares héroïnes de la mythologie grecque, une jeune femme qui aura su faire entendre sa voix et son choix.

Cette adaptation m'a totalement envoûtée et je la trouve parfaite pour aborder le mythe d'Antigone avec les plus jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          10
On n'est pas des poupées : Mon premier manife..

Ce "premier manifeste féministe" propose de brosser à grands traits, en quelques images et quelques mots, tout ce que peut être une fille et une femme de nos jours. Je trouve le postulat et le message absolument nécessaire, néanmoins, je n'ai pas été conquise par ce très court album. J'ai dû mal à cerner la tranche d'âge auquel il s'adresse...

Les illustrations sont originales, géométriques, un peu schématisées et clichées parfois, incluant des photos ou dessins de figurent féministes célèbres.

J'ai beaucoup apprécié les courtes présentations de personnalités majeures du féminisme en fin d'ouvrage, seul réel atout de mon point de vue (et non des moindres !)
Commenter  J’apprécie          210

{* *}