AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Rencontre [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'archipel en feu

Du bon Jules Verne comme d'habitude . Le titre est trompeur même si en lisant le livre on en comprend la signification. Ca ne parle pas du tout d'un volcan ou autre curiosité géographique mais de pirates , les vrais avec le drapeau a tête de mort. Il y a aussi des négriers sans pitié et un capitaine ennemi de ses pirates. La pauvre jeune femme en danger est aussi présente. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le pari

Encore une belle surprise que cette nouvelle de Tchekhov, le thème est tellement extravagant que j'ai tout de suite été captivé par cette histoire.

Le pari, oui mais quel pari ! Imaginez le fait d'accepter de sacrifier quinze années de votre vie contre deux millions de roubles (une fortune !), les meilleures années en fait (de 25 à 40 ans).

Tout part d'une soirée arrosée dans la bourgeoisie russe, une discussion animée sur la peine de mort et la prison à perpétuité, l'une est-elle plus humaine que l'autre ? Les esprits s'échauffent entre un banquier et un étudiant jusqu'à l'improbable pari sensé départager les deux querelleurs.

Le contrat est rédigé devant témoins, l'étudiant sera cloitré dans une cabane aménagée dans le jardin du banquier, il ne manquera de rien mais sera contraint à l'isolement total.

Ce récit en deux parties nous propose une réflexion intéressante sur la liberté et la dépendance à l'argent, sur le bien être intérieur et le stress qui consiste à conserver ses privilèges. L'auteur nous invite aussi à observer l'évolution des deux parieurs dont la vie sera marquée à tout jamais par ce pari.

J'ai été enchanté par ce récit et surpris par une fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          8824
Oeuvres Complètes, tome 16 : Si le Soleil ne ..

Apocalypse ! Armaggedon !

"- Il a dit que la Terre peut parfaitement se mettre à pencher de côté parce qu’elle est en l’air.

- En l’air ?

- Oui, en l’air, supportée par rien, une boule qui tourne en l’air et pas fixe ; et, si on ne la voit pas bouger, nous autres, c’est seulement qu’on bouge avec… Alors, vous comprenez, rien qu’un coup de pouce…

- Comment savez-vous ça ?

- C’est Anzévui qui me l’a dit."

Numérologie et fake news, superstition et ignorance : et tout le monde y croit parce que "c’est Anzévui qui me l’a dit."

Anzévui c’est l’argument d’autorité : c’est le gars qui s’y connaît en jus de légumes, euh non, en plantes médicinales, c’est le vieux qui vient en aide aux genoux arthritiques, aux digestions difficiles et aux règles en retard.

Aussi, lorsqu’il annonce qu’il a fait ses propres recherches (dans les livres, hein : Internet n’existait pas) et que le soleil ne reviendra pas… dans ce village d’ubac où d’ordinaire il disparaît "du milieu d’octobre au milieu d’avril"…

… le village entier, terrifié, y croit - et fait de monstrueuses provisions de bois pour le feu et d’huile pour la lampe.

Tout le village ? Non : quelques personnes résistent encore et toujours aux théories fumeuses.

J’ai aimé ce personnage optimiste qui a la tête bien plantée sur les épaules et se moque des superstitions. J’ai aimé que ce soit une femme (et qu’elle s’appelle Isabelle^^)

Parce que les hommes, eux, pour la plupart embrayent à fond sur la fin du monde annoncée, et se laissent sombrer dans la dépression et/ou l’alcoolisme. Cet hiver, de surcroît, est particulièrement rude et sombre - c’est ce qu’on appelle le biais de confirmation.

J’ai beaucoup aimé les descriptions lyriques de la montagne, de l’hiver, des couleurs de la neige.

Et la fin est absolument splendide.



LC thématique décembre 2023 : "C’est l’hiver dans mon livre"
Commenter  J’apprécie          2310

{* *}