AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fantagraphics books [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Folly: Consequence of Indiscretions

Cette bande dessinée est un recueil de courtes histoires complètement hallucinées. Tout est absurde! Les personnages principaux sont un homme à tête d'ours et deux jumelles masquées qui gambadent les fesses à l'air. Ils explorent des endroits inquiétants, ouvrent des portes, des trappes, des tiroirs, et chaque fois découvrent des choses incompréhensibles. On dirait une plongée dans le subconscient, dans un univers cauchemardesque rempli de créatures hybrides, moitié organiques moitié machines, de violence gratuite et de sexe malaisant.



C'est tordu, voire aberrant, et en même temps, mystérieux et incroyablement captivant. La curiosité, morbide peut-être, nous pousse à continuer de tourner les pages en écarquillant les yeux jusqu'à refermer la couverture en se demandant : "Mais qu'est-ce que je viens de lire là?!" C'est une lecture originale, c'est le moins qu'on puisse dire, de laquelle on ressort avec le sentiment d'avoir vu des choses qu'on n'aurait pas dû voir...
Commenter  J’apprécie          90
Ghost world

Parfois, il est bon de replonger dans les lectures de son adolescence. "Ghost World" de Daniel Clowes est un classique du comics américain. Donc, c'est bien normal de le trouver facilement en France. Enid et Becky pose un regard méchant et cruel sur le monde. L'adolescence aide car on n'aime rien, on ne sait pas quoi faire ni qui on est. On peut juste, critiquer tout le monde et sans jamais rien faire. Le sexe les obsède et en parle tout le temps sans pour autant le pratiquer. Les mots sont d'une grande violence, crue et haineux. Pas de pitié. Le bédéaste aborde tous les travers comme la pédophilie, la pédopornographie, le viol, les intégristes religieux, les satanistes... De ces gens, on en trouve partout autant dans les grandes villes que dans des zones reculées. Cela met mal à l'aise de rencontre un prêtre qui crée informatiquement des images d'enfants nues et torturés pour qu'il puisse se masturber. Et quand il passe à l'action, des gens viennent le défendre. C'est tout simplement dégueulasse.



Leur insensibilité et leur égoïsme se retrouvent très bien retranscrit dans le dessin très dur, glacial et torturé. Tous les visages, sont très expressifs et souvent soulignent la perfidie, la maladie et le vice. La monochromie bleu n'arrange rien. Même les héroïnes ne bénéficie pas de traitement de faveur. Cela peut déranger les habitués de la bd franco-belge et de la ligne claire. Il faut bousculer les habitudes pour montrer la force et la richesse du 9e art. Ici l'angoisse est présente à chaque court récit. Le lecteur n'est jamais ménagé. Une lecture enrichissante qui pique juste assez notre curiosité pour découvrir l'adaptation au cinéma.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Ghost world

Ghost world regroupe donc les principaux thèmes chers à Clowes : le regard sur le monde, des personnages qui se cherchent une identité, complètement en marge… On a sans cesse l'impression que sous l'œil des deux jeunes filles, l'humanité ne vaut pas grand chose, ou en tout cas qu'elle se résume la plupart du temps à un ensemble de dégénérés stupides.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}