AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Voy`el [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'arbre-miroir

C'est évidemment cette superbe couverture ainsi que le titre qui m'ont intriguée dans un premier temps.

Je ne m'attendais pas à accrocher si vite à l'histoire !



Dans cet univers, les humains ont colonisé des planètes. La planète Gwyzh (où se déroule l'histoire) abrite, en plus des hommes, des indigènes au physique légèrement différent du nôtre.

Dan, le fils héritier d'un des plus grands domaines, est très intrigué par une indigène qu'il rencontre par hasard lors d'une promenade.



J'ai beaucoup aimé ce personnage principal et sa curiosité, ainsi que le mystérieux peuple d'indigènes et leur façon de vivre au quotidien.



La plume est fluide et très imagée. Les descriptions sont brèves, les rebondissements sont nombreux... bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer !



Entre grandes étendues sauvages et technologies futuristes, ce récit court et original ne pourra que vous surprendre !
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes noires

Naaren est tuée en essayant de protéger son bébé de Jorgön le lion noir et elle devient alors un fantôme errant qui se matérialise en vampire assoiffée. Inoka devient shaman et se lance à la poursuite du démon qui décime les peuples paisibles de la contrée.

Cette histoire de fantasy très sombre s’étend sur des milliers d’années, s’inscrivant de fait dans une dimension mythologique sur un fond shamanique de réincarnation et d’immortalité, dans une épopée tragique de personnages archétypaux et la destinée d’un peuple scindé par des manipulations ataviques à l’échelle d’un Empire. La magie s’exprime par le parallèle entre monde des vivants et celui des morts, interpénétrés à l’aide d’artefacts, par l’invention de cultes et la prédominance d’un sentiment de prédestination en dehors du temps, d’irrémédiable. L’ambiance d’emprise vampirique sur l’histoire géopolitique est de plus en plus présente dans une stratégie de contrôle individuel et collectif que la quête du héros solitaire doit déjouer. Le récit est d’ampleur, noir comme les illustrations sauvages de Saï, abordant des sujets d’une pesanteur mythique comme la tyrannie religieuse, la cruauté envers les enfants et l’inceste, ambitionnant de s’inscrire dans une tradition à la fois antique et shakespearienne, menant à une inconscience de l’Histoire et une volonté de la réécrire.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière province - 2: À bord du transfréanien

Je tiens à remercier la maison d'édition pour ce service presse. J'avais adoré le premier tome de cette saga. J'attendais avec impatience de retrouver Sao et Archenias. Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome, je vous laisse retrouver mon avis ici : https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2022/10/la-derniere-province-tome-1-le-manoir.html Lorsque je l'ai reçu, j'ai été ravie de voir Archenias en couverture. Il est comme je l'imaginais.



Quelle frustration de ne pouvoir vous dire ce qui me brûle les lèvres...Si je le fais, je vous gâcherai toute votre lecture. Ce tome est la suite directe du premier tome. On suit toujours l'histoire du point de vue de Sao. Comme lui, on ne sait rien de ce qui se trame en coulisse. On n'a accès, comme dans le tome précédent, qu'aux évènements. Et comme lui, on ne peut faire que des hypothèses...jusqu'à un certain point. Et c'est là que je m'arrête.



Explications. Dans ce tome, on sort du manoir Archenias. On est dans un roman d'aventure. Sao et Archenias vont voyager ensemble dans un but bien précis que je vous laisserai découvrir (j'ai déjà l'impression d'en dire trop...😅). Ce sera l'occasion de découvrir le fonctionnement du reste de la société mais pas seulement. Je n'imaginais pas que l'autrice nous emmènerai aussi loin. D'ailleurs, c'est assez drôle parce que j'ai lu très lentement le livre. Comme s'il fallait que je vive au rythme du voyage de nos héros.



Lors de ce périple, Sao va apprendre à connaître Archenias. Ou en tout cas, tenter de percer ses secrets. Est-ce qu'il y arrivera? Il faudra le lire pour le savoir. J'ai adoré leur dynamique. Leur binôme fonctionne à merveille. C'est aussi l'occasion de confronter leur vision du monde et leurs idéaux. Ça donne matière à réfléchir sur beaucoup de sujets. Je ne peux pas les mentionner sous peine de vous dévoiler un aspect important du livre. J'ai adoré l'univers qu'elle propose hyper original.



Au cours de ce tome, l'autrice se concentre sur la relation entre Archenias et Sao. C'est hyper intéressant et frustrant à la fois. Archenias est indéchiffrable. Déjà dans le premier tome, c'était le cas mais dans celui-ci, il nous perd encore plus. Il ne se contente plus de souffler le chaud et le froid. Je ne peux en dire plus mais c'est impressionnant. J'adore ce genre de personnages. Comme Sao, on ne sait quoi penser. On s'attache à lui et en même temps, on s'en méfie tant Archenias se montre secret et distant. Ce qui est frustrant, c'est que l'autrice insiste sur la méfiance de Sao. C'est le seul défaut de ce livre mais il est nécessaire pour comprendre la complexité de leur lien.



En bref, j'ai adoré ce deuxième tome que je résumerai par les mots fascinant et frustrant. Surtout la fin. Elle est tellement frustrante. J'ai tellement d'hypothèses...Et je grogne par ce que je ne peux pas vous les écrire ici sous peine de spoiler...encore. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais souhaité une fin particulière pour une saga mais pour celle-ci, je rêve d'une fin joyeuse. Seuls ceux qui auront lu cette série comprendront.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          12

{* *}