AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Editions Glénat Québec [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
French Kiss 1986

A l'issue d'un dîner en famille animé, Etienne commence à raconter à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Il lui faut remonter le temps jusqu'à l'été 1986 ; autant le dire, une toute autre époque, où flottaient pêle-mêle des airs de Tchernobyl, de Michael Jackson et de navette spatiale explosée.



Mais pour Etienne, qui avait neuf ans à ce moment-là, les vacances d'été furent surtout marquées par une grandiose et terrible "guerre de pirates" dont il fut l'instigateur et qui opposa deux bandes d'enfants dans la petite ville du Québec qu'ils habitaient alors, lui et sa future femme.



French Kiss 1986 est le récit intense à tous points de vue des aventures mémorables vécues par le Clan de l'Oeil Noir d'Etienne et par celui des Rouges-Gorges de sa rivale "La Rousse", entre la rue Beaulieu et la rue Perron. C'est pas spoiler que de dire que Leïa et Lucas ne vont pas être déçus par les frasques de leurs parents !
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires d'hiver

L'hiver est l'élément commun à toutes ces 6 histoires racontées et dessinées par des auteurs québequois différents.



J'ai bien aimé la première nouvelle qui s'intitule "mauve ciel" et qui raconte le début d'une relation amoureuse entre deux adolescents.



Le deuxième récit nous plonge au coeur de l'histoire et d'une des plus sanglantes batailles de la Seconde guerre mondiale à savoir celle de Stalingrad. Hitler surnommait l'ennemi secret le terrible hiver qui a eu raison de ses armées. On comprendra pourquoi.



Le troisième semble être dans un style graphique totalement différent ce qui ne provoque pas une belle homogénéisation de l'ensemble. Par ailleurs, le ton est réellement humorisitique. On a du mal à enchaîner sur des variations aussi différentes.



La quatrième nous présente celle d'un vieux fou qui va combattre l'hiver qui est devenu la saison principale suite à un cataclysme climatique. C'est intéressant mais avec une fin de récit un peu naïve.



Les 2 dernières nouvelles ne présentent guère d'intérêt. D'où au final, c'est une oeuvre plutôt moyenne qui aurait pu être un peu plus captivante.
Commenter  J’apprécie          50
Kissinger et nous, Tome 1 : La patrie ou la..

Après un début prometteur faisant intervenir Henry Kissinger, la suite de l'aventure de ces quatre femmes sera plus qu'ennuyeuse et confuse.



Certes, le contexte politique est intéressant avec la fin programmée du gouvernement socialiste de Savaltor Allende et de la terrible dictature qui en suivra. Dans le genre, j'ai lu dernièrement « Vaincus mais vivants (Chili 1973) » autrement plus intéressant.



Les nombreux flashback et les nombreux personnages vont avoir raison de notre patience. Cela manque un peu de fluidité dans le scénario. Quant au dessin, rien à redire mis à part le fait que c'est souvent surchargé et paru sur un petit format. A vos loupes !
Commenter  J’apprécie          50

{* *}