AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L` Iconoclaste [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Veiller sur elle

Mimo, fils d'immigrés italiens est renvoyé par sa mère en Italie chez un "oncle" pour devenir apprenti sculpteur. Malgré sa petite taille, il a de l'or dans les mains. Quand il rencontre Viola Orsini, fille d'une riche famille, leurs destins semblent liés.

Je ressors un peu déçue par mon écoute de ce livre audio. Pas par les narrateurs qui sont vraiment talentueux pour donner vie à cette histoire, Léo Dussollier, qui incarne la voix de Mimo, dans tout les chapitres raconté de son point de vue à la première personne (la majorité), et Lila Tamazit, qui s'occupe elle, de nous raconter le présent.

Non, je suis déçue par le récit. En ressortant de mon écoute, j'ai l'impression d'une histoire dans la lignée des grandes sagas familiales qui passait l'été à la télévision et que ma grand-mère suivait assidûment. Et pourtant, Veiller sur elle manque cruellement du souffle épique qui les caractérisait. J'ai trouvé le résultat plat. Les personnages semblent toujours se trouver des excuses pour ne pas vivre comme ils le veulent et se laissent porter par les évènements.

Et puis ce mystère autour de la piéta Vitaliani censée nous tenir en haleine pendant tout le roman, et dont on se doute bien du secret dont la révélation fait pschitt.

Bref, si ne me suis pas ennuyée, je ne pense pas garder beaucoup de souvenir de ce roman dans quelques mois. Une lecture peu marquante.
Commenter  J’apprécie          90
Cent millions d'années et un jour

Ce roman est à la fois une introspection et une quête de l'absolue. Commençant par la première découverte d'un fossile par Stan, l'auteur poursuit, et par un talentueux va et vient, il passe de l'enfance du personnage au moment présent, sans créer de rupture brutale dans la narration. D'une certaine manière, son style littéraire me fait penser à celui d'Antoine Choplin dans Le héron de Guernica, tandis que sa tenace et obstinée recherche me fait penser au roman L'œuvre de Zola. Certains lecteurs reproche à Stan son égoïsme, qui selon eux, est responsable d'un drame, oubliant, selon moi, que tous les protagonistes de l'histoire sont là de leur plein gré et non pas par contrainte. La montagne, dernier "personnage" de l'histoire, est parfaitement décrite dans sa beauté et ses pièges. Face à la vacuité de son existence, Stan n'a plus rien à perdre et ira jusqu'au bout. Malgré que ce type de roman ne correspond pas à mes thèmes habituels, j'en ai trouvé la lecture plaisante. A chacun de ce faire une idée.
Commenter  J’apprécie          00
Consolations

Une bonne lecture, au goût de consolations, d’envie de réparer et de câliner.

Je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est que j’aurais aimé un peu plus de sciences, d’explications sur la façon dont notre cerveau fonctionne à ce niveau-là. Et peut-être un peu plus de conseils. J’ai aimé ma lecture tout en restant sur ma faim.



J’en attendais un peu plus d’un psychiatre, en fait. Je ne peux pas dire que je sois déçue pour autant, parce que j’ai apprécié chaque minute passée sur les lignes. Simplement, il me manquait ce quelque chose qui m’aurait fait chavirer vers les 5 étoiles.



Pour être sincère, j’ai acheté ce livre parce que la dépression m’a attrapé et que les rechutes me guettent. Je pensais trouver des conseils sur une meilleure façon de vivre avec la souffrance et la désolation. Ce n’est que ça qui m’a manquée.



Cependant, il aidera sûrement plus d'une personne à se familiariser avec la consolation, les mots et les gestes à adopter.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}