AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Océan éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Colette

Illus jolies et attendrissantes, histoire sympathique mais phrases souvent trop longues et texte, quoique parfois en décalage par rapport aux images quand-même, souvent redondant par rapport aux images ce qui lui donne des longueurs inutiles. Dommage parce que l'idée est chouette.
Commenter  J’apprécie          00
Filles d'Héva

L'auteur retrace dans cet ouvrage l'histoire des femmes réunionnaises, depuis leur arrivée sur l'île (milieu du XVIIème siècle) jusqu'à la première moitié du XXème siècle, avec l’arrivée des dernières engagées depuis l’île Rodrigues.

Clélie Gamaleya, en parcourant l’histoire de la Réunion sous le prismes des femmes qui ont été à l’origine du peuplement de l’île, offre un éclairage très intéressant sur la condition féminine réunionnaise, sur l’oppression endurée pendant les longues années d’esclavage et d’engagisme.

Si la première partie, celle couvrant la période jusqu’à l’abolition de l’esclavage, est assez développée et riche en informations, la seconde est assez inégale et manque un peu de développement à mon goût.

Mais ça reste un ouvrage que j’ai eu beaucoup de plaisirs à lire, agrémenté de dessins de scènes de l'existence quotidienne des esclaves et engagé(e) sur l’île Bourbon.
Commenter  J’apprécie          10
Île à peur

Prosper Ève est historien et a et continue encore à beaucoup travailler sur l’histoire locale de la Réunion, sur l’esclavage et l’engagisme sur l’île Bourbon, actuelle île de la Réunion.

Dans ce livre, l’auteur nous propose une étude fouillée et très documentée qui nous plonge dans l’époque de l’esclavage et de l’engagisme pour mieux comprendre les mentalités et les mécanismes intellectuels et psychologiques de la population réunionnaise.

Un ouvrage d’une grande érudition qui en apprend beaucoup sur l’Histoire et les petites histoires de l’île.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}