AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Arche [corriger]

L`Arche éditeur est une maison d`édition française créée en 1949 par Robert Voisin. Ses domaines de prédilection sont d`abord la psychanalyse, la philosophie et l`esthétique: sont entre autres publiés Jean Wahl, André Gide, René Leibowitz, Louisa Düss et Wilhelm Reich. Répertoire pour un théâtre populaire, collection bon marché qui regroupe les grandes œuvres dramatiques de tous les pays et de tous les temps. Dirigée depuis 1986 par Rudolf Rach, la maison se tourne vers le théâtre contemporain et le théâtre jeunesse. Elle renoue également avec ses penchants pour la philosophie en créant une collection d`essais, Tête-à-tête.

Livres populaires voir plus


Collections de L`Arche



Dernières critiques
Ylajali

L'écriture de Jon Fosse laisse souvent place au mystère, à l'incompréhension. Non par goût mais parce que notre existence reste et restera un mystère, que notre raison ne pourra jamais effacer. Dans cette courte pièce, on est confronté à la misère et à la faim. Jon Fosse rejoue le désespoir de Job (je crois me rappeler que c'est Job, mais j'ai un doute...) dans la Bible. Comment Dieu peut-il infliger tant de peines aux hommes ? Serait-il un Dieu cruel ? Pourquoi a-t-Il créé un monde de souffrances ? Dans quel but ?

La seule éclaircie du protagoniste vient d'une image féminine, une apparition nocturne née des troubles psychiques d'un affamé ?, un mystère lumineux et maternant comme une allégorie de la faim.
Commenter  J’apprécie          50
On ne badine pas avec l'amour

Une pièce très courte qui semble avoir été inspirée à Musset par sa relation houleuse avec George Sand, et qui raconte l'histoire de du fils d'un Baron qui souhaite marier son fils Perdican, tout jeune diplômé d'un doctorat à sa nièce Camille qui a été éduquée dans un couvent. Les deux cousins semblent s'aimer, mais Camille est partagée entre son amour pour Perdican et son amour pour le Christ, ce avec quoi Perdican va s'amuser aux dépens d'un autre coeur innocent. Le pitch semble léger et annonce une comédie légère, mais dès la fin de l'acte II j'ai compris qu'il s'agissait d'une pièce bien plus profonde qu'elle en avait l'air. J'ai trouvé en particulier deux des conversations entre Perdican et Camille brillamment écrites et la fin de la pièce m'a positivement beaucoup surpris. Une pièce qui se lit rapidement et je comprends pourquoi ce fut l'un des plus grands succès de Musset.
Commenter  J’apprécie          40
Les bas-fonds

Les bas-fonds de Maxime Gorki

Pièce en quatre actes.

L’action commence dans une cave, un garni, plusieurs personnes sont là, respirant des vapeurs d’essence, il y a l’Acteur, assis sur un poêle, le Baron, qui connut des jours meilleurs, Kvachnia qui vend des beignets, Anna, épuisée, maltraitée par son mari Kletch, ouvrier qui attend qu’elle meure. Nastia lit un roman abîmé, Boubnov essaye de modifier un pantalon usé pour en faire une casquette, d’autres passent, entrent et sortent. Le propriétaire qui gère les lieux est un vieil avare, Kostylev, aidé de sa jeune femme Vassilissa. On s’invective beaucoup, on se moque, il faut faire le ménage. Arrive Louka, un pèlerin, un passant qui a des paroles chaleureuses pour chacun, accompagné de Natacha, la sœur de Vassillissa mais il ne semble pas avoir de papiers en règle. Pepel, lui, a un bat-flanc. Plusieurs veulent se soûler. On joue aux cartes, aux dames, on picole et puis il y a une histoire d’amour, une histoire de haine, de tromperie, on négocie…



Dans une Russie en effervescence, on est en 1902 quand Gorki écrit cette pièce, des déshérités, des déclassés aux parcours chaotiques survivent dans un taudis qui leur est néanmoins indispensable. Ils sont en guerre avec le propriétaire mais hélas entre eux également, la misère n’engendre pas la solidarité. Les dialogues sont hachés, sans logique, l’invective est la base de leurs discussions. Une pièce forte, intense.
Commenter  J’apprécie          140

{* *}