AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Seuil Cadre noir [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Pension complète

après un riche et copieux Kazuo Ishiguro (le géant enfoui) besoin d'un livre court et léger. ce roman trouvé par hasard semblait faire l'affaire. Pas de doute, c'est du léger, vite avalé, avec des rebondissements corrects. Ce pourrait faire un bon télé film d'une soirée de semaine. Pas trop de réflexion, on ne se couchera pas trop tard mais à la fin, on se demande pourquoi on a pas éteint plus tôt la télé.

Bref vous l'avez compris, ce style n'est pas ma tasse de thé, mais je l'ai avalé en deux heures au soleil de l'ile d'Oléron.

Commenter  J’apprécie          10
Pension complète

Dino n'est pas un gigolo. C'est lui qui le dit, donc ça doit être vrai. Il a grandi dans une cité à Lyon et s'est exilé au Luxembourg pour y faire fortune dans la vente de papiers peints orientaux (enfin de tapis utilisés comme papier peint). Il y rencontre Lucienne, de 30 ans son aînée et multimillionnaire. Il mène la grande vie, sans travailler (mais ce n'est PAS un gigolo ok ?) pendant 20 ans. Après divers événements, il se retrouve dans un camping à La Ciotat. Il y rencontre un écrivain "Goncourisé" (je ne sais pas si ça se dit). Une série de meurtres a lieu au camping.



C'est court, incisif et bien écrit. J'ai apprécié l'humour acerbe de cet auteur que je ne connaissais pas et je pense me procurer ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          102
Pension complète

Troisième livre de Jacky Shwartzmann après Kasso et Shit. L'ambiance est toujours aussi joyeuse, Audiard revisité par Tarantino ! On a droit à un cours explosif de sociologie sauvage de la France et du Luxembourg de ce début de XXI° siècle. La morale est pulvérisée mais un pessimisme noir percé sous l'humour corrosif.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}