AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elytis Éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les cent vues du Japon

Ouvrage super intéressant notamment si vous êtes comme moi en train de préparer un voyage au Japon. Vraiment bien pour construire son itinéraire. Les 100 sites sont présentés sous un angle intéressant avec photos à l'appui et itinéraire pour se rendre sur le site. Chouette ouvrage 👍
Commenter  J’apprécie          00
De la Perse à l'Iran : l'aventure des Molitor

Dans « Voyage en Iran. Des yeux bleus sous le tchador », guide prenant la forme d'un récit de voyage entrecoupé de nombreux encarts historiques et culturels, j'ai consacré 6 x 4 pages à l'histoire de la Perse. Cela suffit amplement au touriste lambda mais c'est peu pour retracer 8.000 ans ! Dans la dernière partie, où l'on voit disparaître la monarchie, on trouve donc un laconique : « En 1906, le shah se voit contraint d'accepter une nouvelle Constitution, calquée sur celle de la Belgique ». Pour les férus d'Histoire, ce livre est un passionnant complément.



Grace aux courriers illustrés de photos et croquis échangés à l'époque par les membres de la famille Molitor, enveloppés de quelques commentaires par leurs descendants, on vit de l'intérieur le premier quart du XXème siècle sur cette terre lointaine. On comprend mieux ce que la Constitution belge vient faire là et on découvre à quelle point la dynastie des Qadjars manquait de réel pouvoir sur la plus grande partie de son territoire. En effet, le lecteur a la chance de suivre Lambert Molitor - dont l'efficacité était grandement appréciée par les Autorités de Téhéran qui l'employaient - dans ses missions successives aux quatre coins du pays : golfe persique (Sud), frontière afghane (Est), Kurdistan (Ouest), Azerbaïdjan (Nord-Ouest). Sans compte que ses frères Auguste et Camille complètent le tableau avec Meshed (Nord-Est) et les bords de la mer Caspienne (Nord).

Les choses se calmèrent une fois que la dynastie des Pahlavi prit le pouvoir. Est-ce pour cela que Lambert Molitor demanda à rentrer chez lui ou était-il fatigué par 25 ans de bons et loyaux services dans un pays en proie à l'anarchie et aux envahisseurs (les uns en col blanc, les autres au sabre rougi), 25 ans de lutte contre les potentats locaux prêts à tout pour garder la mainmise sur les recettes douanières ou les religieux hostiles aux étrangers, sans oublier les épidémies et les famines ? Une page se tournait pour lui, mais aussi pour l'Iran, qui allait jouer la carte des Américains. Quoi qu'il en soit, il ne sera plus là pour voir la dernière dynastie renforce son pouvoir jusqu'à l'absolutisme… puis la chute.



Chantal Vervaet

Commenter  J’apprécie          20
Les cent vues du Japon

C’est un livre à mi-chemin entre le carnet de voyage, le guide et le l’album photo et convient autant aux personnes qui souhaitent découvrir ce magnifique pays, qu’à ceux ayant déjà pu le visiter. Il a été écrit par Aurélie et Julien, deux journalistes et photographes passionnés et amoureux du Japon, dont certains ont déjà pu lire les récits sur le site Nippon100.



Afin de mener à bien ce projet et de nous livrer un rendu de cette qualité, notre duo d’auteurs est parti vivre un peu plus d’un an sur le sol japonais. Ils ont ainsi arpenté les quarante-sept préfectures que compte le pays pour nous concocter ces cent vues et nous faire voyager par leur récits et photos. Ils ne se sont pas contentés de faire le tour des lieux que tout le monde connaît, même s’ils sont bien abordés en détail dans l’ouvrage, mais ils nous font découvrir, sur les conseils des japonais eux même, de nombreux endroits tout aussi magnifiques et beaucoup moins connus. Nous avons d’ailleurs noté plusieurs destinations que nous souhaitons faire lors de notre prochain voyage. En parcourant le livre, j’ai également pu me projeter à nouveau dans ces lieux que j’ai eu la chance de visiter avec Monsieur.



Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est que l’on y ressent l’investissement des auteurs. Les explications qui accompagnent les photos sont complètes et fluides sans jamais sombrer dans la lourdeur ou la redondance. Les détails présents tels que les tampons que vous pourrez trouver dans les gares, certains magasins et lieux remarquables prouvent, à mon sens, la qualité, l’investissement et les recherches effectuées ici.



Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site ---> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/cent-vues-du-japon/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}