AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Édition de la Bagnole [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Folle école, tome 3 : Souriez! Faut que ça cliq..

Le commentaire de Lynda :

Le titre du livre résume bien cette série : la folle école, et bien, c’est exactement ça. Cette série jeunesse est complètement loufoque, c’est un rire assuré du début à la fin, et je plonge dans ce troisième tome avec grand plaisir.

C’est aujourd’hui la séance de photos scolaires à l’école, et tout le monde est un peu énervé, surtout que l’on ne comprend pas vraiment pourquoi, puisque l’année scolaire achève, on est en juin, mais il ne faut pas essayer de comprendre la logique de tout ça.

En plus le directeur qui adore surprendre tout le monde et bien fait installer un immense parc d’attractions pour fêter la fin de l’année.

Les manèges, comme la grande roue et d’autres, mais aussi la maison des horreurs, woah... Pas certaine qu’il y a aura des adeptes, quoique avec les jeunes, on reste souvent surpris. Et puis que dire de la bouffe que l’on va offrir, comme par exemple des brochettes de cornichons trempés dans la confiture, humm, pas certaine de vouloir goûter à ça et vous ?

Il y a aussi les jeux d’adresse, mais il ne faudrait pas oublier la mascotte de la journée.

En bref, on s’amuse autant que les jeunes qui participent à la fête, c’est à se tordre de rire tout au long de la lecture.

Les personnages sont vraiment drôles, et surtout, leurs noms, à eux seuls donnent le fou rire. Outre cette histoire de Catherine Trudeau, il faut dire que c’est bien agrémenter par les superbes dessins de Jean-Philippe Morasse, tordants autant l’un que l’autre.

C’est le troisième tome de cette série, et croyez-moi, c’est du plaisir assuré.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon au visage disparu (BD)

Une mère découvre que le visage de son enfant Jérémy a disparu totalement. C’est quand même un vrai problème. Elle essaye de le déclarer auprès de la Police mais cette dernière ne s’occupe pas de ce genre de perte. Elle a beau essayer le psychiatre ou bien le prêtre, rien n’y fait !



Il s’agira de se plonger dans les traumatismes familiaux pour tenter de résoudre ce problème. En effet, le père est absent car il a disparu en Afrique suite à une mission humanitaire. Les occidentaux sont souvent enlevés et parfois tués même s’ils veulent aider les habitants de ce continent pauvre. C’est ainsi que peut être récompensé parfois le prix de l’effort.



Il va y avoir une sorte de quête un peu onirique, voir psychologique, pour venir à bout de cette étrangeté. Evidemment, la fin demeure assez poignante et donne tout son sens à cette fable urbaine.



J’ai appris, après lecture, que cette BD était tirée d’une pièce de théâtre écrite par le dramaturge québécois Larry Tremblay. L’adaptation en bande dessinée n’était pas évidente mais le résultat me semble être cohérent. Le thème est celui de l’adolescence et de ses traumatismes ainsi que la quête de l’identité (d’où la perte symbolique du visage).



En conclusion, nous avons quelque chose d’intéressant à analyser car il y a bien entendu plusieurs niveaux de lecture. J’ai pioché ce titre dans les titres jeunesse alors qu’il peut s’adresser également à des adultes.
Commenter  J’apprécie          702
Rentrer son ventre et sourire la suite

Ce deuxième tome est lui aussi surprenant et complexe jusqu’au bout. Les personnages sont très humains, avec leurs failles, souvent traversés par le doute et pas du tout faits d’un seul bloc.

Ce tome-ci aborde aussi la question de la maladie et de la mort imminente d’un proche en plus des thématiques du tome précédent.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}